HOMMAGES

 

Michel BELOEIL

Michel BELOEIL nous a quittés dans son sommeil dans la nuit de dimanche à lundi 16 mars. Michel était malade depuis quelques temps. Il est arrivé dans notre grande famille par son fils Aurélien. Son premier club était celui de Lalinde et il est devenu président.

Son investissement en tant que dirigeant a continué au sein du CDCK Dordogne où il a assumé la fonction de secrétaire.  Il était ces dernières années le référent Course en Ligne en Nouvelle Aquitaine. De plus Michel s’est investi dans le jugement ; il a été juge de porte en Slalom et était juge national. Il a officié sur plusieurs Championnats de France. Nous perdons un bénévole très investit dans le monde fédéral aussi bien sur le plan local que national.

La FFCK présente ses sincères condoléances à sa femme et ses enfants.

 

Christian VERNES

Une triste nouvelle vient de nous être annoncée par le Comité Régional Bretagne Canoë Kayak.

Mr Christian VERNES nous a quitté à l’âge de 94 ans dans la nuit de jeudi à vendredi 21 février. « Mr VERNES, propriétaire d’une grande partie du site des Roches du Diable Guilligomarc’h (29) nous a toujours facilité l’accès à ce fabuleux site de pratique. Nous lui devons beaucoup et le remercions très sincèrement pour l’attention qu’il nous portait. Nous y faisons régulièrement des stages d’eau vive, de la formation, des descentes de loisir. Nous y organisons régulièrement des manifestations de descente de slalom et Border Cross. De grandes épreuves y ont eu lieu comme la Breizh White water et les Eurolympiques. Sans son accord rien n’aurait pu se faire. Fervent défenseur de l’eau, nous lui sommes d’une grande reconnaissance et aurons une pensée émue pour lui lors de la Nationale 1 de ce week-end. Nos pensées vont à sa famille et à ses proches ».

Notre fédération adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et ses proches.

 

Gaelle ROUZIC

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès tragique de Gaelle Rouzic. Présidente du Club de Canoë Kayak de Josselin, bénévole au Comité départemental de Canoë Kayak du Morbihan, dévouée et passionnée, elle était très appréciée de tous.

La FFCK et Sports de Pagaie exprime toute sa reconnaissance pour son engagement et adresse ses profondes condoléances à sa famille, à ses proches et à ses nombreux amis.

Hommage d’Evelyne Combes, Présidente du CDCK 56 : « Le Morbihan est encore une fois en deuil. J’ai vraiment fait la connaissance de Gaëlle à Dijon lors des régates nationales de l’Espoir il y a maintenant quelques années. Je l’ai découverte en tant que maman, compétitrice mais déjà bénévole active auprès des jeunes. Comme beaucoup d’entre nous c’est en accompagnant ses filles Justine et Morwenna qu’elle a été piquée par le virus kayak. Malgré le départ de ses filles, elle a continué à promouvoir le kayak dans sa ville mais aussi au sein du CDCK en nous accueillant régulièrement pour des réunions, des étapes et finales du challenge départemental jeunes. Aujourd’hui, c’est avec une profonde tristesse que je pense particulièrement à Justine et à Morwenna qui viennent de perdre beaucoup trop tôt leur maman. J’adresse toutes mes condoléances à sa famille, ses amis et à tous les adhérents de son club. Son sourire, sa joie de vivre et son engagement à nos côtés vont terriblement nous manquer ».

 

Stéphane TAILLANDIER

C’est avec émotion que nous avons appris le décès de Stéphane Taillandier, kayakiste et Poloiste au club d’Acigné, victime d’un accident cardiovasculaire lors d’une séance de kayak polo ce samedi 8 Février 2020. Licencié depuis 1995 en premier lieu au club de Pont Réan et depuis 2013 au club d’Acigné. Joueur dans l’équipe d’Acigné évoluant en championnat Régionale, plusieurs fois champion de Bretagne,  il était reconnu pour sa joie de vivre, son amour du kayak et le don de soi, dont il faisait profiter le club d’Acigné.

La FFCK et Sports de Pagaie au travers de la Commission Nationale Kayak Polo s’associe à la douleur de la famille et exprime sa solidarité au club ainsi qu’aux adhérents présents ce samedi sur l’eau avec lui.

 

Christian KERLIDOU

Nous sommes au regret de vous faire part de la disparition de Christian KERLIDOU, du club Cercle de la Ria d’Etel. Il était très dévoué pour son club et le CDCK du Morbihan, pour qui il a donné de son temps et de sa bonne humeur sans compter. Notre fédération adresse ses profondes condoléances à sa famille, à ses proches et à ses nombreux amis.

Hommage d’Evelyne Combes, Présidente du CDCK 56 : « C’est avec une profonde tristesse que je vous annonce le décès de Christian. Christian était un licencié du club de la Ria D’Etel. Son engagement au sein du CDCK 56 et dans son club était sans limite. Il nous a accompagné sur toutes nos organisations nationales et internationales. Sa bonne humeur, sa serviabilité, son respect des autres faisaient partie de sa philosophie de vie, de son ADN. Déjà malade lors du championnat du monde il n’a pas renoncé à être là et à travailler au-delà du raisonnable !!! Je présente toutes mes condoléances à sa famille, à son club, à ses nombreux amis et aux nombreux kayakistes et bénévoles qui on eut la chance de le rencontrer et de partager des instants de vie avec lui. Une certitude, il restera à jamais dans nos mémoires et dans nos cœurs. »

 

Pierre BRETENOUX

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Pierre BRETENOUX ce vendredi 10 janvier des suites d’une longue maladie. La famille du Canoë Kayak perd un bénévole passionné qui était le Président du Club de Canoë Kayak de Corbeil-Essonnes et qui a fortement contribué au développement du Kayak Polo depuis de nombreuses années.

La FFCK et Sports de Pagaie exprime toute sa reconnaissance pour son engagement et adresse ses profondes condoléances à sa famille, à ses proches et à ses nombreux amis.

Hommage du Comité d’Ile-de-France de Canoë Kayak et Sports de Pagaie : « Pierre Bretenoux nous a quitté ce vendredi soir des suites d’une longue maladie. Pierre était le Président du Club de Canoë Kayak de Corbeil-Essonnes. Bénévole depuis de longues années il s’est investi tout d’abord comme parent, Pierre était apprécié et engagé, il a rapidement pris des responsabilités et a assuré la Présidence du Club pendant plus de 8 ans. Pierre passionné par le Kayak Polo, a fortement développé cette discipline au sein du club avec de très bons résultats et plusieurs titres nationaux. Plusieurs joueurs du club évoluent en équipe de France et son fils Thomas a été champion du monde dans cette discipline. Pierre est à l’origine de l’organisation de nombreuses compétitions nationales de Kayak Polo qu’il avait à cœur d’organiser sur le site du club à La Nacelle et en Piscine de Corbeil-Essonnes. Il sera présent dans les esprits de toutes et tous ce week-end des 11 et 12 janvier au traditionnel tournoi national de kayak polo à la Piscine de Corbeil-Essonnes. A Sylvie son épouse, ses enfants et petits-enfants et tous les adhérents du Club de Corbeil-Essonnes et ses amis, nous présentons toutes nos condoléances. Avec toute notre sympathie dans cette triste et douloureuse épreuve. »


Gilbert PERES

C’est avec une vive émotion que nous avons appris la triste nouvelle du décès de Gilbert. C’est un jour sombre pour notre petite famille du canoë kayak. Notre fédération est très reconnaissante de son engagement dans le comité pagaie santé qu’il présidait, et des nombreux travaux qu’il a menés dans ce cadre. Nous avons encore en mémoire la dernière réunion de la plénière de la commission à laquelle nous avons pu assister et qu’il présidait avec autorité, compétence et conviction. Dans ces moments difficiles et douloureux notre fédération partage la peine de la famille et des proches auxquels elle adresse ses sincères condoléances et sa sympathie attristée.


Gilbert TROUVE

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Gilbert TROUVE. Ses nombreuses fonctions au sein de notre fédération, cadre technique, élu du comité régional d’Ile de France, secrétaire général et enfin plus récemment membre du conseil fédéral et de la commission nationale d’activité loisir… témoignent de l’importance de son dévouement et de son engagement au service de notre fédération.


Jean Pierre BOUCHER

C’est avec beaucoup de tristesse et d’émotions que nous avons appris la disparition de Jean Pierre Boucher. Originaire de la région parisienne, Jean Pierre a été CTR en Ile de France et Midi-Pyrénées de 1970 à 1996. Il a fait partie des premières vagues de CTR. Il a également contribué à l’encadrement des équipes slalom et descente. Après 1996, il a rejoint l’Education Nationale en tant que professeur d’EPS dans un collège. La FFCK et Sports de Pagaie adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et ses proches.


Albert TOBELEM (75 ans)

C’est avec une extrême tristesse que nous avons appris la disparition d’Albert Tobelem. C’était une voix au bord des bassins, un découvreur de talents, un homme au grand cœur, passionné, attaché à la cause du canoë kayak et des jeunes du club de Marseille Mazargues Canoë Kayak dont il était le Président.
La FFCK et Sports de Pagaie exprime toute sa reconnaissance pour cet engagement et adresse ses condoléances à la famille et aux proches et nombreux amis. C’est un jour sombre pour toute la famille du canoë kayak.
Bébert, nous t’aimions tous, tu nous manques déjà


Gabriel DEGROUTTE (91ans)

C’est avec émotion que nous avons appris la triste nouvelle du décès de Gabriel DEGROUTTE, médaille d’or de la FFCK. Il avait occupé les fonctions de Président du Canoë-Kayak Club de France, Président du Comité départemental de canoë-kayak du Val-De-Marne et membre du comité directeur du comité régional de canoë-kayak d’Ile de France. Dans ces moments difficiles la FFCK souhaite exprimer sa profonde reconnaissance pour son engagement dans les structures et instances fédérales. Nos pensées vont à tous ses proches, à sa famille ainsi qu’au club et comités, si profondément affectés par sa disparition. Nous partageons leur émotion et leur exprimons toute notre compassion et nos sincères condoléances.


Maurice LUBAC (92 ans)

Maurice LUBAC, Président fondateur du club de kayak de Tain Tournon dans la Drôme est décédé le 26 décembre 2017 à l’âge de 92 ans.

Militant et entraîneur dévoué depuis des décennies, Maurice LUBAC a donné le goût de notre activité à des centaines de jeunes dont à son fils Pierre.
Homme de caractère et de convictions, il a réussi à développer la Course en Ligne dans une région d’eaux vives. Ainsi Pierre LUBAC a été un ambassadeur de la Course en Ligne en étant sélectionné et finaliste lors de trois Jeux Olympiques de Course en Ligne : Séoul, Atlanta et Sydney.

Maurice LUBAC a été décoré de la médaille d’or fédéral il y a deux ans en reconnaissance de son activité de dirigeant fédéral. En effet, au delà de son rôle de juge national et de sa présidence de club, il a été président sur plusieurs mandats du Comité Régional de Dauphiné Savoie avant la fusion avec la ligue du Lyonnais.

Par son action, Maurice a marqué l’histoire du canoë kayak en Rhône Alpes.

Nous tenons aujourd’hui à présenter nos condoléances à ses enfants, ses petits enfants et à toute sa famille.


Thérèse HAMELIN (61 ans)

C’est avec beaucoup de tristesse et d’émotions que nous avons appris la disparition de Thérèse HAMELIN. Juge de Slalom, Présidente du CK Clisson pendant 8 ans avant de devenir Présidente du Comité Départemental de Canoë-Kayak Loire Atlantique au printemps dernier, Thérèse était une personne engagée, enthousiaste et disponible. Dans ces moments douloureux, la FFCK exprime toute sa compassion et ses sincères condoléances à sa famille et ses proches.


Jean-Pierre NEVEU

C’est avec beaucoup d’émotion que nous venons d’apprendre la disparition de Jean-Pierre NEVEU. Son inhumation aura lieu le 5 décembre à 11 h au crématorium de Rouen. La FFCK adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et ses proches.


Sylvain GAUTHIER (45 ans)

C’est avec beaucoup de tristesse que nous venons d’apprendre la disparition de Sylvain GAUTHIER,  kinésithérapeute et ancien international de Descente et de Marathon. La FFCK adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses 3 jeunes enfants.


Claude BERVET

La FFCK a la tristesse de vous faire part de la disparition de Claude BERVET. Licenciée de nombreuses années au club de Lannion – Comité régional de Bretagne, comité départemental des Côtes d’Armor-, Claude était juge internationale de Slalom,  juge arbitre, formatrice de juges en slalom. Elle avait par ailleurs été membre de la commission régionale slalom. Dans ces moments douloureux la FFCK souhaite exprimer sa profonde reconnaissance pour cet engagement et ses sincères condoléances à Hervé, son époux, à ses deux filles Gaëlle et Kristel ainsi qu’à l’ensemble de ses proches.


Michel RENAUD

C’est avec une grande tristesse que nous apprenons le décès de Michel RENAUD, ancien Président du Club de Salbris, Ancien Trésorier du Comité Régional de Canoë-Kayak-kayak du Centre, pendant de nombreuses années. La FFCK adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et ses proches.


Yannick BESSE (30 ans)

Quel moment de tristesse que de vous faire part du décès d’un membre de la famille canoë-kayak. Yannick BESSE, entraîneur du MUC CK à Montpellier et ancien compétiteur Slalom est décédé accidentellement le 30 juillet dernier. Dans ces moments douloureux, la FFCK exprime toute sa compassion et ses sincères condoléances au club ainsi qu’à tous ses amis et ses proches.


Martin FARETRA

La FFCK partage la tristesse de voir disparaître un de ses acteurs et dirigeants. Martin FARETRA était le président fondateur du club de Mondelange mais également juge national et entraîneur passionné. Aujourd’hui est un jour triste pour notre famille du canoë-kayak. Puisons dans l’engagement dont il a su faire preuve toute l’énergie pour poursuivre son action.
Nous adressons toute notre compassion et nos sincères condoléances au club ainsi qu’à tous ses amis et ses proches.


Victor JOSSE (18 ans)

C’est avec beaucoup de tristesse et d’émotions que nous avons appris cette semaine la disparition de Victor JOSSE. Licencié au SPN Vernon, il faisait partie des jeunes espoirs talentueux que compte la Course en Ligne. Champion de France Cadet en K1H 200m en 2014, il n’avait plus quitté les podiums français jusqu’à sa médaille de bronze en K4H 5000m aux derniers Championnats de France 2016. La FFCK adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et ses proches.


21/02/2017
Suzanne BENTABERRY (95 ans)

C’est avec émotion et tristesse que nous apprenons la nouvelle de la disparition de Suzanne BENTABERRY à l’âge de quatre-vingt-quinze ans. Une grande figure de la natation et du canoë-kayak. A la fin des années 80 elle a été à l’origine du développement de la pratique du canoë kayak en Haute-Garonne dans la région d’Antignac, dont elle fut maire de 1983 à 1995, et de la création de la base nautique qui accueille de nombreux pratiquants chaque année. Son engagement l’a conduite à prendre la co-présidence du Comité Régional de Canoë-Kayak de Midi-Pyrénées. Elle fut médaillée du Comité Olympique pour son action de dirigeante sportive. Elle était aussi la maman de Jean BENTABERRY, Président du Comité Régional de Canoë-Kayak de Midi-Pyrénées, à qui nous exprimons nos sincères condoléances et nos pensées attristées.


Pascal CASTETS (42 ans), Kinésithérapeute de l’équipe de France de Slalom.

C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris la disparition de Pascal le vendredi 25 novembre. La FFCK adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et ses proches.


Marcel RENAUD (90 ans), Membre d’honneur de l’AIFCK

Monsieur RENAUD est décédé le 5 décembre 2016 à l’hôpital de Bourges. La FFCK adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et ses proches.


Maurice GRAFFEN (92 ans)

Le 4 décembre 2016 Maurice Graffen champion de K1 et K2 qui a fait partie de l’équipe de France à trois jeux Olympiques et membre de la SNTM de 1947 à 1956 est décédé à l’âge de 92 ans. Il vivait au Canada avec sa famille après avoir vécu aux USA et dans l’ouest de la France. La FFCK adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et ses proches.