Georges Turlier, promu chevalier de Légion d’Hon …
15/07/2022

Georges Turlier, champion olympique de canoë biplace 10 000 mètres en 1952 à été promu, par décret du Président de la République, chevalier dans l’ordre de la Légion d’Honneur (promotion du 14 juillet 2022).

 

Le 27 juillet 1952, à Helsinki, Georges et son équipier Jean Laudet formés au club de Nevers gagnent le premier titre olympique Français en canoë. Ils ont alors 21 ans et n’étaient pas favoris de cette épreuve. Mais leur victoire olympique démontre qu’une préparation bien conduite, accompagnée d’innovation, d’engagement et de constance peut déboucher sur des résultats inattendus et exceptionnels. Soixante-dix ans après, leur victoire est un bel exemple pour les jeunes sportifs.

Malheureusement faute d’être suffisamment soutenu dans leur préparation l’équipage Turlier et Laudet a vécu, on ne les reverra plus jamais ensemble dans le même bateau.  Quel dommage !

En 1959, toujours en canoë biplace, mais en eau-vive lors des premiers championnats du Monde de descente, Georges sera à nouveau premier en canoë biplace avec Georges Dransart.

Puis Georges consacrera sa vie à l’enseignement du canoë et des sports de plein air au sein de l’UCPA et de la Ville de Thonon-les-Bains.

Nous espérons que très rapidement, Jean Laudet, puisse bénéficier de cette même reconnaissance.

Bon anniversaire Jean et Georges, pour les 70 ans de votre exploit.

 

Texte proposé par Hervé Madoré  

Dransart (avant) et Turlier (arrière) en course, passage de la Goujonnière. Championnats du Monde de descente 1959 sur la Vézère. Photo AFP

Entrainement sur la Marne avant les JO de 1952, Jean Laudet (avant) et Georges Turlier (arrière).