Les diplômes fédéraux

Les diplômes fédéraux sont conçus pour répondre aux besoins des clubs de disposer de cadres compétents et qualifiés pour l’encadrement, la sécurité et l’animation de toutes les activités. Ils permettent d’animer et d’enseigner bénévolement les sports de pagaie dans un club.

Il existe 3 types de diplômes :

  • l’Aspirant Moniteur Fédéral Pagaies Couleurs (AMFPC)
  • le Moniteur Fédéral Pagaies Couleurs (MFPC)
  • l’Entraîneur Fédéral

Les diplômes fédéraux n’étant inscrits au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), leurs titulaires ne peuvent pas enseigner contre rémunération. Cependant un MFPC a la possibilité de se présenter à un module court CQP et s’il le valide, il pourra obtenir un CQP et travailler contre rémunération.

Moniteur (MFPC)

Le MFPC approfondit durant sa formation ses connaissances de la vie associative et ses compétences pédagogiques afin d’être capable de mener une progression pédagogique en s’appuyant sur la démarche d’enseignement Pagaies Couleurs.

Diplômé à partir de 18 ans, le titulaire du MFPC peut s’orienter facilement vers l’enseignement rémunéré en s’inscrivant au « module court du CQP » ou au BP JEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education et du Sport en canoë-kayak et disciplines associées). Le Moniteur assure 4 fonctions principales :

  • Il anime des cycles de progression jusqu’à la Pagaie Bleue ;
  • Il certifie les Pagaies Blanches à Bleues ;
  • Il dynamise l’activité du club en organisant des sorties et des stages ;
  • Il assure la sécurité préventive et active.

 

Les limites des conditions d’encadrement qui lui sont fixées sont les suivantes :

Texte de référence :

Pour être rémunéré

Les titulaires du MFPC (options Eau Calme Eau Vive ou Eau-Calme Mer) peuvent accéder au certificat de qualification professionnel (CQP) par le « module court ».

Attention :

Les prérogatives d’un Moniteur Fédéral peuvent être différentes lorsque celui-ci exerce dans le cadre bénévole ou lorsque celui-ci exerce contre rémunération « disposition valable uniquement pour les Moniteurs certifiés avant le 28 août 2007 en possession d’une carte professionnelle à jour ». Jusqu’au 27 août 2007, le Monitorat Fédéral bénéficiait d’une homologation lui permettant d’encadrer contre rémunération Depuis cette date, tout nouveau Moniteur validé ne peut plus bénéficier de cette dérogation, donc n’a plus l’autorisation d’encadrer contre rémunération. Par l’arrêté paru le 2 octobre 2007, les moniteurs ayant validé leur diplôme avant le 28 août 2007 et ayant déjà travaillé, verront leurs droits maintenus dès l’instant qu’ils possèdent leur carte professionnelle en cours de validité. « Arrêté du 2 octobre 2007 fixant la liste des diplômes acquis jusqu’au 28 août 2007 et pris en application de l’article L.212 -1 (IV) du Code du Sport». Le référentiel de la formation du Moniteur Fédéral se trouve dans le cahier technique diplômes fédéraux.