Amicale des Internationaux Français de canoë-kayak

L’Amicale des internationaux français de canoë-kayak, l’AIFCK, est une association créée en 1999 à l’initiative de Georges Dransart, premier Directeur technique national (DTN) de la Fédération française de Canoë Kayak (FFCK), qui souhaitait regrouper les anciens internationaux du canoë-kayak.

Avec comme valeurs « amitié, sport et culture », l’AIFCK a pour objet :

– de créer et maintenir des liens entre tous ses membres,

– d’assister les Internationaux français de canoë-kayak,

– de sauvegarder la culture, le patrimoine, l’histoire et la mémoire du canoë-kayak français,

– de participer à la préservation et à la défense du patrimoine nautique,

– d’organiser des manifestations promotionnelles.

L’amicale est ouverte à tous, anciens ou jeunes : sportifs sélectionnés en équipe de France, dirigeants ou cadres des équipes de France et de la fédération, arbitres et juges internationaux. Mais également à toutes les personnes ayant aidé, soutenu ou formé des internationaux français, ou ayant contribué au développement du canoë-kayak par des actions conformes à l’objet de l’association (cliquer ici sur les statuts AIFCK).

L’AIFCK est affiliée à la Fédération des internationaux du sport français (FISF). La FISF organise chaque année depuis 1993, la cérémonie des « Gloires du sport », qui honore les plus grands noms du sport français ayant cessé leur pratique de haut niveau depuis au moins huit ans. Six athlètes et dirigeants du canoë-kayak ont été célébrés : Georges Dransart (1997), Henri Eberhardt (2005), Charles de Coquereaumont (2007), Gilles Zok (2009), Myriam Fox-Jérusalmi (2011) et Alain Feuillette (2015).

L’AIFCK entretient d’excellentes relations avec la FFCK. Les deux associations développent conjointement des projets, comme en 2017 lors du championnat du Monde de Pau, l’exposition consacrée aux huit championnats du Monde d’eaux vives organisés en France depuis 1959.

L’AIFCK édite trimestriellement un bulletin de liaison qui est adressé à chaque membre. Il est possible d’en télécharger le dernier numéro ici : Bulletin de l’AIFCK.

Les moyens de l’amicale sont issus des cotisations de ses membres, et surtout de leur énergie à s’impliquer dans les projets ou les regroupements organisés par l’association.
Alors, n’hésitez pas à soutenir l’AIFCK en adhérant ou en renouvelant votre cotisation – Bulletin d’adhésion AIFCK 2020.

L’AIFCK

Vos contacts :

Présidente : France Petit – france.gaud@yahoo.fr
Trésorière : Claudette Feuillette – feuillette.alain@wanadoo.fr

Secrétaire : Michel Chapuis – michel.chapuis5@wanadoo.fr
Responsable du fichier : Jocelyne Roupioz – joceroupioz@gmail.com

Rendez-vous sur aifck.canalblog.com !