Une rencontre placée sous le signe d’ambitions partagées !
Ce matin, Pascal BONNETAIN, Président de la Fédération Française de Canoë Kayak et sports de pagaie, accompagné du Vice-Président Bâbak AMIR-TAHMASSEB et du nouveau Directeur Technique National Julien ISSOULIE, a été reçu pour la première fois par Marie BARSACQ, Ministre des Sports.
Cette rencontre officielle a permis d’évoquer les priorités fédérales en lien avec les grandes orientations des politiques publiques.
La Ministre a souligné plusieurs axes majeurs à (re)structurer au sein de la Fédération dans les mois à venir :
- La mise en œuvre des politiques publiques,
- La vigilance accrue sur la déontologie et la lutte contre les violences sexuelles et sexistes,
- Le déploiement de la surveillance médicale réglementaire,
- Et la formalisation rapide du plan de lutte contre le dopage.
Elle a également insisté sur l’importance de développer le parasport (handi-kayak et para-canoe) comme cet enjeu est une priorité des politiques publiques.
Le Président a profité de cet échange pour inviter la Ministre à deux des prochaines échéances sportives majeures organisées en France :
- Les Championnats d’Europe de Slalom, à Vaires-sur-Marne, du 15 au 18 mai 2025,
- Les Championnats du Monde Junior et U23 de Slalom, à Foix, du 2 au 13 juillet 2025.
Dans l’après-midi, à l’occasion des sélections en Équipe de France de Slalom, le Président et le DTN ont poursuivi leurs échanges sur le terrain en allant à la rencontre de nombreux acteurs du monde des sports de pagaie. Ils ont notamment échangé avec Tony ESTANGUET, qui a partagé son plaisir de retrouver l’ambiance des bords de bassin et de faire connaissance avec Julien ISSOULIE, le nouveau DTN.