Dragon Ladies

Dragon-Boat, le défi sport-santé bien-être au rythme de la pagaie

Sport santé par excellence, la pratique en équipage et, plus particulièrement en Dragon-Boat, offre de nombreux bénéfices tant sur le plan physique que psychologique par la force portée par le groupe.

Un sport pour tous
La pratique non compétitive du Dragon boat est accessible, quel que soit l’âge de la personne, sa morphologie et sa capacité athlétique. La notion d’équipage lui donne une valeur ajoutée de convivialité, de partage et de solidarité. Les bases techniques permettent rapidement de naviguer en toute sécurité.
Activité physique d’intensité modérée, elle permet de se (re)muscler en douceur et en profondeur.

Un sport bénéfique pour la santé
Sauf contre-indication médicale, cette activité peut être pratiquée par un très grand nombre de personnes et entre également dans le cadre du sport sur ordonnance et de l’Activité Physique Adaptée.

L’activité Dragon boat a, de plus, la particularité d’être recommandée aux personnes touchées par le cancer
Les équipages de Dragon-Ladies, constitués majoritairement de personnes ayant été opérées d’un cancer du sein, se développent depuis les années 2000 en France et sont près de 50 aujourd’hui répartis sur le territoire.
Dans les années 90, le Dr McKenzie, physiothérapeute canadien, a montré le bénéfice de l’activité de pagaie sur la prévention voire l’amélioration du lymphœdème, la lutte contre la fatigue, la musculation en profondeur, les bénéfices psychologiques en favorisant le lien social, bousculant les préconisations médicales jusque-là déconseillant voire proscrivant toute activité sollicitant le bras côté opéré.

Un encadrement qualifié
La FFCK propose des formations spécifiques aux bénévoles et aux professionnels afin que l’activité sport-santé soit encadrée dans les meilleures conditions possibles.

Un calendrier de rencontres
En parallèle des compétitions et festivals, un calendrier des manifestations de loisirs, de rencontres entre équipages se structure dans un esprit d’ouverture et de découverte des différentes disciplines proposées par la FFCKSP, ainsi, les navigations se diversifient selon les lieux et les équipages sport-santé découvrent d’autres milieux et d’autres embarcations tout en restant dans un esprit collectif (Rabaska, C9, Pirogues…)