Tout savoir sur le waveski

À l’origine utilisé par les secouristes des plages australiennes pour aller chercher les nageurs en difficulté, il est devenu, au fil de son histoire et des évolutions des formes, un engin de surf à part entière. C’est en 1985 qu’apparaissent les premiers pionniers de l’activité en France.

Il se pratique en mer sur des spots de vague. Les vagues du littoral ne pouvaient pas rester ignorées des kayakistes. Le Waveski-Surfing est un compromis entre le kayak et le surf. A ce titre les sites de pratique sont forcément les mêmes que ceux du surf.

Après bien des essais avec des bateaux de descente ou de slalom plus ou moins « trafiqués », les pratiquants ont adopté aujourd’hui une forme de bateau qui a les caractéristiques d’un surf et qui s’apparente au kayak par la position assise et le maniement d’une pagaie double.

Le principe de la pratique en compétition est simple :

  • les candidats effectuent des séries qui les mènent aux finales de chacune des catégories. Les juges s’attachent à évaluer les prestations des coureurs en tenant compte de la technicité et de l’audace de chacune de leurs figures.

Les embarcations :

  • Un kayak surf ressemble de près à une planche de surf. Le shape plus volumineux permet de s’asseoir sur la planche sans s’enfoncer dans l’eau. Les foot straps et sangle abdominale permettent le maintien sur la planche. on utilise une petite pagaie (moins de 2 m) pour la propulsion.

Two Days in Uluwatu