HOMMAGES

Marcel DESCHILDRE – 06/07/2021

Nous avons appris avec émotion, la triste nouvelle de la disparition d’un de nos membres, bénévole actif au sein du comité régional des Hauts de France, Marcel DESCHILDRE. Son engagement bénévole l’a amené à occuper notamment les fonctions de Président du club de Quesnoy-sur-Deûle, de Vice-Président du comité régional du Nord Pas de Calais, et enfin de Président du comité départemental du Nord. Il est de ces bénévoles qui ont donné beaucoup au canoë-kayak et aux jeunes qu’il a contribué à former vers la compétition, vers le monitorat et parfois vers un projet professionnel au sein de la FFCK. Nous avons une pensée pour sa famille et ses proches ainsi que pour tous les membres du club et du comité régional très affectés par sa disparition, à qui nous exprimons toute notre sympathie attristée et nos sincères condoléances.

Merci à Jean Zoungrana, Président de la FFCK et Céline Reculet


Paul CHANDELIER– 01/07/2021

Un grand homme vient de nous quitter. Paul CHANDELIER, ancien maire de Thury-Harcourt et membre du Conseil départemental du Calvados, est décédé ce jeudi 1er juillet 2021 à l’âge de 75 ans. La FFCK souhaite lui rendre hommage tant il a œuvré au développement du Canoë Kayak, par la mise en place sur le territoire normand des Championnats d’Europe de Kayak Polo en 2007, puis des Championnats du Monde en 2014. Emplit d’enthousiasme et d’humanité, il a su -outre contribuer à un grand nombre d’actions en faveur du Canoë Kayak- motiver toutes ses équipes, ami.e.s et administré.e.s sur ces deux évènements ambitieux qui furent une totale réussite et resteront dans les cœurs d’un très grand nombre de kayakistes et membres de la Tribu FFCK.

Hommage de Ludovic ROYÉ, DTN de la FFCK  : « Paul Chandelier est un grand personnage de la Suisse normande. C’est également un grand personnage du canoë kayak qui vient de nous quitter. J’ai eu la chance de travailler à ses côtés à l’occasion des championnats d’Europe de 2007 à Thury-Harcourt. J’ai pu voir l’énergie, l’engagement et la passion qu’il était capable de mettre au service de son très beau territoire. C’est avec une grande tristesse que j’ai appris la disparition de ce grand Homme qui continuera à inspirer la suisse normande. »

Hommage de Frédéric ESCAFFRE, Président de la Commission nationale de Kayak Polo : « Mr Chandelier restera dans le monde du Kayak une référence pour les organisations des championnats d’Europe de 2007, et pour les championnats du Monde 2014 : LA référence Mondiale aussi bien pour l’organisation que pour l’ambiance. Paul était pour nous « organisation sportive » une personne attachante, abordable, profondément humaine, et pleine d’énergie. Bonne route Mr Paul. »

La FFCK et Sports de Pagaie exprime toute sa reconnaissance et adresse ses profondes condoléances à sa famille et à ses proches et amis.

Merci à Ludovic ROYÉ et à Frédéric ESCAFFRE.


Bruno BICOCCHI – 19/05/2021

Nous avons appris cette semaine le décès de Bruno BICOCCHI arrivé soudainement à l’âge de 65 ans. Bruno a été un athlète de haut-niveau, un cadre technique et un entraîneur national. Nous avons « aux 4 coins de la France » pu apprécier toutes les qualités d’un passionné, ainsi que sa grande sensibilité humaine, il est vrai souvent masquée par son côté « bourru ».

Hommage de Céline RECULET, DTN adjointe de la FFCK  : « Bruno a représenté la France aux JO de Montréal en 1976. Il a été Conseiller Technique Régional en Ile-de-France en 1981, succédant à Michel Baudry. Il fut ensuite CTR dans le Nord-Pas-de-Calais de 1990 à 1997 pour rejoindre Françoise Benoît. Les élus régionaux de cette époque se souviennent de son exigence, son investissement au service des clubs et des athlètes et des ambitions qu’il a portées au point que son passage dans la région a joué un rôle prépondérant. En 1997, Françoise et Bruno évoluent vers le pôle France de Dijon en tant qu’entraîneurs nationaux jusqu’en 2000, puis ils partent vers de nouveaux horizons au sein de la Direction départementale de la Jeunesse et des Sports de Tarbes. Georges Dantin, alors Président du CDCK 65, partage son émotion après plus de 20 ans de relations loyales, amicales, qui ont permis de construire les projets les plus divers. Bruno avait aussi des qualités humaines fortes : convivialité, humour, bienveillance… ».

La communauté fédérale adresse toutes ses pensées et son soutien à Françoise et à ses amis, dans cette épreuve.

Merci à Céline RECULET pour le texte, à Georges DANTIN et à l’AIFCK.


Jean BOUIX – 21/03/2021

La FFCK souhaite rendre hommage à Jean BOUIX, qui vient de nous quitter brutalement. Professeur d’EPS à Ussel, Jean fut le président fondateur du Haute Corrèze kayak club d’Ussel et également membre du Comité départemental de la Corrèze et de la ligue du Limousin. A travers ces multiples fonctions, il a beaucoup œuvré au développement du Canoë Kayak en Corrèze, et remporta à ce titre la médaille d’or de la Jeunesse et des Sports.

Hommage de Stéphane PRADEAU, Président du Comité départemental de Canoë Kayak de la Corrèze : « A travers ce message, je souhaitais témoigner un hommage à Jean pour son engagement sans faille au service du canoë-kayak corrézien. Président fondateur du Haute Corrèze kayak club d’Ussel, il a réussi à développer une activité sur les bords de la Diège : école de pagaies, formation des moniteurs, organisation de compétitions. En tant que professeur d’EPS au collège Voltaire à Ussel, il a parfaitement réussi la passerelle entre le monde scolaire et le club. Ainsi des dizaines de jeunes ont pu se perfectionner et performer en slalom et en descente. De nombreuses médailles et titres ont été obtenus aux championnats de France : Sophie Calmettes en 2005, puis Lionel De Miranda et Jean Blaudy en C2, devenus Champions d’Europe, et Clément Monjanel en descente (Champion de France et très proches des meilleurs français). Jean réussissait toujours à trouver des solutions, jusqu’à l’inauguration de la nouvelle base nautique en 2013. Les animations UNSS canoë-kayak ont aussi occupé grandement la plupart de ses mercredis. Il fut également membre actif du Comité département de la Corrèze et de la ligue du Limousin au sein de la commission enseignement formation pendant plusieurs mandats. L’attribution de la médaille d’or de la Jeunesse et des Sports témoigne de la reconnaissance d’une action militante largement justifiée. Je conserve le souvenir des Championnats du monde Descente en 2000, où l’organisation avait fait le pari de permettre à des centaines de collégiens de venir pratiquer le kayak polo, l’eau calme et le raft. Jean était fortement impliqué dans cette réussite ! Dominique de ton côté, tu as immortalisé sous l’œil de ton objectif des séries de photos que nous avons pu ressortir des cartons l’année dernière. Nous avions récemment parlé des prochaines échéances à Treignac : Coupe du monde en 2021 et Championnat du monde 2022, Jean m’avait proposé de pouvoir s’investir modestement au sein du comité d’organisation. »

Stéphane PRADEAU conclut ainsi : « Engagé depuis de nombreuses années, Jean était un homme de terrain, attentif, impliqué, convaincu, d’un naturel optimiste. Disponible, enthousiaste, pragmatique, honnête, c’était une belle personne sur laquelle on pouvait compter. Ses différentes compétences lui permettaient d’apporter des réponses concrètes aux différentes sollicitations. J’associe à ce message toute la petite « tribu » du canoë-kayak corrézien, choquée par cette disparition, bon nombre d’éducateurs sportifs, de dirigeants, de jeunes avaient eu l’occasion de le côtoyer dans les clubs ou sur les rivières. Nous aurons une immense pensée pour lui en 2021 à l’occasion de la Coupe du monde à Treignac. Au nom du Comité départemental et de l’ensemble des kayakistes corréziens, je tiens à vous assurer de notre total soutien pour surmonter cette épreuve terriblement difficile et vous prie de croire à l’expression de nos très sincères condoléances. Respectueusement. »

La FFCK et Sports de Pagaie exprime toute sa reconnaissance et adresse ses profondes condoléances à sa famille, à ses proches et à ses amis.        

                                    Merci à Stéphane PRADEAU.


René JARNOUX – 19/03/2021

Notre fédération a appris avec tristesse le décès de René JARNOUX à l’âge de 76 ans. Passionné de Canoë-Kayak, Normand d’origine, René avait pris sa première licence au club de Kayak de mer et Va’a de la Baie des Phoques en septembre 2004, accompagné de Chantal sa femme. Dans un premier temps cette passion s’est orientée sur la gestion de courses et animation nationale en Océan Racing, puis par la suite, René s’est consacré au Slalom. Il était un inconditionnel de la technique, perfectionniste, et a trouvé sa voie sur la gestion informatique des courses. Il fut ainsi à l’initiative de la mise en place du système Traps au sein de l’animation de la Région Nord. Il était licencié au club de Picquigny Vieille Somme depuis 2013.

Avec lui se tourne une page, son engagement est salué par tous ; c’est un bénévole de terrain, profondément humain qui nous quitte. René ne comptait pas les kilomètres, il aimait partager cette passion du Canoë Kayak.

La Commission nationale Slalom tient à lui rendre hommage. Catherine BOULAN, pour la CNA Slalom : « Nous avions des projets en tête avec René mais sûrement pas celui-ci. René était avide d’expériences, n’hésitait pas à partager, questionner, épicurien dans l’âme, il aura ainsi tissé sa toile et laissé son empreinte dans notre petit monde du canoë kayak. René n’hésitait pas à dire ce qu’il pensait, nous avions appris à nous connaître et à nous apprécier. Son investissement au service des autres était sincère et totalement désintéressé. Il laissera un grand vide pour nous tous. »

Hommage de Frédéric RICHARD, Président du Comité Régional des Hauts-de-France de Canoë Kayak : « C’est avec une grande tristesse que nous venons d’apprendre le décès de Monsieur René JARNOUX ce matin dans sa 76ème année. En ces moments difficiles, nous présentons nos sincères condoléances à sa famille ainsi que ses proches ».

Hommage de Philippe VERMERSCH, Président du CK Picquigny Vieille Somme : « René JARNOUX, né le 29 mai 1945, prend sa première licence en 2004 au club de KAYAK DE MER ET VA’A DE LA BAIE DES PHOQUES où il va rapidement commencer à gérer les courses Océan-racing de la région. Il se tourne ensuite vers le Slalom où il va y trouver un intérêt grandissant. Généreux de son temps et soucieux de transmettre, toujours accompagné de Chantal son épouse, il sera à l’origine de diverses formations et accompagnera les organisateurs lors des compétions des régions Nord et Normandie. Il regrettait dernièrement de ne plus pouvoir officier suite aux annulations, mais il continuait à se tenir informé et collaborait à la nouvelle mouture du nouveau logiciel. Sa générosité et sa patience vont nous manquer à tous. Nous présentons toutes nos condoléances à sa femme Chantal ainsi qu’à toute sa famille. »

La FFCK et Sports de Pagaie adresse ses profondes condoléances à sa famille et à ses proches, et exprime toute sa reconnaissance pour son engagement.

Les obsèques de René se feront dans la plus stricte intimité, auprès de Chantal sa femme et ses proches.

Merci à Philippe VERMERSCH, Franck LACROIX Président de la CNA Slalom, Catherine BOULAN et à Frédéric RICHARD.


Pierre-Paul BANZET – 19/02/2021

Nous avons appris avec tristesse le décès de Pierre-Paul BANZET, ancien céiste, à l’âge de 67 ans. Passionné de Canoë-Kayak et de tous les sports, Pierre-Paul était secrétaire du GESN -Golbey/Epinal/Saint-Nabord- et en fut le Président de 2002 à 2016. Il a également fortement contribué au développement du comité départemental des Vosges et en fut le trésorier.

Hommage de Patrick GASS, ami de Pierre-Paul depuis 50 ans et membre du GESN :  « C’était un ami, un frère, un père, un pilier pour nous tous. Homme discret mais très efficace, plein de convictions, le cœur sur la main pour rendre service. Tout a démarré en 1971 par des entraînements à la piscine de Remiremont, il avait 19 ans. Ensuite l’intégration de la discipline au sein du SLEC de SAINT NABORD, la construction des bateaux translucides verts. Les séjours et stages en Finlande, en Corse, sur la Loue, sur la Simme, sur la Durance au Rabioux. Des nouvelles disciplines : le raft, la nage en eaux vives. Au-delà du sport, Pierre Paul a su faire aimer la Rivière et la nature à des centaines de jeunes et moins jeunes. Ensuite le club a pris un nouveau virage avec l’arrivée en 1986 de Nicolas, Marie, Rémi et Julien Gaspard. Une nouvelle aventure axée compétition se dessinait, tous ces jeunes avaient soif de compétitions et de résultats. La collaboration déjà étroite avec Golbey-Epinal s’est transformée par une fusion en 1992, le GESN était né. Au-delà du Canoé-kayak, Pierre Paul était un grand photographe, aimant la montagne, le ski, les randos, il appréciait les grands espaces comme le grand nord canadien. Merci Pierre-Paul ! »

Hommage de Julien GASPARD, Président du GESN : « Pierre-Paul aura été en ambassadeur hors norme du GESN. La vie de groupe, le respect et la tolérance, l’écoute et le partage, la réussite tout en restant à sa place, sont des valeurs qu’il aura apportées et qui sont devenu également des valeurs du club. Il aura également contribué fortement au développement du comité départemental. Présent à chaque championnat de France, sur les championnats du monde, il avait pris l’habitude d’aller à chaque JO pour soutenir tous les français. Il était un des premiers supporters de la Tribu. En 2016, il accompagne l’ensemble de l’équipe salariée du GESN à Rio pour leur donner la fibre olympique afin de la transmettre ensuite aux plus jeunes, avec en prime la médaille de Gauthier et Mathieu ! Cette générosité, il l’apportait aussi au quotidien au club. Il aura accompagné les grands projets de structuration du club de ces dernières années avec la construction de la base de St Nabord, la réalisation du nouveau club et le projet de stade d’eau vive en cours… il laisse un grand vide pour nous tous. »

La FFCK et Sports de Pagaie exprime toute sa reconnaissance et adresse ses profondes condoléances à sa famille, à ses proches et à ses amis.

Merci à Julien GASPARD et à Patrick GASS.


Yves VOYNNET – 30/01/2021

Nous venons d’apprendre avec tristesse le décès d’Yves VOYNNET licencié au club de Gray (Franche-Comté) à l’âge de 69 ans. Yves a été juge national pendant de longues années et responsable du matériel de l’inter région Est de 2001 à 2012, il a été un bénévole très dévoué et très investi. A la retraite, il était parti avec sa femme vivre dans le sud de la France.

La FFCK et Sports de Pagaie exprime toute sa reconnaissance pour son engagement et adresse ses profondes condoléances à sa famille et à ses proches.

Hommage de Daniel BONIN, Président de la Commission nationale Course en Ligne : « Yves a été un bénévole très investi dans son club à Gray, ainsi qu’au niveau national ou il aura été juge national et gestionnaire du matériel de l’inter région Est. Je l’ai connu à Decize ou il venait chaque année comme bénévole sur l’organisation des Régates internationales. Il avait toujours le sourire. Il est parti trop vite, la famille de la Course en ligne présente ses sincères condoléances à son épouse et ses enfants. » 

Emmanuel VOYNNET, actuel président du club de Lille : « Mon père, Yves VOYNNET, a été l’un des bénévoles actifs et moteurs pour le club de Gray depuis 1991 avec notamment Claudine et François Rigolot. Menuisier il a fabriqué d’innombrables calages et cales arrières pour les canoës et des cales pieds pour les kayaks… qui sont toujours utilisés. Il aura participé pour le club de GRAY, à la réparation de matériel, la rénovation du club, la fabrication d’une salle de musculation, l’organisation de manifestations, l’organisation du club, le transport de remorques et d’enfants… L’équipe de France, l’olympisme était pour lui un graal. Il aura conduit une délégation Grayloise à Barcelone en 1992 pour soutenir Anne Michaut et l’équipe de France. Il a très apprécié pouvoir participer en tant que juge au Championnat du monde de Marathon à Trémolat. Il adorait suivre les divers résultats Français, même ces dernières années alors qu’il avait arrêté. Il a également été, de 1997 à 2012, vice-président du SNGS (Sports Nautique Gray Saône) qui regroupait le club de Canoë et le club d’Aviron. Son investissement au service des autres était complet et totalement désintéressé. Gaulois, franc et entier, il n’hésitait pas à dire ce qu’il pensait… parfois sans filtres. Altruiste, il aura aidé de nombreux clubs dans l’organisation de compétitions et notamment dans le montage de bassin avec Patrick Masson qu’il respectait beaucoup. Avec « Mamass », il aura monté des bassins à Gray, à Belfort et à Gérardmer. Il aimait énormément Decize et a aidé plusieurs années consécutives à l’installation du bassin et en tant que Juge lors des Régates Internationales. Il aura accueilli divers athlètes de très haut niveau à sa table dont il était admiratif : Maxim Boccon, Vincent Ola, William Tchamba, Maxime Beaumont, Etienne Hubert et tant d’autres seront venu à Gray-la-ville. Il aimait se rappeler de « ses années kayak », il n’en gardait que des bons moments. Il voulait que cette discipline sorte de l’ombre et soit reconnue à sa juste valeur. »

Ses obsèques auront lieu mercredi 3 février 2021. Il ne souhaitait ni fleurs, ni plaques.  » Une petite pensée, un petit coup de pagaie en souvenir de lui ce jour-là sera suffisante. Et surtout continuer à faire les choses bien, avec envie, passion pour que notre discipline progresse. » – Danielle (son épouse), Manu et Delphine (ses enfants) -.

Merci à Daniel BONIN, à Emmanuel VOYNNET et à Patrick MASSON, CTS Référent National CEL/ Marathon/ Paracanoë.


Claude VILLEGER – 21/01/2021 

Notre fédération vient de prendre connaissance de la triste nouvelle du décès de Claude VILLEGER, survenu à l’âge de 83 ans. Président du Comité départemental de la Charente pendant de nombreuses années, il en fut un des acteurs majeurs et contribua au développement de nos sports de Pagaie dans tout le département.

Hommage de Jean Zoungrana, Président de la FFCK : « Son engagement de bénévole est salué par tous et lui ont valu d’avoir été reconnu comme meilleur dirigeant de l’année par le journal Sud-Ouest. Avec lui se tourne une page historique de nos sports de Pagaie en Nouvelle Aquitaine. Au nom de notre communauté de pagayeur.euse.s, je viens exprimer toute notre compassion et nos sincères condoléances à sa famille et à ses proches. »

Hommage du CDCK de la Charente :  « 83 ans, c’est une disparition bien trop précoce pour un homme d’une telle activité et d’une telle vitalité ! Claude Villéger est resté pendant 10 ans président du Comité Départemental de Canoë Kayak de la Charente, dont il a écrit les lettres de noblesse. Dirigeant infatigable, disponible, à l’écoute, curieux, impliqué mais discret tout en étant incroyablement efficace. C’est un bénévole de terrain, profondément humain et d’une honnêteté sans faille qui nous a quittés ce 21 janvier. Claude, après avoir mis sur les rails la section Canoë Kayak du Cercle des Jeunes de Montignac en y mobilisant nombre de jeunes et de parents, s’est impliqué dans le CDCK de la Charente de 1980 à 1990. Il en a fait une structure incontournable qui a vite rayonné dans l’ouest de la France et au-delà : les clubs se sont structurés, les animations estivales fédérales sont apparues, perfectionnement et formation ont fleuri, les équipements de rivière se sont développés, les résultats sportifs nationaux et internationaux sont arrivés : tout cela lui a valu d’être nommé meilleur dirigeant sportif de l’année par le journal Sud-Ouest. Alors au revoir Claude et merci pour ce que tu nous as donné. »


Patrice LITTAYE – 19/01/2021

La FFCK souhaite rendre hommage à Patrice LITTAYE, bénévole dévoué et très apprécié, qui fut très actif au sein de son club l’A.S.Mantaise Canoë Kayak, en tant que responsable Matériel, et au sein de la commission Zone Nord de la Course en Ligne, dont il fut le vice-président. Patrice était aussi juge National de Course en Ligne et ne comptait pas ses heures au service des pagayeurs et pagayeuses.

Hommage de Marc BÉDÉ, Trésorier du Comité Départemental des Yvelines de Canoë Kayak et Président de l’A.S.Mantaise Canoë Kayak : « Nous avons l’immense tristesse de vous annoncer le décès de Patrice LITTAYE. Dirigeant actif de la section pendant plus de 30 ans, responsable du matériel. Il a été juge National de course en ligne et vice-président de la commission Zone Nord de la CEL. Notre Patrice nous a quitté… Un grand homme investi pendant de longues années pour la section canoë-kayak de MANTES LA JOLIE et la fédération ! Repose en paix. »

Hommage de Daniel BONIN, Président de la Commission nationale Course en Ligne : « Patrice a été un des piliers de la commission nationale Course en Ligne Marathon Paracanoë pendant de nombreuses années. Il a occupé les fonctions de juge national et délégué de l’inter région Nord au sein de la CNA. Il a œuvré pour le développement de notre discipline et de la fédération. Un bénévole engagé, comme beaucoup de personne de sa génération, il va nous manquer. »

La FFCK et Sports de Pagaie exprime toute sa reconnaissance et adresse ses profondes condoléances à sa famille, à ses proches et à ses amis.


Robert ANTOINET – 23/12/2020

Nous venons d’apprendre avec tristesse la disparition de Robert Antoinet, co-fondateur du club de CSA Ruelle Canoë Kayak en 1968 (anciennement USAF-SVAR Canoë), président de 1971 à 2000, Champion de France vétéran en 1975, Vice-champion de France descente vétéran en 1975 et 1977… 52 ans au service du Kayak !

Robert était pour le club de Canoé Kayak de Ruelle et les sports de pagaie une référence, un pilier… Il était toujours prêt à rendre service, toujours vigilant au respect des consignes de sécurité, toujours rigoureux dans la gestion administrative de son club.

La FFCK et Sports de Pagaie exprime toute sa reconnaissance pour son engagement et adresse ses profondes condoléances à sa famille et à ses proches.


Gabriel LEMAIRE – 28/11/2020

Nous sommes au regret de vous faire part du décès de Gabriel LEMAIRE, des suites d’une longue maladie qu’il a combattu avec force et courage. A la fois compétiteur de descente et de slalom, Gabriel fut président du Club Association Estienne de Cloyes Canoë-Kayak, puis dirigeant du Comité Départemental Canoë Kayak de l’Eure et Loir. Suivant ses enfants, il était désormais très investi au sein de l’USCD, club de football de Cloyes-sur-Le-Loir, où on lui prédisait un avenir de vice-président.

Hommage de Renaud MARY, Président du Comité Régional de Canoë-Kayak Centre Val de Loire : « Nous avons appris avec une grande tristesse le décès de Gabriel LEMAIRE, 46 ans, ancien Président du Club Association Estienne de Cloyes Canoë-Kayak. Il fut Président du Club de 2005 à 2015 et dirigeant du Comité Départemental de l’Eure et Loir. Il était également un compétiteur de descente et de slalom de bon niveau et a entraîné de nombreux jeunes avec lui sur de nombreuse rivières de France. Gaby et sa femme Nelly ont eu trois enfants. Nous leur apportons tout notre soutien. »

La FFCK et Sports de Pagaie exprime toute sa reconnaissance pour son engagement et adresse ses profondes condoléances à sa famille et à ses proches.

 


Jane BRISSAUD – 24/11/2020

Nous venons d’apprendre avec tristesse la disparition de Jane BRISSAUD le 24 novembre dernier à l’âge de 86 ans. Tout le monde l’appelait Nanou. Sous son nom de jeune fille Jane Thézier, du club de Valence, elle a disputé les championnats du Monde de Slalom en 1957 à Augsbourg et a remporté une médaille d’argent en C2 mixte avec Gilbert Bonnaud. Elle fut également 9ème en individuel.