LA SEMAINE OLYMPIQUE ET PARALYMPIQUE

Avec la Semaine Olympique et Paralympique, Paris 2024 dédie une semaine par an à la promotion de la pratique sportive chez les jeunes et à la mobilisation de la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives.

Dans le prolongement de la Journée nationale du sport scolaire (chaque mois de septembre) et de la Journée olympique (chaque 23 juin), la Semaine Olympique et Paralympique (SOP) est un moment clé pour promouvoir l’éducation par le sport et mettre les valeurs citoyennes et sportives au cœur des enseignements.

Elle permet aux enseignants de :
  • sensibiliser les élèves et étudiants aux valeurs de l’Olympisme et du Paralympisme ;
  • utiliser le sport comme outils pédagogique ;
  • découvrir avec les élèves et les étudiants les disciplines olympiques et paralympiques ;
  • changer le regard des jeunes sur le handicap et amener les jeunes à la pratique ;
  • éveiller les jeunes à l’engagement bénévole.

 

De nombreuses opérations sont organisées et la Fédération Française de Canoë Kayak et Sports de Pagaie s’y intègre systématiquement : Edition 2020  / Edition 2019 

LA JOURNÉE OLYMPIQUE

Chaque année, le 23 juin, la Journée Olympique est célébrée partout dans le monde et permet à chacun de s’initier à la pratique de sports olympiques et paralympiques en présence d’athlètes, dans le partage et les valeurs de l’olympisme. De plus en plus d’événements sont organisés dans ce cadre chaque année en France et accueillent toujours plus de monde, athlètes comme citoyens.

Depuis 2019, la Journée Olympique grandit encore en s’associant à la Fête du Sport, mise en place par le ministère des Sports, dans un élan collectif pour promouvoir la pratique du sport et les valeurs olympiques.

La FFCK a été mobilisée et a proposé les événements suivants : Edition 2019   / Edition 2018