Boris NEVEU CHAMPION DU MONDE !
25/09/2021

Ce samedi, les phases finales ont démarré pour les kayaks dames et kayaks hommes à Bratislava (Slovaquie). Boris NEVEU (ALCK Bagnères de Bigorre) est devenu champion du Monde en kayak monoplace.

Après un premier titre par équipe obtenu mercredi dernier lors des Championnats du Monde de Slalom à Bratislava, Boris NEVEU s’est à nouveau emparé de l’Or au terme d’une finale parfaite. Avec un chrono de 83’92, le pensionnaire de Bagnères de Bigorre a terminé premier en devançant largement les autres concurrents. Le Français décroche ici son deuxième titre mondial, sept ans après celui de 2014 remporté aux Etats-Unis.

Boris NEVEU

« C’est un véritable bonheur de remporter à nouveau ces Championnats du Monde. Cela fait 7 ans que j’attendais, j’avais gagné en 2014 et second en 2019. Et de plus à Bratislava qui est un bassin mythique et un des plus durs au monde ; cela n’est jamais facile de gagner. Donc c’est important aussi. De plus, il y avait tous les meilleurs kayakistes dont les champions olympiques C’est vraiment une bonne semaine ; une médaille d’or individuel deux jours après celle en équipe. Cela n’est pas loin d’être parfait. Une médaille en extrême serait la cerise sur le gâteau. J’ai terminé 3e des séries et je me dis que c’est possible mais attendons d’y être. Mais si je peux ramener une 3e médaille d’Or, je ne vais pas me gêner. Mon titre mondial vient clore une saison forte émotionnellement, notamment après ma déception des Jeux olympiques. C’est génial de terminer sur ce titre de champion du Monde car cela n’arrive pas tous les jours. »

 

Vincent REDON, Head Coach Slalom

« C’est un super titre que remporte Boris. Il a fait une très belle finale en reléguant les autres concurrents à 4 secondes, ce qui est très rare. Cela fait énormément de bien à l’équipe de France de voir que c’est possible de gagner. Cédric JOLY avait déjà obtenu ce titre en 2019 mais pour Boris, cela remonte à 2014. Après sa participation aux Jeux Olympiques, Boris avait à coeur de gagner. Il fait donc un doublé après le titre en or par équipe mais ce n’est pas fini car demain il participera au Slalom Extrême. Nul doute qu’il aura quelques idées pour ramener une 3e médaille. Côté canoë, nous avons encore des médailles à aller chercher demain. »

 

Retrouvez le communiqué : BORIS NEVEU