Règles de sélection équipe de France de descente 2019
21/01/2019

Crédit photo : FFCK / B. Dazeur

Retrouvez les Règles de sélection équipe de France de descente 2019

L’objet de ce document est de formaliser les règles qui permettent de sélectionner les sportifs français capables d’atteindre les objectifs de l’équipe de France de Descente lors de l’échéance terminale de la saison sportive internationale 2019.

Deuxième au classement des nations en sprint et en classique à l’issue du championnat du Monde 2018, l’objectif de l’équipe de France est de maintenir cette place lors du championnat du Monde senior de sprint pour la saison 2019 et de poursuivre les progrès réalisés sur la distance classique.

La compétition internationale de référence sera le championnat du Monde de sprint qui aura lieu à Seu d’Urgell (Espagne) du 23 au 29 septembre 2019. La recherche des titres individuels et par équipe dans toutes les épreuves est la priorité de l’Equipe de France.

Le mode de sélection est un élément constitutif des collectifs de l’équipe de France, il contribue pleinement à sa réussite. Outre sa fonction de sélection, il participe à la préparation de l’équipe de France.

Les modalités de sélection retenues permettent de valoriser :

  •  la valeur individuelle des sportifs ou des bateaux pour le biplace
  • la capacité à mobiliser ses ressources pour performer le jour J
  • une navigation permettant d’être performant sur un bassin artificiel en sprint
  • une régularité dans les performances tout en privilégiant la gagne