Bilan Coupe du monde de Slalom
13/06/2021

📸 FFCK / A. COURTOIS

 

Un mois après les championnats d’Europe, l’Equipe de France Sénior de Slalom avait rendez-vous, pendant trois jours, pour la première manche de la Coupe du Monde à Prague en République tchèque. Parmi les douze Français présents, trois ont accédé à des finales sur leurs embarcations : Mathieu BIAZIZZO (Golbey Epinal Saint-Nabord) décroche une médaille de Bronze tandis que Angèle HUG (Eyrieux CK) en canoë et Camille PRIGENT (Pau Canoë KC Univ.) en kayak terminent respectivement 5e et 8e. A noter aussi la participation des Bleus sur l’épreuve de Kayak Extrême, discipline qui figurera au programme des Jeux de PARIS 2024.

Christophe PRIGENT, Manager de l’Equipe de France : « Second rendez-vous en course de préparation après les championnats d’Europe d’Ivréa, l’équipe olympique slalom a échoué aux portes de la finale à Prague. Les analyses de course nous donnent cependant de bons indicateurs sur les chronos réalisés, sur un parcours très engagé. Les erreurs et les pénalités ne permettent pas d’entrer en finale. Nous restons confiants sur la suite, et nous engageons sur la seconde étape de Coupe du Monde à Markkleeberg, dernière épreuve mondiale avant les JO. La préparation suit son cours, et nous préparons le départ au Japon pour le 5 juillet. Toute l’équipe compte sur le soutien de Toutes et Tous, porté par La Tribu. »

Vincent REDON, Head Coach de l’Equipe de France : « La première manche de Coupe du Monde de Prague lance la saison internationale 2021 avec en points d’orgue les Jeux de Tokyo fin juillet et les championnats du monde de Bratislava au mois de septembre. Nous ressortons de cette 1ère manche avec des résultats en deçà de nos objectifs. On notera de belles performances malgré tout avec notamment la médaille de bronze en kayak hommes de Mathieu BIAZIZZO qui revient après plusieurs saisons difficiles. Angèle HUG prend elle aussi une belle 5e place en finale dans la catégorie canoë dames. Camille PRIGENT en finale des kayak dames termine à la 8e place avec une faute importante. La vitesse réalisée permet en outre d’avoir de belles ambitions pour la suite de la saison. Des réglages restent à faire pour les autres athlètes qui restent aux portes des finales. La vitesse est bien là mais quelques erreurs ou pénalités coutent cher. En slalom extrême, qui commence à prendre de l’ampleur, nous ne parvenons pas à aller plus loin que les demi-finales pour le moment. Chaque sortie est source d’enseignement et doit nous aider à progresser. Nous allons enchainer rapidement avec la Coupe du Monde de Markkleeberg en Allemagne. Nous y allons avec de réelles ambitions dans toutes les catégories ; nous espérons revoir les canoë hommes sur le devant de la scène après les résultats des championnats d’Europe et le titre de Denis Gargaud, les kayak hommes qui montent en puissance depuis ces Europe. Concernant les catégories dames, en kayak, de voir la courbe ascendante de Camille Prigent se poursuivre et pourquoi pas taquiner le podium accompagnée de ses collègues vers la finale ; quant à la jeune équipe des canoës dames, qui met un bateau en finale depuis quelques échéances internationales, nous souhaitons les voir trouver de la constance pour monter encore d’un cran. Rendez-vous donc le week-end prochain en Allemagne pour la coupe du monde n°2. »

Résultats

Kayak Dames :

Camille PRIGENT : 8e en finale / Marie-Zélia LAFONT : 13e en demi / Romane PRIGENT : 15e en demi

Kayak Hommes :

Mathieu BIAZIZZO : 3e en finale / Benjamin Renia : 17e en demi / Boris NEVEU : 21e en demi

Canoë Dames :

Angèle HUG : 5e en finale / Marjorie DELASSUS : 13e en demi / Lucie PRIOUX :  29e en demi

Canoë Hommes :

Denis GARGAUD CHANUT : 18e en demi / Nicolas GESTIN : 19e en demi / Martin THOMAS : 21e en demi

 

Retrouvez le communiqué de presse : COUPE DU MONDE SLALOM PRAGUE_13 06 21

Suivez les Equipes de France avec La Tribu sur Instagram ff_canoekayak / Twitter @FF_CanoeKayak et Facebook @LaTribuFFCK