11 médailles pour les jeunes tricolores à Cracovie
23/07/2019

Le Championnat du Monde Junior & U23 s’est déroulé la semaine dernière sur le bassin de Cracovie (Pologne). 22 athlètes ont représenté la France durant toute la compétition. Le collectif tricolore repart avec 11 médailles : 5 médailles par équipe dont 4 titres, 6 médailles individuelles dont 3 titres !

Belle entrée en matière avec les patrouilles

Après avoir remporté 3 médailles par équipe lors du Championnat d’Europe il y a 2 semaines, l’Equipe de France Junior & U23 a mis la barre encore plus haut. 5 médailles ont été remportées ! L’équipe des kayaks hommes U23, composée de Mathurin Madoré (Red Star Club Champigny), Malo Quemeneur (MJC Saint-Brieuc) et Pol Oulhen (Les Alligators – Landerneau) est devenue championne du Monde, tout comme les kayaks dames U23, avec Camille Prigent (Cesson Rennes CK), Romane Prigent (Pau CKCU) et Marjorie Delassus (Pau CKCU). Toujours en U23 mais en canoë dame, avec Margaux Henry (La Roche Derrien CK), Marjorie Delassus (Pau CKCU) et Lucie Prioux (CK Uzerche), ce sera une médaille d’argent. Chez les juniors, l’équipe des kayaks dames repart avec l’or, pour Doriane Delassus (Pau CKCU), Emma Vuitton (Muret Olympique CK) et Eva Pietracha (Vinon sur Verdon CK). Tout comme Hector Combes (CKC France), Yohann Sénéchault (CK France) et Adrien Fischer (EV Oyonnax CK). Un très beau bilan pour les tricolores !

Le sans-faute pour Nicolas Gestin et Anatole Delassus

Après avoir remporté le titre de champion d’Europe pour sa première année chez les U23, Nicolas Gestin (Quimperlé CK) ne s’est pas arrêté là : il repart avec le titre de champion du Monde ! Les 3 représentants tricolores étaient proches du triplé, mais un 50 de pénalité prive Jules Bernardet (CK Pontarlier) du podium. Lucas Roisin (CK Toulousain) a quant à lui permis un beau doublé en s’octroyant l’argent, derrière son collègue. On les avait vus tous les deux sur le podium du championnat d’Europe il y a 10 jours et ils ne se sont pas arrêtés là, quelle saison ! Adrien Fischer (EV Oyonnax CK) arrache le bronze sur une manche enfin engagée après des qualifications et une demi-finale plus compliquées.

3 médailles ont été remportées par les canoës hommes sur ce mondial, tout comme lors du Championnat d’Europe. Preuve que la relève est bien assurée dans cette catégorie !

« C’est très satisfaisant de produire une belle navigation et de se faire plaisir sur l’eau et faire plaisir aux personnes au bord aussi ! On a eu la chance d’avoir un groupe de fou avec cette équipe jeune et je pense que ça nous a bien donné des ailes sur ces championnats. Après la non sélection en équipe de France senior, je ne pouvais pas espérer mieux ! J’ai réussi à me surprendre en allant chercher ces deux titres, donc je suis très content de finir la saison là-dessus. Je suis satisfait d’atteindre les manches à ce niveau et d’avoir concrétisé dans des grosses finales où la densité était bel et bien là. » – Nicolas Gestin

Même scénario en kayak homme junior pour Anatole Delassus (Pau CKCU). Champion d’Europe et champion du Monde junior ! Vainqueur des qualifications et des demi-finales, le Palois n’a pas tremblé au départ de la finale, avec le dossard n°1. Il s’impose avec un temps record et signe un sans-faute pour cette dernière saison internationale chez les juniors. Anatole Delassus a su sortir la finale parfaite et il le fallait car le Tchèque parti avant lui avait amélioré le temps de la demie finale de 4 secondes. Le tricolore s’est glissé 3 dixièmes de seconde devant le Tchèque, s’octroie l’or et la cinquantaine de français venue supporter les troupes explose de joie !

« La demi-finale a été dure à aborder mentalement car je partais en dernier et ce n’est jamais facile comme situation. J’ai ressenti pas mal de pression et j’ai eu du mal à me libérer sur l’ensemble de la manche. Mais c’était un vrai soulagement une fois arrivé en bas et j’avais hâte de courir la finale. Je suis encore parti dernier pour celle-ci et c’était une nouvelle fois une situation particulière. J’ai entendu la foule et le speaker s’emballer pour le Tchèque Jakub Krejci qui partait juste avant moi, je savais qu’il avait pris la tête de la course et qu’il allait falloir être bon. Pendant la manche, je me suis senti libéré et à l’attaque, je respectais le projet fixé avec le coach tout en m’adaptant au moment présent et c’était vraiment génial. Je suis donc très content de cette saison, bien que j’ai eu quelques difficultés en début d’année dû à quelques changements dans ma vie (sportif, scolaire). Il a fallu un petit temps d’adaptation pour se reconstruire une routine et un équilibre stable, donc je suis super satisfait de conclure la saison là-dessus ! » – Anatole Delassus

Le doublé pour Pol Oulhen et Mathurin Madoré

Quelle émotion ! Après avoir vécu le doublé en C1H U23, les Bleus s’en sont inspirées et ont remis ça en kayak homme U23 : Pol Oulhen et Mathurin Madoré ont trusté les deux premières places de la catégorie. Revenu d’une luxation à l’épaule survenue l’an dernier, Pol Oulhen a donné une belle leçon en devenant champion du Monde pour sa dernière année dans la catégorie U23. Mathurin Madoré devient quant à lui vice-champion du Monde.

« C’est un bilan plutôt positif pour ce mondial : deux titres ! Des manches bien maitrisées et engagées. Un projet performant mis en place. Ça fait vraiment plaisir de réussir à sortir de belles manches comme ça ! J’avais la forme et ma préparation était bonne donc vraiment super de concrétiser. Et puis c’est génial de partager mes podiums avec Malo et Mathurin pour l’équipe, et avec Mathurin de nouveau pour l’individuelle ! » – Pol Oulhen

Vincent Redon, entraineur et référent relève, dresse le bilan de cette saison internationale pour le collectif jeune :

« L’équipe de France suite au Championnat d’Europe de Liptovsky Mikulas a enchainé avec le Championnat du Monde à Cracovie. Les belles performances des Europe permettaient d’envisager avec confiance les mondiaux. Les athlètes ne nous ont pas déçus dès la première journée avec les courses par équipe : 4 médailles d’or sur les huit distribuées et une médaille d’argent. Une moisson collective qui montre la qualité du groupe. Les courses individuelles seront du même niveau : 6 médailles en individuel dont 3 en or. Le bilan est au-delà du positif. On espère qu’une génération est entrain d’émerger et sera prête à émerger dans un futur très proche. Nous avons quand même des points à travailler pour rivaliser à l’international :
– On sent que le niveau des canoës dames est en train de monter mais certainement à renforcer encore.
– Les kayaks dames sont un peu en retrait sur ces championnats du monde, nous devons mener une réflexion pour dynamiser et faire progresser la catégorie.
– Augmenter la densité du niveau international de toutes les catégories pour être davantage présent dans les finales.
Donc beaucoup de satisfactions mais également encore et toujours des pistes de travail pour s’améliorer et pouvoir être toujours très ambitieux. »

Tous les résultats :

© Crédit photo : FFCK/ICF – Adam P. Foto