UFR STAPS

Les sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) sont une filière universitaire (74e section du Conseil National des Universités) qui forme les futur·e·s professionnel·les du secteur des activités physiques et sportives.

Les STAPS préparent à l’ensemble des métiers relatifs au sport, à l’activité physique et au mouvement : entraîneur, professeur d’éducation physique et sportive, professeur de sport, éducateur sportif, préparateur physique, préparateur mental, professeur en activités physiques adaptées, professionnels de la conception, de la vente de matériels sportifs, professionnels du tourisme sportif et de l’événementiel sportif, gestionnaires d’installations et d’entreprises liées au sport, etc.

Dans de nombreux STAPS, l’activité kayak est présente dans le cursus de formation soit comme activité de spécialité durant les trois années de licence, soit comme activité de polyvalence lors d’un semestre afin de parvenir à l’initiation de l’activité.

Ainsi à l’issue de la licence STAPS, les étudiant·e·s peuvent bénéficier de prérogatives professionnelles d’encadrement en kayak. Ces prérogatives professionnelles diffèrent toutefois suivant la licence STAPS effectuée.

La licence STAPS entrainement sportif permet d’encadrer en autonomie différents publics à des fins d’amélioration de la performance ou de développement personnel en kayak et dans les disciplines associées.

La licence STAPS Education et motricité permet d’enseigner en autonomie les activités physiques, sportives et d’expression en milieux éducatifs et scolaires. Cette licence permet d’encadrer et d’enseigner l’activité kayak auprès d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes.

La licence STAPS Activité physique adaptée et santé offre la possibilité d’encadrer des activités physiques ou sportives à destination de différents publics dans une perspective de prévention, de santé, de réadaptation de personnes en situation de handicap.

Les UFRSTAPS proposent également d’autres formations à bac+3 avec certaines licences professionnelles ou encore des formations à bac+2 comme certains DEUST (Diplôme d’Etudes Universitaires Scientifiques et Techniques) permettant l’animation et l’encadrement de l’activité kayak.