Diplômes professionnels

Le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) Moniteur de canoë-kayak  est un diplôme d’encadrement professionnel et occasionnel  géré par la FFCK par délégation de la branche professionnelle sport.

Le détenteur d’un CQP moniteur de Canoë-Kayak est un cadre pédagogiquement autonome. Il peut encadrer, animer et enseigner les sports de pagaie dans une limite de 360 heures annuelles.

Il existe deux options identiques au diplôme du Monitorat Fédéral Pagaies Couleurs (MFPC) :

  • Option eau calme – eau vive,
  • Option eau calme – mer.

Du côté des salariés, le CQP est également un tremplin vers les métiers de l’enseignement des sports de pagaie : c’est une première étape vers les Diplômes d’Etat et notamment vers le Brevet Professionnel de la Jeune, de l’Education Populaire et du Sport (BP JEPS) qui comporte des prérogatives plus étendues (supports et limites de conditions d’encadrement) et permet d’encadrer à temps plein.

Les prérogatives du CQP

CQP_condition_encadrement

Le module court CQP moniteur de canoë-kayak

C’est une formation de 2 jours de la FFCK, mise en œuvre par les CRCK, à destination des Moniteurs Fédéraux (MF) et Moniteurs Fédéraux Pagaies Couleurs (MFPC), qui leur permettra d’obtenir le CQP et qui comprend :

  • Une formation d’une journée sur « l’intégration de son activité dans le fonctionnement d’une structure » (Bloc 4 du diplôme CQP),
  • Une journée de certification portant sur des épreuves de sécurité.

 

Quelles sont les conditions d’inscription ?
  • Avoir 18 ans minimum,
  • Avoir une licence à jour (licence canoë plus),
  • Avoir le PSC1,
  • Avoir un diplôme de MFPC à jour,
  • ou avoir un diplôme de Moniteur Fédéral à jour + 2 Pagaies Couleurs Bleues (en fonction de l’option choisie).
Combien ça coûte ?

Le coût du week-end est de 150 euros et comprend les frais suivants :

  •  Frais de location des sites de formation,
  •  Frais matériels,
  •  Frais des formateurs,
  •  Frais de fonctionnement administratif.
Comment s’inscrire ? 

C’est le club qui inscrit ses stagiaires auprès du service formation du siège fédéral de la FFCK avec le bulletin d’inscription du module court CQP.

Où et comment trouver des dates de formations  ?

Vous trouverez les formations au module court CQP dans le calendrier des formations.

La formation complète CQP moniteur de canoë-kayak

La FFCK ouvre plusieurs formations de CQP Moniteur de canoë-kayak. Ces formations s’adressent aux personnes souhaitant exercer occasionnellement dans l’encadrement du canoë-kayak.

La formation complète correspond à un cursus complet en alternance  de 175 heures réalisées en centre et 100 heures dans une structure conventionnée.

Pour se présenter au CQP formation complète, il est nécessaire d’avoir le niveau de la Pagaie Bleue eau calme.

Pour vous inscrire à une formation, vous devez renvoyer au service formation de la FFCK, le bulletin d’inscription CQP formation complète.

Retrouvez les sessions de formation 2016-2017 et la plaquette CQP.

La validation des acquis de l’expérience

Les personnes qui peuvent justifier d’au moins 600 heures d’expériences professionnelles ou bénévoles en lien avec les activités du CQP sur les 3 dernières années, peuvent déposer une demande de validation des acquis de l’expérience auprès de la FFCK ou d’un organisme de formation habilité par la FFCK, par délégation de la CPNEF.

Pour plus d’informations : Les informations concernant une demande de VAE CQP Moniteur de Canoë-Kayak.

Les équivalences avec un BPJEPS

Le Ministère en charge des Sports a officialisé la reconnaissance du Certificat de Qualification Professionnelle Moniteur de canoë-kayak dans le BP JEPS Activités Nautiques. L’Arrêté_du_9_juillet_2002_version_consolidée_au_201412291 (le paragraphe concerné se trouve page 24 et est surligné) intègre dorénavant deux éléments qui faciliteront la continuité du CQP vers le Brevet Professionnel (BPJEPS) monovalent Canoë-Kayak et Disciplines Associées :

– La dispense des exigences préalables à l’entrée en formation BP JEPS,
– L’obtention de droit par équivalence de 5 Unités Capitalisables (UC) sur 10 au total du BPJEPS monovalent CKDA par le titulaire du CQP moniteur de CK (UC1, UC2, UC4, UC5, UC6).

Canoë-Kayak Information n°124 (Spécial CQP)

Le Brevet d’Aptitude Professionnelle d’Assistant Animateur Technicien de la Jeunesse et des Sports (BAPAAT) est un diplôme d’État homologué au niveau V (CAP, BEP, BEPC…), commun au secteur socioculturel et sportif, il représente le premier niveau de qualification pour l’animation et l’encadrement des activités sportives et socioculturelles.

 

Conditions d’accès aux formation

 

  • Être âgé de 16 ans minimum
  • Pas de condition préalable de diplôme, mais bon niveau de pratique personnelle nécessaire.

 

Les options du BAPAAT ouvrant l’accès à l’encadrement du canoë-kayak sont le BAPAAT option loisirs de pleine nature, support technique :

  • randonnée nautique, canoë-kayak,
  • randonnée nautique, raft,
  • randonnée nautique, nage en eau vive,
  • randonnée nautique, kayak de mer.

 

Calendrier des Formations

 

Les sessions actuellement organisées sont inscrites sur ce calendrier national du Ministère chargé des Sports.

 

Textes de référence

 

Le diplôme du  Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et des Sports (BP JEPS) activités nautiques atteste de la possession des compétences professionnelles indispensables à l’exercice de moniteur d’activités nautiques. Il permet d’encadrer contre rémunération en complète autonomie. Les lieux d’exercice d’activités sont divers et variés : association, club sportif, entreprise, collectivité territoriale, établissement accueillant des personnes âgées… Les publics pouvant être encadrés sont divers : des enfants, des adultes, des personnes âgées, des sportifs, des touristes,…

Le BP JEPS est un diplôme de niveau 4, comme le baccalauréat technique, le baccalauréat traditionnel ou le brevet de technicien. Les titulaires du « BEES 1 canoë kayak et disciplines associées » peuvent obtenir de droit le BPJEPS activités nautiques mention « canoë kayak et disciplines associées », il est possible de faire la demande auprès de votre DRJSCS (Direction Régionale Jeunesse Sports et Cohésion Sociale).

 

Les mentions BP JEPS des activités nautiques

 

Les Brevets Professionnels (BP) sont créés par famille d’activité. La famille du nautisme s’est regroupée pour se doter du « BP JEPS des activités nautiques ». Les formations peuvent être communes à plusieurs disciplines mais le candidat doit choisir la ou les « mentions » qui conviennent à son projet. Il peut choisir une seule mention pour être spécialiste d’une discipline (c’est la mention monovalente) ou plusieurs options pour répondre à un profil plus généraliste (c’est la mention plurivalente).

La mention monovalente concernant les sports de pagaie se nomme « BP JEPS Activités nautique mention canoë-kayak et disciplines associées ».

Le candidat généraliste peut choisir quant à lui au minimum 2 options plurivalentes dans 2 groupes différents :
Groupe A : canoë kayak « eau calme, mer et vagues »  OU canoë kayak « eau calme et rivière d’eau vive »
Groupe B : aviron de mer – aviron d’initiation et de découverte
Groupe C : char à voile
Groupe D : croisière côtière – multicoque et dériveur – planche à voile
Groupe E : ski nautique d ‘initiation et de découverte
Groupe F : jet – bateau à moteur d’initiation et de découverte – engins tractés
Groupe G : parachutisme ascensionnel nautique
Groupe H : glisse aérotractée

 

La formation BP JEPS activités nautiques

 

Le candidat est en formation professionnelle et travaille sous l’autorité d’un tuteur. La formation se déroule en alternance entre le centre de formation et la structure d’accueil des mises en situation professionnelles. D’une durée totale de 600 heures en centre de formation et 600 heures en structure pour la formation initiale, réparties sur 12 à 24 mois en fonction des organismes, cette formation est constituée de 10 « UC » (unités capitalisables). Par ce système d’unités capitalisables, en fonction des acquis du stagiaire, un autre BP peut être obtenu sans repasser toutes les UC.

UC 1 à 4 : communes à tous les BP JEPS,  le candidat les conserve s’il souhaite passer un autre BP JEPS:

  • 1 : Communication
  • 2 : Connaissance des publics
  • 3 : Projets
  • 4 : Fonctionnement et gestion d’une structure

UC 5 et 7 : communes à toutes les disciplines du nautisme, le candidat les conserve s’il souhaite obtenir une autre option du BP JEPS nautique :

  • 5 : Préparation d’une action d’animation
  • 7 : Connaissance des activités nautiques

UC 6, 8, 9 et 10 : spécifiques à la discipline choisie :

  • 6 : Encadrement d’un groupe
  • 8 : Conduite d’une action éducative
  • 9 : Maîtrise des outils et techniques de la discipline
  • 10 : Adaptation au secteur professionnel et à l’emploi

 

Équivalences avec le monitorat fédéral

 

Le titulaire du monitorat fédéral de canoë-kayak à jour de son recyclage et de 3 Pagaies Rouges, une dans chaque milieu de pratique), obtient par équivalence les UC 2, 6 et 8.

 

Calendrier des formations

 

Les sessions actuellement organisées sont inscrites sur le calendrier national du Ministère des Sports.

Retrouvez également les formations BP JEPS CKDA 2016/2017 *

* liste non exhaustive

 

Textes de référence

 

Le DE JEPS est un diplôme homologué au niveau III (Bac +2/3). Il atteste l’acquisition d’une qualification dans l’exercice d’une activité professionnelle de coordination et d’encadrement à finalité éducative dans les domaines d’activités physiques, sportives, socio-éducatives ou culturelles. Ce diplôme peut s’obtenir en formation initiale en suivant une formation de 700 heures en centre et 500  heures en structure d’alternance et par la validation des acquis d’expérience à l’exception de l’UC4.

 

Les diplômes DE JEPS

 

Il y a 2 diplômes du DE JEPS et le CS mer associé :

  • DE JEPS mention CKDA eau calme,
  • DE JEPS mention CKDA eau vive,
  • Certificat de spécialisation mer.

 

Les compétences et les prérogatives

 

Les compétences visées sont :

  • celles de l’entraînement sportif dans les clubs et structures du Parcours d’Excellence Sportif (PES) de la FFCK ;
  • celles de technicien-guide de rivière et/ou mer, principalement dans les structures de loisirs sportifs.

 

Équivalences avec le BEES 1er degré

 

  • Les titulaires du BEES 1er degré et d’un Certificat de Qualification Complémentaire (CQC) en canoë-kayak obtiennent de droit les UC 3 et 4 du DE JEPS mention canoë-kayak en eau calme.
  • Les titulaires du BEES 1er degré  et d’un certificat de Qualification Complémentaire (CQC) en eau vive obtiennent de droit l’UC3 du DE JEPS mention canoë-kayak en eau vive.

 

Formation proposées par la FFCK

 

La FFCK co-organise avec deux CREPS partenaires des formations DE JEPS afin de former ses entraîneurs  de clubs et de structures d’entraînement. Les objectifs de ces formations sont de :

  • former des futurs entraîneurs ;
  • proposer de la formation continue diplômante aux entraîneurs déjà en emploi ;
  • partager l’histoire et la culture fédérale et du canoë-kayak avec les futurs entraîneurs et responsables de nos clubs.

 

2 formations sont proposées :

  • la formation des entraîneurs en eau calme (course en ligne, marathon et kayak polo) est conventionnée avec le CREPS Lorraine à Nancy.
  • la formation des entraîneurs en eau vive (slalom, descente) est conventionnée avec le CREPS Midi Pyrénées de Toulouse.

 

Dans les 2 formations, les stagiaires sont formés à la fois :

  • sur les CREPS, principalement pour les UC 1 et 2,
  • sur les pôles France organisant leur discipline ;
  • au siège de la FFCK.

 

La fédération organise dans chacun des deux cursus 350 heures environ pendant lesquelles les stagiaires bénéficient des interventions des Entraîneurs Nationaux et des Cadres Techniques de la FFCK. Certains modules de formation d’une durée de deux jours sont ouverts à tous les entraîneurs : rendez-vous sur le catalogue  des formations nationales FFCK.

 

Calendrier des Formations

 

Les formations mises en place par les organismes de formation sont visibles sur le calendrier des formations d’Etat.

 

  • Détails sur la formation Diplôme d’Etat d’entraîneur en eau calme 2015 – 2016 :

 

 

  • Le CRFCK de l’Argentière-la-Bessée, en partenariat avec le CREPS PACA,  organise depuis 2010 un DEJEPS en eau vive , voir le site Web : http://www.crfck.com

 

Textes de référence

 

 

Attestations

 

L’attestation de participation et l’attestation d’encadrement en autonomie sont nécessaires pour toutes personnes souhaitant s’inscrire à une formation de DE JEPS, Cf. : Article 3 :

 

Concernant l’attestation de participation, vous pouvez l’obtenir en fournissant des justificatifs de participation à au moins deux compétitions en monoplace  au service formation de la FFCK : serviceformation@ffck.org

 

Les justificatifs doivent se présenter de la manière suivante :

  • Photocopie des résultats officiels en compétition,
  • Lien internet sur les résultats officiels  en compétitions.

 

Les attestations sont étudiées par une commission dès réception des justificatifs de participation.

 

Concernant l’attestation d’encadrement en autonomie, vous pouvez l’obtenir en fournissant des justificatifs  d’encadrement en autonomie de six cents heures au minimum ou de trois saisons sportives au service formation de la FFCK : serviceformation@ffck.org

 

L’activité bénévole est reconnue et permet l’obtention de cette attestation d’encadrement en autonomie Les justificatifs doivent se présenter de la manière suivante :

  • Attestation sur l’honneur du président du comité régional, du comité départemental, du club,
  • Contrat de travail, le cas échéant.

 

Les attestations sont étudiées par une commission dès réception des justificatifs de d’encadrement.

Le Diplôme d’État Supérieur de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (DES JEPS) est un diplôme homologué au niveau II (Bac + 3/4). Ce diplôme confère à son titulaire les compétences suivantes : préparation du projet stratégique de performance dans un champ disciplinaire, pilotage d’un système d’entraînement, direction d’un projet sportif, évaluation du système d’entraînement, organisation d’actions de formation de formateurs dans le cadre des réseaux professionnels de l’organisation. Ce diplôme peut s’obtenir en formation initiale en suivant une formation de 700 h en centre et  500 en structure d’alternance et par la validation des acquis d’expérience à l’exception de l’UC4.

 

Compétences et prérogatives

 

Les compétences visées sont celles d’entraîneur-cadre, de directeur de club, de cadre technique, principalement mais de manière non exhaustive, au sein des structures de la FFCK.

 

Les diplômes DES JEPS

 

Il y a 2 diplômes du DES JEPS et le CS mer associé :

  • DES JEPS mention CKDA eau calme,
  • DES JEPS mention CKDA eau vive et mer,
  • Certificat de spécialisation mer.

 

Équivalences

 

Les titulaires du BEES 2ème degré en canoë-kayak obtiennent de droit le DES JEPS mention canoë-kayak en eau calme. Les titulaires du BEES 2ème degré et de deux Certificats de Qualifications Complémentaires (CQC) en eau vive et en mer, obtiennent de droit le DES JEPS mention canoë-kayak en eau vive et mer. Le DES JEPS est équivalent à la licence STAPS (arrêté du 19/02/2008, JO du 01/03/2008).

 

Calendrier des Formations

 

Pas de formations mises en œuvre pour l’instant.

 

Textes de référence

 

Le certificat de spécialisation (CS) mer est associé au DE JEPS et au DES JEPS. Il n’est donc accessible qu’aux personnes titulaires de l’un de ces diplômes ou d’un diplôme admis en équivalence. Il atteste des compétences du titulaire à encadrer la randonnée, l’expédition et la compétition en autonomie pédagogique par vent supérieur à force 4 Beaufort.

 

Textes de référence