Missions

Le service Formation – Professionnalisation accompagne la mise en œuvre du projet fédéral grâce au développement d’une offre de formation pour tous les acteurs de la fédération. Il est également chargé de l’accompagnement des structures du réseau dans leurs démarches liées à l’emploi. Enfin il porte un observatoire de l’emploi en Canoë-Kayak et sport de pagaies permettant la mise en place d’une politique de professionnalisation efficace.


Les missions du service formation et professionnalisation sont variées. Il développe d’une offre de formation permettant la montée de en compétence de tous les acteurs de la fédération : les encadrants, les dirigeants, les officiels, les pratiquants.

Le service coordonne la mise en place de formation sur l’ensemble du territoire et notamment :

  • Le dispositif Pagaies Couleurs, qui propose un système de progression et de certification des niveaux de pratique dans les différentes disciplines de pagaies ;
  • Des formations professionnelles (CQP moniteur de Kayak et DEJEPS canoë-kayak et disciplines associées) ;
  • Des formations de la filière fédérale (Aspirant Moniteur, Moniteur, Entraineur) ;
  • Des formations continues sur des thématiques liées aux axes du projet fédéral ;
  • Des formations à destination des dirigeants ;
  • Des formations à destination du corps arbitral.

Par ailleurs, le service se positionne comme un support à la fonction employeur en accompagnement les instances membres de la FFCK dans leurs problématiques sociales et règlementaires, en proposant une bourse à l’emploi et aux stages et en portant l’observatoire de l’emploi en Canoë-Kayak.

Indicateurs de performance Organisme de Formation professionnelle de la FFCK

Indicateurs de Performance 2021