Jean LAUDET, Champion Olympique et homme audacieux
Jean LAUDET s’est éteint le samedi 20 décembre 2025 à Nevers, la ville qui l’avait vu naître le 5 août 1930. Il aime le sport, très jeune il pratique la natation, l’athlétisme et surtout le rugby. Puis à 16 ans, il découvre le plaisir de glisser sur l’eau au sein du Canoë club de Nevers, mais surtout deux hommes exceptionnels : son futur équipier Georges TURLIER et un formateur hors pair, ‘’Monsieur François LECLER’’.
En 1952, aux Jeux Olympiques d’Helsinki, Georges TURLIER et Jean LAUDET, novices au plan international, remportent le titre en canoë biplace 10 000 m. Ils ne figuraient pas parmi les favoris mais ils construisent une victoire par la qualité et le volume de leur préparation, leur ingéniosité dans la conception de leur bateau, la recherche permanente d’innovations techniques et un mental à toute épreuve. Ils deviennent les premiers champions olympiques de la Fédération Française de Canoë-Kayak (FFCK).
Malheureusement, faute de disponibilités le très jeune équipage ne pourra poursuivre une carrière qui ne venait pourtant que commencer. Mais Jean et Georges resteront de grands amis, complices toute leur vie.
Au milieu des années 1950, Jean développe un commerce d’antiquités à la fois sur Pougues-les-Eaux et Paris. Il pratique le ski, s’investit dans la navigation à voile puis dans le golf, comme pratiquant mais aussi comme dirigeant. Il n’y a pas si longtemps, il foulait encore régulièrement les greens du golf de Sancerre.
Jean était un homme d’une grande élégance, toujours plein d’une énergie communicative et regardant l’avenir conscient d’avoir vécu ‘’une belle vie’’.
La FFCK et l’Amicale des internationaux Français de canoë-kayak présentent leurs condoléances à sa fille Dominique , sa petite fille Julie, son arrière-petite-fille Lily et son équipier et grand ami Georges.





