La préservation de nos milieux de pratique 

Le respect de l’environnement est un enjeu primordial à la FFCK.

La Fédération Française de Canoë Kayak et sports de pagaie, le Comité régional du tourisme et des loisirs d’Occitanie, le Conservatoire Botanique National des Pyrénées et de Midi-Pyrénées et le Conservatoire d’espaces naturels Occitanie, ont co-créé un programme environnemental ainsi qu’un label environnement.

Ces outils ont été mis en place afin de permettre un développement soutenable des sports de pagaie. Et dans le but de répondre à l’appel à projet « Impact 2024 » du Comité d’organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024, avec pour ambition de construire l’héritage Paris 2024.

Notre démarche est constituée de 3 programmes de travail : la préservation des milieux, la filière recyclage et approvisionnement de matériels et enfin les bases durables et les mobilités responsables en sports de pagaie. Ces programmes s’adressent aux directeurs des structures, comme des clubs, des loueurs ou des itinérants par exemple.

Nous venons d’achever la réalisation du premier programme sur la préservation des milieux de pratique.

Téléchargez la plaquette >

Qu’est-ce que le programme Préservation des milieux de pratique des sports de pagaie ?

Le programme préservation des milieux de pratique des sports de pagaie a pour objectif d’encourager les structures françaises de sports de pagaie à découvrir et préserver l’environnement des milieux sur lesquels ils pratiquent et à sensibiliser leurs pratiquants.

Participer à ce programme permet aux structures de découvrir leur milieu de pratique : sa faune, sa flore et ses caractéristiques. Elles pourront également suivre son évolution et partager leurs expériences avec d’autres établissements mais aussi avec des acteurs nationaux de l’eau et de la biodiversité. Ces acteurs, avec qui les participants seront liés, apporteront leurs savoirs et leurs expertises.

Dans ce programme s’inclue un label environnemental :

 

Qu’est-ce que le label Pagaie environnement ?

 

Le label permet de mettre en avant et de valoriser les actions réalisées par les structures pour la préservation de leur site de pratique dans le cadre du programme. Ce label s’articule autour de trois piliers : conscience, action et engagement. Il est fondé sur une démarche volontaire des structures, elles candidatent par choix et par souhait d’amélioration.

Le label se décompose en trois grandes phases progressives : une première phase permettant de prendre conscience de son milieu de pratique, une deuxième qui pousse à mettre en place des actions de préservation de leur site de pratique et enfin une troisième et dernière phase d’engagement comme acteur de son milieu de pratique.

Valoriser votre engagement environnemental

 

En prenant part à ce programme, vous apprendrez à mieux connaitre les caractéristiques de votre milieu de pratique, (sa biodiversité, …), à le préserver en adaptant vos activités et partagerez vos connaissances avec d’autres structures et le public que vous recevez.

Vous vous lierez avec des acteurs nationaux de l’eau et de la biodiversité qui vous accompagneront, et vous aideront à prendre conscience de votre milieu et à le valoriser.

Cet engagement vous permet de valoriser votre démarche auprès de la Fédération Française de Canoë Kayak et sports de pagaie, des acteurs naturalistes et institutionnels locaux et du grand public. Vous participerez à la diffusion d’une image positive et responsable des sports de pagaie et de votre structure. Vous ferez partie d’une communauté de structures identifiées comme acteurs de l’eau et de la préservation des milieux de pratiques des sports de pagaie.

 

 

Pour plus d’infos, contactez le Service Aménagement Territorial et Équipements au +33 1 45 11 08 57.