Vos témoignages

En septembre 2023, OËKA – La Tribu des sports de Pagaie vous a donné rendez-vous …

« Pour déployer et mobiliser OËKA sur cette Coupe du monde, nous avons essayé d’habiller l’événement le plus possible aux couleurs de la Tribu, grâce à des banderoles, de la signalétique, des kakémonos, des oriflammes. Nous avons même coloré la buvette grâce à des ecocup, des pichets, et des menus sur lesquels le logo était présent. Nous avions aussi mis en place un groupe WhatsApp (ouvert aux équipes bénévoles, salariés FFCK, puis à tous via post réseaux sociaux pour le rejoindre) afin de suivre les résultats en directs et échanger avec les membres de la Tribu. Ce groupe WhatsApp a vraiment été un point fort de cet événement.

Nous avons également organisé une séance de dédicaces par les équipes de France, distribué des drapeaux français auprès des supporters, doter les bénévoles avec des produits OËKA, et floqué les tours de cou et les cartes de restauration. L’objectif était vraiment de déployer l’identité et l’ADN Oëka dans le monde du CK et du grand public.

Au final, l’accueil général a plutôt été très bon. Les nations étrangères étaient fans du design et de l’idée de la communauté, les jeunes des régions étaient enthousiastes vis-à-vis des banderoles (produits dérivés), et les photographes trouvaient que cela habillait bien le site. Certains ne comprenaient pas l’identité diffusée, ne s’y retrouvaient pas, mais ils restaient une minorité. »

En août 2023, OËKA – La Tribu des sports de Pagaie vous a donné rendez-vous …

« La TRAASS a accueilli Oëka durant son édition 2023. Cette action nationale organisée en Auvergne Rhône-Alpes s’adresse aux compétiteurs de 13 à 18 ans.

Lors de cette compétition, un habillage OËKA a été mis en place, des Goodies OËKA ont été distribués et des moments de convivialité ont été organisés autour d’OËKA (temps festifs, séance de dédicaces avec des athlètes, photos de groupe).

Avec le visuel Oëka comme image de cette édition 2023, le point d’orgue de l’évènement reposait sur une soirée Olympique qui a été déclinée sous le signe du partage d’expérience. En effet, nous avons souhaité organiser un échange des jeunes athlètes avec Anne-Lise Bardet, médaille de Bronze aux Jeux olympiques de Sydney qui étaient les premiers jeux du lancement de la tribu des supporters.

Nous avons aussi associé la vision d’Yves Narduzzi, entraîneur ayant accompagné des athlètes dans le projet olympique pour qu’il partage son vécu.

Pour la fin de l’évènement la soirée s’est clôturée sur un spectacle. Il s’agissait d’une représentation d’une compagnie de théâtre sur le thème de la place de la femme dans l’histoire des jeux de la création à maintenant : « La Flamme ». »

Laurent BROSSAT, CTR Auvergne Rhône-Alpes

En juillet 2023, OËKA – La Tribu des sports de Pagaie vous a donné rendez-vous …

« Le CRCK Normandie a mis en avant OËKA – La Tribu à travers différentes actions, telles que la distribution de tee-shirt OËKA aux équipes régionales, aux bénévoles, l’affichage d’OËKA sur le site (banderoles, drapeaux, tente) et notamment lors du protocole et de la remise des médailles. Nous avons également organisé des séances de dédicaces avec les équipes de France, et des photos de groupes sur l’eau avec la banderole OËKA en rassemblant ave le slogan « Tous sur l’eau pour Paris 2024 ».

Ces actions s’inscrivaient dans le projet fédéral et visaient également à intégrer et attirer les jeunes pratiquants, à 1 an des JOP. Elles ont été pilotées en binôme par moi-même, Lorrie DELATTRE, et Adrien HUREL, qui avons intégré OËKA aux réflexions du comité d’organisation. Bien que certains retours n’aient pas été positifs au regard des visuels d’OËKA, nous avons reçu une belle adhésion du public, notamment lors de la photo sur l’eau. Les organisateurs ont globalement été très contents.

Il pourrait être intéressant à l’avenir que la FFCK mette à disposition des organisateurs d’événements des outils de communication liés à OËKA. Si nous avions eu plus de temps et que les produits OËKA étaient sortis suffisamment tôt, nous aurions également aimé « habiller » le podium des France avec OËKA, et également effectuer le contrôle des bateaux en leurs collant un autocollant OËKA une fois le contrôle réalisé ».

Lorrie DELATTRE, CTR Normandie.

« Dans le cadre des Championnats de France de Slalom à Bourg St Maurice fin juillet, nous avons organisé deux après-midi d’animations de découverte du kayak et des sports de pagaie à un public ayant entre 7 et 77 ans.

Cette manifestation loisir et l’organisation de la compétition des France disposaient d’un habillage OËKA (drapeau, banderolle, goodies). L’animation a été encadrée par deux salariés du club et a permis à une centaine de personnes d’essayer les différents matériels avec encadrement. Nous proposions du Stand Up Paddle (SUP), Raft, air boat etc.

Une partie des enfants ont pu s’affronter sur un parcours multi-supports et sont repartis avec des goodies Oëka. Nous avions annoncé cette activité sur le programme de la semaine de compétitions mais aussi à la radio et dans le journal local afin d’inviter le grand public sur l’évènement.

Le bilan est positif vis-à-vis de nos partenaires et deux enfants ayant participé sont devenus membres du club depuis. ».

Mathieu LECLERCQ, Président du club CANOË KAYAK HAUTE ISÈRE