Trouver un club

Tout savoir sur le SUP

On pense que le SUP est originaire d’Afrique et qu’il est devenu très populaire à Hawaii dans les années 1940. Cette pratique qui consiste à se propulser à la pagaie en étant debout sur un support, est en forte croissance à travers le monde.

Au plan international, à ce jour, la fédération internationale de canoë – ICF – et la fédération internationale de surf – ISA -, développent cette activité.

Ainsi l’ICF à laquelle la FFCK est affiliée, a organisé les championnats du monde ICF du 24 au 27 Octobre 2019 à Qingdao, Chine.

En France, c’est une discipline d’eau calme, d’eau vive et de mer qui se développe dans de nombreux clubs affiliés à la FFCK et Sports de Pagaie, dans le cadre de l’initiation aux sports de pagaie, du loisir, du tourisme ou de la compétition. Certaines commissions sportives ont commencé à intégrer cette épreuve dans leurs règlements et calendriers de compétition ou de manifestations loisir grand public.

 

Le principe de l’activité

Le.la compétiteur.trice doit être debout sur la planche pendant toute la durée de la course. Des exceptions peuvent par exemple être faites lors des phases de changement de direction où l’athlète peut exécuter jusqu’à cinq coups de pagaie à genoux ou assis sur la planche. Toute infraction peut entrainer une disqualification.

 

Les principales épreuves

En compétition, le SUP se pratique sous différentes formes. Des épreuves de vitesse, de longue distance ou des épreuves techniques :

  • Le SPRINT : sur des distances de 400m maximum,
  • La DISTANCE : sur 5000m minimum,
  • La TECHNICAL RACE,
  • L’EAU VIVE.

Illustration – Technical race :

Illustration – Sprint 200m :

Illustration – Longue distance :

Illustration – Epreuve grand public :

Le règlement international de SUP de l’ICF : règlement international SUP

 

Les dimensions du support

  • Femmes / Hommes : jusqu’à 428 cm de long
  • Juniors : Gonflable d’une longueur de 381 cm
  • Eau vive, femmes / hommes, jusqu’à 366 cm de long

Les gouvernails ou les foils ne sont pas autorisés. La planche ne peut avoir qu’une seule coque – pas de multicoques autorisées ni de catamarans.

 

CHAMPIONNATS DU MONDE DE SUP 2019

La fédération internationale de Canoë – ICF- a organisé les championnats du monde ICF du 24 au 27 Octobre 2019 à Qingdao, Chine.

On retiendra la très belle performance d’Olivia PIANA, qui prend la 2ème place en Longue distance Open Women, et remporte les deux titres mondiaux en Sprint Open Women et en technical race.

 

 

Une belle réussite avec des épreuves open – ouvertes à tous – qui ont rassemblé plus de 200 athlètes et 42 nations.

Pour le grand public :

Une épreuve grand public était ouverte à tous ceux qui assistaient à la compétition et qui souhaitaient essayer le SUP !