FOCUS CLUB – Camille Prigent
26/04/2024

D’ici le 26 juillet, date de la cérémonie d’ouverture des JOP de Paris, nous zoomerons sur les clubs de nos sélectionné.e.s. Nous irons à la rencontre des familles, des dirigeant.e.s, des entraîneur.e.s, des ami.e.s de celles et ceux qui défendront nos couleurs sur l’eau.

Nous poursuivons ce focus par le club de Camille Prigent, le Kayak Club de Rennes. Séverine Cornu, présidente du club, a répondu à nos questions sur son club ainsi que sur l’évolution de Camille.

 

Présentation du club 

« La kayak Club de Rennes développe les activités slalom, loisir et les École de Pagaie et de Sport. Il compte 65 licencié.e.s. »

 

Comment le club a-t-il évolué ? 

 « Le club de kayak de Rennes, créé il y a plus de 50 ans, a connu une évolution au fil des années. Grâce à son engagement dans la promotion du kayak, le club a réussi à attirer de plus en plus de membres passionné.e.s. Il a également mis en place des programmes de formation et d’entraînement, ce qui a permis aux kayakistes de tous niveaux de développer leurs compétences et de repousser leurs limites. De plus, le club organise tous les ans avec succès La ROAZHON CUP, sur son site de Servon-sur-Vilaine contribuant ainsi à la popularité croissante du kayak dans la région. »

 

Sélection de votre athlète pour 2024 

Quels étaient les débuts de Camille dans le club ? Et comment a-t-elle évolué depuis ?

« Camille a commencé le kayak dès son plus jeune âge avec enthousiasme et détermination. Dès ses premiers pas au club, elle a montré un talent naturel et une passion indéniable pour ce sport. Camille a toujours été un boute-en-train lors des actions et stage du Club. Plus petite du groupe, elle a toujours animé les actions auxquelles elle a pris part, avec sa malice.

Grâce à son travail acharné, à l’encadrement des différentes structures rennaises avec l’ensemble des bénévoles entraîneur.e.s du club et sa famille, Camille a rapidement progressé et s’est démarquée lors des compétitions locales et régionales.

Son talent et sa persévérance lui ont valu d’être sélectionnée pour représenter le KCRENNES lors des compétitions nationales et internationales très rapidement. Camille a su saisir ces opportunités pour se mesurer aux meilleures kayakistes de sa catégorie.  

Au fil des années, Camille a continué à se développer, repoussant constamment ses limites et cherchant à améliorer ses performances. Son parcours au sein du club a été marqué par des moments de succès, mais aussi par des défis.
Aujourd’hui, Camille inspire nos jeunes et représente fièrement les couleurs du KCRENNES. » 

 » Souvenirs et  anecdotes :Sur la san Juan River affluent du Colorado Camille en autonomie dans un petit kayak de freestyle descend son premier rapide en eau vive qui lui procure une grande fierté.Camille se souvient du biathlon de st Grégoire où blessée, elle ne pensait pas participer. Mais une fois sur la ligne de départ, elle trouve les ressources pour gagner l’épreuve de course à pied qui dénote son amour précoce pour la compétition !Autre situation qui l’a marqué : lors d’une tournée à Tacen, encouragée par son frère, Camille s’aventure sur la grande chute de Tacen a 11-12 ans. Elle fait un stop à gauche involontairement et se prend une boîte magistrale dans le rouleau ! Des moments qui marquent !…Camille a eu la chance de voir les JO depuis l’âge de 2 ans ! 2000-2004-2008-2012 et en 2016 elle est ouvreuse sollicitée par la FIC et voit ainsi l’organisation de l’intérieur ! Très belle expérience pour cette jeune sportive ! « 

Comment se prépare-t-elle pour les Jeux ? Elle passe encore du temps au club depuis sa sélection ?

« Camille, se prépare de manière rigoureuse et complète. Elle suit un programme d’entraînement intensif qui comprend à la fois des séances sur l’eau et des séances de renforcement musculaire en salle de sport.

Pour se préparer physiquement, elle consacre de nombreuses heures à l’entraînement sur l’eau, où elle travaille sur sa technique de pagaie, sa vitesse et son endurance. Elle s’entraîne également régulièrement en salle pour renforcer ses muscles et améliorer sa condition physique générale.

Elle a participé à des compétitions internationales en Nouvelle-Zélande et en Australie ces derniers mois lors de son camp d’entraînement en Océanie, et elle a pu se mesurer aux meilleures kayakistes du monde et affiner sa stratégie de course. »

Un mot sur sa sélection ? Il y a du monde derrière elle au club ? Vous prévoyez de vous déplacer en masse sur les Jeux pour l’encourager ? Ou vous restez plutôt à domicile pour la supporter ?

« L’ensemble du club la soutient. Nous avons organisé une soirée évènementielle au club, avec tous les licenciés et adhérents qui sont passés au club depuis les années 80 et qui accompagnent Camille depuis toutes ces années. Ce moment a permis à tous de se rassembler pour l’accompagner et l’encourager jusqu’aux Jeux. Un groupe de supporters du club partira sur le site des Jeux pour l’encourager et au club nous avons prévu une fan zone avec nos jeunes et les institutions rennaises. »