Nous traversons une période particulièrement marquée par de fortes crues et tempêtes. Ces phénomènes de haute intensité sont, force est de le constater, de plus en plus répétés.
La sécurité, c’est l’affaire de toutes et tous, pratiquant.e.s, encadrant.e.s, dirigeant.e.s. Vous trouverez ci-dessous, des recommandations de la FFCK à diffuser au plus grand nombre, pour une pratique sécurisée et responsable.
⚠ En période de crue, vigilance accrue !
Une vigilance constante et renforcée est attendue en amont, pendant et après l’activité. Des territoires sont actuellement inondés en raison de crues majeures. Il y a de grandes probabilités pour que de nouveaux territoires le soient prochainement en raison des quantités de neiges importantes présentes sur les massifs.
De plus, à la suite des tempêtes, des arbres peuvent être tombés sur les parcours et rendent la navigation bien plus engagée, cela particulièrement sur les cours d’eau encaissés. Soyez vigilants même à la décrue, des embâcles ont pu se former. Plus que jamais, je m’informe des conditions de navigation en amont de ma sortie. Pour cela, un bon réflexe à avoir : je contacte la structure ou le comité FFCK de proximité.
⚠ Conscience citoyenne et collective !
En période de crue, les services de secours sont fortement mobilisés, ainsi, le niveau d’engagement doit être d’autant plus maitrisé et les sorties adaptées.
En ces temps difficiles, je fais preuve de retenue. Des citoyens peuvent vivre des drames, je modère mes publications sur les réseaux et fais preuve de responsabilité collective.
⚠ Plus que jamais, j’ai la faculté à savoir renoncer !
Je sais annuler et adapter ma sortie suivant les conditions. Le plus important pour le groupe et ses encadrant.e.s étant de toujours partir et revenir en sécurité.
⚠ En période de crue, je prends une marge plus importante !
Je prends de la marge au niveau de la durée et des horaires de la sortie, de la difficulté du parcours, du niveau des participant.e.s, de leurs encadrant.e.s, ainsi que du matériel et des moyens de sécurité utilisés.
⚠ Enfin, je m’informe et respecte toujours la réglementation !
Je me tiens à jour de l’évolution de la réglementation locale en vigueur et j’adapte mes sorties en conséquence. Pour cela je contacte mon comité FFCK, ou encore la préfecture, via le SDJES de mon département.
La cellule “sécurité / réglementation” de la FFCK




