Création et ouverture du Brevet Fédéral de Guide
11/03/2021

Création et ouverture du brevet fédéral de Guide.

Fin 2020, un nouveau parcours de formation fédéral a été créé par la FFCK : le diplôme de Guide Fédéral.

Composé de 3 options, l’eau vive, la mer, et l’eau calme, ce diplôme vise à former des cadres capables de programmer, d’organiser, d’accompagner des sorties clubs en assurant la sécurité de l’ensemble des pratiquants y compris sur des parcours inconnus et engagés.

La création de ces nouveaux diplômes répond à 3 intentions :

1- Permettre à des cadres d’encadrer tous types de publics loisir ; c’est à dire d’être capable de proposer des programmes de navigation adaptés aux attentes des pratiquants et au projet d’activité du club. A titre d’exemple, pour le kayak de mer, le guide sera capable de proposer une balade familiale en kayak de mer de 2h juste à côté du club, mais aussi une randonnée itinérante d’une semaine sur un site de pratique encore inconnu. On peut reproduire cet exemple en eau calme et en eau vive.

2-Le diplôme de guide fédéral est centré sur les activités les plus « traditionnelles » de nos clubs :
– En eau vive : la descente de rivière sportive, la haute rivière,
– En mer : randonnée itinérante en kayak de mer
– En eau calme : randonnée itinérante en canoë ou en kayak (de mer…)

3 – Le diplôme de guide fédéral apporte les compétences spécifiques aux activités de loisir, notamment en matière de connaissance fine du milieu de pratique, de la maîtrise des paramètres à prendre en compte pour construire un programme de navigation, ou encore de conduite de groupe. En revanche il ne forme pas à l’enseignement de la discipline.


Les premières actions de formation auront lieux durant l’année 2021 (infos ci dessous). Elles seront ouvertes à des encadrant bénévoles ou aux professionnels.

Pour entrer en formation, il faudra répondre au prérequis suivants :

  • Avoir 18 ans révolus
  • Être titulaire d’une carte FFCK 1 an prise dans un club
  • Être titulaire d’une pagaie couleur rouge correspondant à une discipline du milieu visé par le diplôme de guide fédéral (Exception possible pour les premières formations)
  • Présenter un dossier d’inscription complet
  • Le candidat ou la candidate est inscrite par le président ou la présidente de son club

La formation sera organisée sur 6 jours. Chaque diplôme de guide est composé de 3 unités capitalisables attestant de compétences du titulaire à encadrer un groupe en autonomie et en sécurité dans le milieu de pratique visé (eau calme, mer, eau vive), sur des parcours inconnus.

  • UC 1 : Être capable d’utiliser la connaissance du milieu de pratique ainsi que les connaissances réglementaires pour définir un programme de navigation sécurisé
  • UC 2 : Être capable de conduire un groupe sur un parcours inconnu
  • UC 3 : Être capable d’organiser les aspects logistiques, de vie collective et d’animation d’un groupe itinérant

Formations à venir :