Conseil des Territoires et du Développement

Les projets de territoire

Le projet fédéral définit les orientations de notre fédération au plan national et international. Ainsi trois objectifs stratégiques ont été retenus :

  • Fédérer et développer : nos clubs, structures, territoires et ressources
  • Accueillir-Animer-Former : le grand public, nos pratiquant-e-s, nos formations
  • Performer : le haut niveau, l’olympisme et le paralympisme, le rayonnement fédéral

Pour chacun de ces objectifs stratégiques, des axes ont été définis, à l’intérieur desquels des priorités, des actions, et des indicateurs ont été proposés, ainsi qu’une planification des actions sur l’olympiade.

PROJET FEDERAL 2017-2020

Ce projet fédéral serait sans objet s’il ne pouvait être décliné au plan des territoires, régions et départements. Les comités départementaux et régionaux sont des organes déconcentrés de la fédération qui ont pour vocation de participer à la mise en œuvre de ce projet fédéral.
Les projets de territoire permettent cette déclinaison des orientations et objectifs du projet fédéral sur le plan local – départemental et régional -, en tenant compte des caractéristiques et des spécificités de chaque territoire. Ainsi chaque territoire définit au début de l’olympiade, son projet de territoire en s’appuyant sur les orientations définies par le projet fédéral.

Les comités régionaux définissent un projet adapté aux spécificités de la région. Ce projet est co-signé par les présidents de comités départementaux et adopté par l’assemblée générale.

Exemple : Projet AURA 2017-2021

Les projets des comités départementaux s’inscrivent aussi dans la même démarche et déclinent les orientations nationales et régionales au plan départemental en prenant en compte les spécificités propres à chaque département.

C’est cette coordination des projets du plan national au plan local et la volonté d’adaptation du projet fédéral aux spécificités de chaque territoire qui donne toute sa cohérence au projet fédéral. Enfin, élaboré de façon collective, au sein de chaque comité, il permet de mettre chacun des acteurs de nos comités dans une dynamique de projet et de faire en sorte que les orientations définies soient partagées par tous.