Activités Eau Calme

Les activités d’Eau Calme se déroulent sur des milieux plutôt fermés, en eau douce comme les lacs, les plans d’eaux, les canaux et les cours d’eau de classe 1 (se reporter au classement des rivières). Historiquement, la pratique en eau calme est née chez les Indiens ; elle se pratiquait, alors, uniquement à la pagaie simple.

La randonnée en eau calme est un beau moyen de découvrir les territoires. Le canoë-kayak est passé de l’aspect utilitaire (transport, déplacement) à un aspect ludique se traduisant par la multiplication de balades et de randonnées.

Matériel Des embarcations assez longues dépassant les 4,5 m et très directrices. Des caissons étanches permettent de pratiquer dans toutes les conditions avec un chargement important. Ce type d’embarcation permet de flotter et de glisser tranquillement sur l’eau calme d’un lac, d’un canal… Cela permet, sans effort physique intense, de découvrir (ou de redécouvrir) paysages, villages, vallées… et d’apprécier tranquillement les caractéristiques écologiques, biologiques, minéralogiques, archéologiques, architecturales et culturelles de la grande majorité des 25 000 km de parcours navigables en France.

Modalités de pratique En eau calme, mais aussi en eau vive et en mer, en solitaire ou en famille, entre amis ou en groupe organisé, pour quelques heures, une journée ou pour plusieurs jours, d’auberge en hôtel ou de bivouac en camping, cette forme de pratique est aujourd’hui, comme au début du 20ème siècle, l’activité la plus pratiquée.

Le Stand Up Paddle (traduction littérale : debout à la pagaie) est une activité facile d’accès et ludique.

Origine Se démocratisant depuis une dizaine d’années en métropole, le Stand Up Paddle est d’origine polynésienne. Il permet la prise de vague debout sur une grande planche avec une longue pagaie.

 Matériel Les planches sont en matériaux composites, en plastique, en mousse ou même gonflables. Les planches sont longues et larges pour donner une grande stabilité. La pagaie est simple mesurant de 1,5 m à 2 m. Elle permet d’accrocher les vagues tout en restant debout. 

 Modalités de pratique : Pour l’initiation, la balade, la randonnée ou le Fitness les planches sont longues et larges afin d’avoir un maximum de confort et de stabilité.

Le Dragon Boat est une activité collective d’eau plate en canoë-kayak ; elle se pratique d’ailleurs exclusivement en eau calme sur un plan d’eau suffisamment grand et abrité.

Origine Se pratique depuis les années 1970 en métropole, l’embarcation est d’origine chinoise et existe au moins depuis 2000 ans.  L’une des caractéristiques folkloriques des Dragon Boat est cette énorme tête de Dragons que porte chaque proue d’embarcation.

Matériel Le Dragon Boat est une embarcation de 10 à 12 m de long sur 1,20 m de large. Il pèse au maximum 250 kg. Il se manœuvre à la pagaie simple, il comprend environ 20 équipiers avec de 8 à 9 rameurs par côté. Dans l’équipage il y a un barreur à l’arrière qui dirige le bateau et un « tambour » qui  imprime le rythme de pagayage. 

Modalités de pratique : Ce sport nautique pratiqué uniquement en eau calme est reconnu pour l’esprit de camaraderie qu’il procure et sa facilité d’accès. Récemment l’activité s’est fait connaitre avec les « Dragon’s Ladies » : des femmes, de tous horizons et de toutes conditions physiques se battant ou s’étant battues contre le cancer du sein.