Denis GARGAUD CHAMPION, Les C1 Dames 3èmes !
09/05/2021

merci 📸 © Crédit photos : ECA/ N.JELENC – FFCK/ A.COURTOIS

 

Deux semaines après le Championnat de France, l’Équipe de France sénior de Slalom vient de boucler le Championnat d’Europe organisé à Ivrea en Italie du 6 au 9 mai. L’ensemble des membres qualifiés dont les sélectionné.e.s olympiques et les champion.ne.s de France avaient à cœur d’en découdre face à une concurrence de très haut niveau. En effet, plus de 200 athlètes issus de 27 pays ont concouru pendant 4 jours afin de décrocher les titres européens mais également les derniers quotas olympiques (contrairement à la France pour qui cela était déjà acté). Denis Gargaud-Chanut confirme son bel état de forme en remportant brillamment le titre de Champion d’Europe 2021 en Canoë monoplace. A retenir également une belle médaille de Bronze par équipe côté Canoë dames pour Marjorie Delassus, Angèle Hug et Lucie Prioux. Enfin, les Bleus ont aussi participé à l’Extrême Slalom qui fera son apparition aux Jeux de Paris 2024 : Angèle Hug termine notamment 4e de l’épreuve, de bonne augure pour l’avenir.

Dans ce contexte sportif survolté, Denis GARGAUD-CHANUT, remplaçant olympique en C1 Hommes, et les 3 Canoë Dames Marjorie DELASSUS, sélectionnée olympique en C1 Dames, Angèle HUG et Lucie PRIOUX, remplaçante olympique en C1 Dames, ont réussi à sortir leur épingle du jeu. Denis GARGAUD-CHANUT remporte ici le seul titre qui manquait à son palmarès, Champion d’Europe, puisque déjà Champion du Monde et Champion Olympique ! Marjorie DELASSUS, Angèle HUG et Lucie PRIOUX ont réussi à arracher la médaille de bronze dans les courses par équipe.

Dans les autres catégories, les Kayaks Dames Vice-championnes d’Europe 2020 prennent la 10e place, les Kayaks Hommes Champions d’Europe 2020 sont 14e et les Canoë hommes 10e. Pas de finale en individuel pour les sélectionnés olympiques Marie-Zélia LAFONT (K1D), Boris NEVEU (K1H), Marjorie DELASSUS (C1D) et Martin THOMAS (C1H), mais une belle confrontation qui va leur permettre d’ajuster leur préparation et d’avoir les crocs pour la suite. Camille PRIGENT, en K1 Dames, Lucie PRIOUX, en C1 Dames, toutes deux remplaçantes olympiques, et Nicolas GESTIN, en C1Hommes, ont engrangé de l’expérience avec respectivement une 6e place pour Camille, une 7e place pour Lucie et une 5e place pour Nicolas. Le Championnat s’est terminé sur une belle note avec la prometteuse 4e place de la jeune Angèle HUG en Slalom Extrême, discipline qui sera olympique lors des Jeux de Paris 2024.

Ludovic ROYÉ, DTN de la FFCK : « Nous avons une équipe de France renouvelée à 50% avec un rajeunissement très fort ; la relève est là mais les plus anciens sont présents aussi, ce qui fait une belle complémentarité. Bien évidemment, je pense à notre champion Denis Gargaud-Chanut qui a été très solide et a démontré qu’il était un grand champion. Nous avons eu aussi une médaille de Bronze par équipes avec nos trois céistes dames et de belles performances individuelles en kayak et canoë dames. Tout le monde n’a pas eu les résultats constants mais pour nos qualifiés olympiques notamment, on peut dire que c’était aussi une préparation. Le niveau était très élevé car tous les plus grands pays étaient représentés et jouaient pour des quotas olympiques. Ce que nous avons décidé de faire avant afin que nos sélectionnés puissent aussi monter en puissance progressivement d’ici les Jeux qui sont encore loin. Je souhaite féliciter les membres de l’équipe de France pour leurs belles performances et les encourager à continuer à travailler pour les prochaines échéances de coupes du Monde et les Jeux. »

Vincent REDON, Entraîneur National Slalom : « De ces championnats d’Europe, nous retiendrons bien sûr la splendide médaille d’or de Denis Gargaud Chanut, le dernier titre qui manquait à son palmarès. Nicolas Gestin, dans la même catégorie des canoës monoplace, faisait honneur à sa première sélection avec une manche de haut niveau malgré une pénalité de deux secondes (5ème place). Dans les finales individuelles nous avions également deux autres représentantes avec Camille Prigent (6ème en kayak dames) et Lucie Prioux (7ème en canoë dames) qui ont montré toutes deux une vitesse de bateau très intéressante pour la suite de la saison. Nous espérions certainement un peu plus de bateaux en finale pour jouer les médailles mais nous restons très ambitieux pour les Coupes du Monde à venir jusqu’aux Championnats du monde de Bratislava au mois de septembre. Les courses par équipe nous ont offert une médaille en canoës dames avec Marjorie Delassus, Lucie Prioux et Angèle Hug. Le « Canoë Slalom Extrême » était également présent sur cette échéance suite à l’entrée de cette discipline dans le programme olympique. Angèle Hug se hisse dans la finale à 4 mais reste finalement au pied du podium. Chez les hommes, Boris Neveu s’est fait piéger par l’armada tchèque en demi-finale. Nous retiendrons enfin la première aventure de cette équipe qui est un mélange de jeunesse et d’expérience, de fougue et de sérieux ; qui aura plaisir à se retrouver début juin pour les Coupes du Monde Prague et Markkleeberg.»

Rappel Composition de l’Équipe de France Slalom :

KAYAK DAMECANOË DAMEKAYAK HOMMECANOË HOMME
Marie-Zélia LAFONT

(ORTHEZ NAUTIQUE C.K)

Marjorie DELASSUS

(PAU CANOË KC UNIV.)

Boris NEVEU

(ALCK BAGNERES DE BIGORRE)

Martin THOMAS

(CK JARNAC SPORTS)

Camille PRIGENT

(KAYAK CLUB DE RENNES)

Lucie PRIOUX

(CANOË KAYAK UZERCHE)

Mathieu BIAZIZZO

(GOLBEY EPINAL ST NABORD)

Denis GARGAUD-CHANUT

(MARSEILLE MAZARGUES CK)

Romane PRIGENT

(PAU CANOË KC UNIV.)

Angèle HUG

(EYRIEUX CK)

Benjamin RENIA

(PAU CANOË KC UNIV.)

Nicolas GESTIN

(CK DE QUIMPERLE)

 

Résultats

  • Kayak Dames : Camille PRIGENT 6e place, Marie-Zélia LAFONT et Romane PRIGENT sorties après les demi-finales
  • Kayak Hommes : Boris NEVEU et Mathieu BIAZIZZO sortis après les demi-finales, Benjamin RENIA sorti sur les qualifications
  • Canoë Dames : Lucie PRIOUX 7e place, Angèle HUG et Marjorie DELASSUS sorties après les demi-finales
  • Canoë Hommes : Denis GARGAUD CHANUT Champion d’Europe, Nicolas GESTIN 5e place, Martin THOMAS sorti après les demi-finales

Finales par équipe :

  • Kayak Dames : 1. Angleterre/ 2. Autriche/ 3. République tchèque/ (..) 10. France
  • Kayak Hommes : 1. République tchèque/ 2. Allemagne / 3. Angleterre / (..) 14. France
  • Canoë Dames : 1. Slovaquie/ 2. Angleterre/ 3. France avec Marjorie DELASSUS – Angèle HUG – Lucie PRIOUX.
  • Canoë hommes : 1. Slovaquie/ 2. Italie/ 3. Slovénie/ (..) 10. France
  • Kayak Extrême Dames : Angèle HUG 4e place, Camille et Romane PRIGENT sorties après les quarts de finale
  • Kayak Extrême Hommes : Boris NEVEU sorti après les demi-finales, Mathieu BIAZIZZO sorti après les quarts de finale et Denis GARGAUD-CHANUT sorti après les qualifications.

Résultats complets ici  et résumés ici

Communiqué de presse : 09-05-21 CP CHAMPIONNAT DEUROPE                                                                                                                                             

merci 📸 © Crédit photos : FFCK/ A.COURTOIS :