Projet Fédéral

Jean ZOUNGRANA
Président de la FFCK et Sports de Pagaie

Le projet fédéral que nous avons soumis à l’Assemblée générale 2017 est un projet qui vise à permettre à notre fédération de répondre aux enjeux auxquels elle doit faire face à l’aube du XXIème siècle.

A partir d’une analyse de notre identité, de ce que nous sommes et des valeurs qui nous rassemblent,  nous avons identifié les problématiques auxquelles notre fédération devait faire face aujourd’hui puis défini les objectifs à atteindre.

Ainsi trois objectifs stratégiques ont été retenus : Fédérer et développer / Accueillir-Animer-Former / Performer.

Pour chacun de ces objectifs stratégiques, des axes ont été définis, à l’intérieur desquels des priorités, des actions, et des indicateurs ont été proposés, ainsi qu’une planification des actions sur l’olympiade.

De nombreuses actions ont déjà été réalisées

  • Le changement de dénomination de notre fédération devenue Fédération Française de Canoë Kayak et Sports de Pagaie.
  • Une gouvernance mieux partagée avec la rénovation de nos statuts et de notre gouvernance et la création du conseil des territoires et du développement et de nouvelles commissions.
  • La restructuration de nos services et leur installation à Vaires-Sur-Marne, le site Olympique et Paralympique qui accueillera les jeux de PARIS 2024.
  • Un soutien accru à nos clubs et nos membres agréés avec la centrale d’achat et l’e-shop, la mise en place d’un bureau d’étude pour nos espaces d’eau vive et l’aménagement de nos espaces sites et itinéraires, le fonds d’aide et le fonds d’investissement pour nos clubs, le guide numérique des clubs, le Mag des dirigeants, l’assurance membre agréé, les outils de communication,
  • Notre Projet de Performance Fédéral pour notre filière de Haut Niveau, et l’accompagnement de la mise en place des projets d’accession au Haut Niveau de nos comités.
  • les formations pagaie-fit et pagaie-santé, les formations pagaies couleurs rouges et noires
  • les licences pagaies blanches pour le loisir et le tourisme et les pratiques scolaires.
  • l’expérimentation de nouveaux dispositifs pour le Projet Sportif Territorial (ex CNDS)

Ces actions visent à fédérer et développer l’ensemble de nos clubs, nos structures, nos territoires, nos ressources et inscrire pleinement notre fédération comme un acteur de l’économie sociale et solidaire. Elles ont aussi pour objectif d’accueillir, d’animer et de former le grand public et tous nos pratiquant-e-s et leur permettre d’atteindre leur plus haut niveau de compétence et de connaissance de nos sports de pagaie. Enfin, elles ont aussi pour dessein de permettre à notre fédération de performer et de rayonner au niveau national et international.

Il nous reste encore beaucoup à faire et je reste persuadé que c’est ensemble, en mobilisant l’ensemble de nos forces, à partir des valeurs qui nous rassemblent, valeurs d’engagement désintéressé, d’amitié, de plaisir partagé, de solidarité, d’ouverture, de respect, de recherche de l’excellence, que nous arriverons à relever ces défis !

DOCUMENTS

PROJET FEDERAL 2017-2020

PROJET FEDERAL 2017-2020 SYNTHESE AG