Les diplômes fédéraux

Les diplômes fédéraux sont conçus pour répondre aux besoins des clubs de disposer de cadres compétents et qualifiés pour l’encadrement, la sécurité et l’animation de toutes les activités. Ils permettent d’animer et d’enseigner bénévolement les sports de pagaie dans un club.

Il existe 4 types de diplômes :

  • l’Aspirant Moniteur Fédéral Pagaies Couleurs (AMFPC)
  • le Moniteur Fédéral Pagaies Couleurs (MFPC)
  • l’Entraîneur Fédéral
  • le Guide Fédéral

Les diplômes fédéraux n’étant inscrits au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), leurs titulaires ne peuvent pas enseigner contre rémunération. Cependant un MFPC a la possibilité de se présenter à un module court CQP et s’il le valide, il pourra obtenir un CQP et travailler contre rémunération.

Guide Fédéral

Le diplôme est composé de 3 options :
– Guide Fédéral eau vive,
– Guide fédéral mer,
– Guide fédéral rando eau calme,

ce diplôme vise à former des cadres capables de programmer, d’organiser, d’accompagner des sorties clubs en assurant la sécurité de l’ensemble des pratiquants y compris sur des parcours inconnus et engagés.

La création de ces nouveaux diplômes répond à 3 intentions :

1- Permettre à des cadres d’encadrer tous types de publics loisir ; c’est à dire d’être capable de proposer des programmes de navigation adaptés aux attentes des pratiquants et au projet d’activité du club. A titre d’exemple, pour le kayak de mer, le guide sera capable de proposer une balade familiale en kayak de mer de 2h juste à côté du club, mais aussi une randonnée itinérante d’une semaine sur un site de pratique encore inconnu. On peut reproduire cet exemple en eau calme et en eau vive.

2-Le diplôme de guide fédéral est centré sur les activités les plus « traditionnelles » de nos clubs :
– En eau vive : la descente de rivière sportive, la haute rivière,
– En mer : randonnée itinérante en kayak de mer
– En eau calme : randonnée itinérante en canoë ou en kayak (de mer…)

3 – Le diplôme de guide fédéral apporte les compétences spécifiques aux activités de loisir, notamment en matière de connaissance fine du milieu de pratique, de la maîtrise des paramètres à prendre en compte pour construire un programme de navigation, ou encore de conduite de groupe. En revanche il ne forme pas à l’enseignement de la discipline.

Prérequis :

  • Avoir 18 ans révolus
  • Être titulaire d’une carte FFCK 1 an prise dans un club
  • Être titulaire d’une pagaie couleur rouge correspondant à une discipline du milieu visé par le diplôme de guide fédéral (Exception possible pour les premières formations)
  • Présenter un dossier d’inscription complet
  • Le candidat ou la candidate est inscrite par le président ou la présidente de son club.

Organisation de la formation :

La formation sera organisée sur 6 jours. Chaque diplôme de guide est composé de 3 unités capitalisables attestant de compétences du titulaire à encadrer un groupe en autonomie et en sécurité dans le milieu de pratique visé (eau calme, mer, eau vive), sur des parcours inconnus.

  • UC 1 : Être capable d’utiliser la connaissance du milieu de pratique ainsi que les connaissances réglementaires pour définir un programme de navigation sécurisé
  • UC 2 : Être capable de conduire un groupe sur un parcours inconnu
  • UC 3 : Être capable d’organiser les aspects logistiques, de vie collective et d’animation d’un groupe itinérant

Référentiels de compétences :

En eau vive,
En mer,
En eau calme,