FOCUS CLUB – Titouan Castryck
29/03/2024

D’ici le 26 juillet, date de la cérémonie d’ouverture des JOP de Paris, nous zoomerons sur les clubs de nos sélectionné.e.s. Nous irons à la rencontre des familles, des dirigeant.e.s, des entraîneur.e.s, des ami.e.s de celles et ceux qui défendront nos couleurs sur l’eau.

Aujourd’hui, nous vous présentons le club de Titouan CASTRYCK, le Cesson-Sévigné Canoë Kayak Poissons Volants.
Julie VIGNEAU, présidente du club, a répondu à nos questions sur son club ainsi que sur l’évolution de Titouan.

 

Présentation du club 

« Le club des Poissons Volants a soufflé ses 30 bougies d’existence. C’est un club spécialisé en slalom qui se veut formateur et familial. Le club compte une centaine de licencié.e.s, âgé.e.s de 6 ans à 65 ans. Les objectifs du club sont : fédérer autour de la pratique des sports de pagaie et accompagner le projet de chacun.e, qu’il soit sportif ou de loisir. « 

 

Comment le club a t-il évolué ? 

« Le club s’entraîne au quotidien sur les eaux de la Vilaine, dans un stade d’eaux vives de niveau international inauguré l’an dernier et situé en plein centre-ville de Cesson-Sévigné. Ce qui est immuable au club car un des piliers du projet club, c’est sa formation de jeunes talents et ces derniers sont en nombre et prometteurs. La qualité de la formation aux Poissons Volants est liée à la compétence et l’implication sans faille de l’entraineure salariée Sarah LYPHOUT ainsi que de tou.te.s les bénévoles qui œuvrent au fonctionnement et au développement du club. « 

 

Sélection de votre athlète pour 2024 

Quels étaient les débuts de Titouan dans le club ? Et comment a-t-il évolué depuis ?

« Titouan a débuté au club de Cesson en Septembre 2010 et a fait 3 années de poussins.  Depuis son plus jeune âge, ses parents le faisaient naviguer et pratiquer plusieurs activités de plein air (ski, vélo …) en passant par les associations sportives Cessonnaises comme le Hand ou le Tennis de table.  

 

Au kayak, Titouan a participé chaque année aux championnats départementaux de slalom, descente, et course en ligne. Il faisait l’animation « yaouank » eau calme et eau vive. 

L’accès au championnat de France de slalom ne débutait qu’en minime 2 à son époque. Il a participé pendant près de deux ans aux animations nationales en tant qu’invité. Il avait déjà envie de débuter dans la cour des grands malgré son jeune âge.  

 

La dynamique du club, soutenue par leur famille, incitait les jeunes à faire le circuit Régates Nationale de l’Espoir. Titouan y était aligné en canoë monoplace et a remporté le 500m avec beaucoup d’avance en Minime 1 !  

C’est marrant, dès qu’il s’agissait d’une embarcation canoë ou discipline autre que le slalom, il n’avait pas envie ; mais dès qu’il avait le dossard sur le dos et qu’il se présentait au départ, il voulait à tout prix gagner. Titouan est un compétiteur et un sportif.  

 

 

Titouan s’est entrainé au club jusqu’en 4ème (13 ans). En 2019, il a intégré le pôle espoirs slalom en Bretagne. Seul collégien du groupe, son emploi du temps ne lui permettait pas toujours de s’entraîner avec le collectif. Il pouvait donc lui arriver d’intégrer une ou deux séances avec le pôle France dans la semaine. Titouan a ensuite intègré le pôle France de Cesson Sévigné en 2021, année où il est monté en N1 suite à son titre de champion de France cadet en Octobre 2020 (période Covid)

En 2022 Titouan intègre le pôle de Vaires-sur-Marne. »

Comment se prépare-t-il pour les Jeux ? Il passe encore du temps au club depuis sa sélection ?

« Titouan a un agenda très rempli depuis qu’il est en équipe de France Senior, et encore plus depuis l’annonce de sa sélection olympique. Il enchaîne les entraînements, les stages, les regroupements.

Et parmi tout ça, il arrive à intercaler l’examen du permis de conduire, un dîner à l’Elysée ainsi que quelques moments précieux avec sa famille et son club. Il revient toujours avec plaisir en Bretagne, notamment pour naviguer avec les jeunes pour qui il incarne un modèle à suivre. Ses conditions de préparation sont bonnes, notamment parce qu’il est salarié au club depuis mars 2023 grâce à l’aide de l’ANS, des collectivités locales et de partenaires. Cela lui permet de se focaliser sur sa préparation.  »

Un mot sur sa sélection ? Il y a du monde derrière lui au club ? Vous prévoyez de vous déplacer en masse sur les Jeux pour l’encourager ? Ou vous restez plutôt à domicile pour le supporter ?

« Sa sélection a été un moment fort. Nous avions tou.te.s très envie qu’il soit sélectionné pour les Jeux de Paris 2024 mais rien n’était certain. Il nous avait fait totalement vibrer quelques jours avant en remportant haut la main la coupe du monde de Vaires-sur-Marne et on voulait y croire. 

A l’annonce officielle, ce fut un pur moment de joie partagé par tou.te.s. Nous étions chacun.e, ce jeudi midi, à nos diverses activités mais les téléphones ont sonné et vibré ! 

Tout le monde au club est derrière Titouan. Il représente à la fois un modèle inspirant pour tou.te.s nos jeunes qui s’entrainent dur mais il est également accessible car il partage dès qu’il le peut des moments avec eux.

Une partie du club et de ses soutiens sera à Vaires, au bord du bassin, pour l’encourager. Celles et ceux qui ne peuvent pas être à Paris seront à Cesson-Sévigné au Club 2024 où seront retransmises en direct les épreuves. Ces Jeux sont aussi l’occasion de fédérer et de faire la fête autour du canoë kayak., cest donc toute une ville, toute une grande famille qui seront derrière notre Titi pour le porter vers la médaille ! «