Stage 100% féminin à Saint Pierre de Boeuf
19/10/2018

Cette semaine, 13 féminines se sont regroupées à Saint Pierre de Bœuf, pour un stage de bateau. Au programme, du volume en bateau, beaucoup de sessions d’entrainement sur le stade d’eaux-vives, des exercices sur le plat. Avec des interventions diverses qui ont permis aux athlètes du partage et de l’échange.

Vincent Redon – Entraineur et référent relève

« L’objectif de ce stage était de regrouper le collectif féminin pour partager une émulation de performance. Cela nous a permis d’aborder le travail des gammes en canoë kayak de slalom en eau plate et en eaux vives. Nous avons choisi un bassin permettant d’accumuler des heures de navigation facilement. On a ainsi pu réaliser des tests de matériel et échanges autour de ce thème. Les féminines ont aussi pu discuter autour de la notion de construction de carrière et démarche de haut niveau. Les athlètes concernées sont des athlètes de la relève féminine, U21, U18 et U16 en canoë et en kayak. Sur sélection en fonction des résultats nationaux et internationaux 2017 et 2018. »

De nombreux intervenants ont pris part à l’action :

> Sabrina Vitry – Médecin équipe de France de slalom : intervention sur la nutrition.
> Nicolas Peschier – Ancien membre de l’équipe de France (canoë) : intervention sur le matériel en C1 (calages, bateau…), partage d’expérience sur le double projet C1/C2 (une bonne partie des filles ayant le double projet K1/C1), conseils sur l’approche de l’entrainement, la gestion des courses.
> Pierre Salamé – Ancien entraîneur : intervention sur le « switch » en C1 (changement de bordé), analyses sur les canoës dames à l’international.
> Vincent Olla – Spécialiste course en ligne et CTR Rhônes Alpes : encadrement sur le plat. Travail sur la transmission, exercices, éducatifs, avec un regard extérieur sur le coup de pagaie en slalom.
> Marianne Agulhon, Vincent Redon, Yann Le Pennec – Entraineurs
> Entraineurs en formation

Marjorie Delassus (Pau CKCU) – Equipe de France U23 – 9ème au championnat du Monde U23 (K1) – 8ème à la coupe du Monde de Tacen (C1)

« C’est sympa d’être entre fille ! Il y avait une superbe dynamique, tout le groupe se tirait vers le haut en se confrontant, en naviguant ensemble et en observant les autres. Nous avons fait beaucoup de volume sur le bassin en travaillant de nombreux points techniques. Nous avons pu profiter de tous les intervenants présents pour faire des gammes sur le plat en se concentrant sur des thèmes et des sensations dans le bateau comme la transmission. Tout le monde a pu essayer du matériel et s’est investi dans différentes embarcations, pour faire par exemple des séances communes en canoë. Nous avons eu beaucoup de chance de pouvoir naviguer avec Nicolas Peschier ! C’était très enrichissant de pouvoir échanger avec d’anciens athlètes, entraîneurs, une médecin qui nous ont apporté leurs points de vue et expériences sur la compétition, le haut niveau ou encore l’alimentation. C’est donc un bilan très positif avec une super ambiance et émulation de groupe ou tout le monde a pu se retrouver et progresser ! »

Romane Prigent  (Pau CKCU) – Equipe de France U23 – 4ème au championnat d’Europe U23 (K1), 11ème au championnat du Monde U23 (K1)

« C’était la première fois qu’on se retrouvait qu’entre filles sur un stage national. Les 4 jours de stage ont été assez intenses avec environ 5 heures sur l’eau tous les jours et très enrichissant avec le nombre de cadres et intervenants. Ce stage m’a permis de naviguer en canoë et gagner de l’aisance dans cette embarcation en étant sur l’eau et en regardant les autres qui elles, ont déjà été confrontées à de gros bassins internationaux. On pouvait se retrouver toutes ensemble en canoë sur le bassin et je n’avais encore jamais fait ou vu ça sur des stages comme celui-ci. Le nombre de pagayeuses sur l’eau était parfait, pas de gêne et les groupes de travail étaient assez variables. On a pu chacune naviguer au moins une fois ensemble et apprendre de chacune. C’était donc un très bon stage à refaire au plus vite ! »

Emma Vuitton (Muret Olympique) – Equipe de France junior – Championne de France cadette (K1), 7ème au championnat du Monde junior (K1)

« Super ambiance, bonne émulation de groupe, tout le monde se tirait vers le haut. On a eu une qualité de coaching exceptionnelle ! Les cadres sont même montés sur l’eau avec nous, c’était super intéressant. Ce stage, axé à la fois sur le K1 et C1, a permis pour celles qui doublent de faire les deux. Pour celles qui font surtout une des deux embarcations, cela a permis de se perfectionner dans l’autre, d’essayer du matériel, et pour celles qui n’en font jamais de s’ouvrir à une autre pratique. Il y avait la possibilité d’essayer des C1 et des pagaies, très utile pour certaines filles dont moi qui ont prévu de changer de matériel. Donc un super stage, je repars avec pleins de pistes de travail et d’exercices. Je tiens à remercier toutes les personnes impliquées dans ce stage notamment les entraineurs ! »