Pagaie Santé®

Le contexte du sport santé

De nombreux facteurs (études scientifiques, modèle médico-économique…) démontrent aujourd’hui la place des activités physiques ou sportives adaptées à des fins de santé. Celles-ci, avec la nutrition et le mode de vie, représentent un véritable enjeu de santé publique ; nombreux acteurs se mobilisent autour de cet enjeu.
La Fédération Française de Canoë Kayak et Sports de Pagaie intègre aujourd’hui la dimension santé dans son offre d’accueil en direction des personnes atteintes de pathologie chronique. En effet le but est de favoriser la pratique du canoë-kayak, du dragon boat… comme une thérapie non médicamenteuse d’affections de longue durée.

La FFCK et Sports de Pagaie fait partie des Fédérations ayant la possibilité de délivrer une qualification permettant la dispensation, par des bénévoles et professionnels, du canoë kayak adapté prescrite par un médecin.

Le projet Pagaie Santé® développé par la FFCK a pris en compte le cadre légal fixé par le décret du 30 décembre 2016 et l’instruction ministérielle du 3 mars 2017 concernant l’activité physique adaptée prescrite par le médecin traitant à des patients atteints d’une affection de longue durée.

Le Pagaie Santé® c’est quoi ?

Faire du Pagaie Santé®, c’est faire de l’activité physique dans le but de réduire les facteurs de risques favorisant l’apparition de certaines maladies chroniques, mais aussi de participer à leur guérison ou au moins à leur évolution et à limiter les risques de récidives ou d’apparition de complications.

Les objectifs du Pagaie Santé® sont :

  • Démocratiser la pratique de l’activité physique sur ordonnance
  • Proposer des activités de pagaie individualisées en toute sécurité
  • Améliorer sa qualité de vie
  • Réduire les effets secondaires des thérapies (chimio, radio, chirurgie…) ; améliorer fortement la durée de rémission et réduire récidives et complications
  • Ré-entraîner à l’effort pour une meilleure santé cardio-vasculaire
  • Créer du lien social

La Commission Pagaie Santé® :
La création récente de la Commission Pagaie Santé® permet de fixer un cadre sur la « pratique santé » de la FFCK.
La CPS a notamment pour rôle de recenser les actions mises en place, de proposer stages et formations, de diffuser des connaissances scientifiques validées sur les bénéfices sur la santé de la pratique des sports de pagaie et de développer par tout moyen des supports de communication sur ces domaines
Cela devra permettre que le volet santé du canoë kayak soit pris en compte au sein des clubs, des comités départementaux et régionaux
Reconnue pour ses vertus dont le développement de toutes les dimensions de la santé, la pratique du canoë kayak est donc utilisée dans un cadre médical, notamment dans les préventions primaire, secondaire et tertiaire de maladies.

Le « Club Pagaie Santé®» :
Une demande d’identification Pagaie Santé® , par les clubs et structures FFCK, pourra se faire selon les critères d’une charte d’engagement à signer.

Les formations d’éducateurs.ices Pagaie santé® :
Des formations à destination des bénévoles et des professionnels sont proposées par la FFCK. Vous trouverez toutes les informations sur ces formations ici. Pour connaître les modalités et le calendrier, contactez le service formation : serviceformation@ffck.org