Bilan des Championnats d’Europe Slalom à Prague
21/09/2020

 

Plus de 120 athlètes de 20 pays européens se sont disputés les championnats d’Europe de Canoë Kayak Slalom à Prague, en République tchèque, sur une rivière déchaînée, la Vltava. Même avec les protections sanitaires nécessaires et respectées sur le site de course, l’ambiance était au rendez-vous sur Troja avec un public et des commentateurs tchèques survoltés  !

Le rendez-vous était très important pour l’Équipe de France de Slalom. Les athlètes sont venus prendre leurs marques avant les sélections olympiques qui vont se tenir dans 3 semaines.

Et aussi évaluer les entraînements de l’été et depuis la reprise post confinement, sur l’un des plus beaux bassins internationaux et chez la nation leader du slalom depuis quelques saisons.

Nous pouvons noter les satisfactions avec les belles médailles et victoire sur les courses par Equipe, ainsi que les médailles individuelles de Lucie Prioux et de Camille Prigent chez les femmes.

En Canoë dame, Lucie PRIOUX (Uzerche) remporte la médaille de bronze derrière deux redoutables concurrentes tchèques Tereza FISEROVA (seconde) et Gabriela SATKOVA (vainqueure du jour).

Lucie BAUDU (Saran) termine à la 5ème place et Claire JACQUET (Ancerville Bar le Duc) en 10ème position de cette finale.

C’est très positif de retrouver nos 3 françaises en finale !

Moins de réussite pour les kayaks hommes.

Quentin BURGI (Sélestat) qui avait survolé la demi-finale est encore très rapide sur la finale mais une touche à la porte 6 le prive d’une médaille qui lui tendait les bras….

Dans cette finale Kayak homme, les français finissent respectivement à la 5ème place pour Boris NEVEU (Bagnères de Bigorre) et à la 8ème place pour Quentin BURGI, tandis que Mathurin Madoré (Champigny-sur-Marne) sanctionné d’une pénalité majeure en demi-finale ne réussit pas à se hisser en finale, il termine 25ème en demi-finale mais la vitesse est bien là pour ce jeune bateau.

En Kayak dame, la grande satisfaction du jour vient de Camille PRIGENT (Rennes) qui réalise de très belles manches et réussit à monter en puissance tout au long du week-end.

Après être passée par la manche 2 de qualification qu’elle a remportée, elle confirme sa forme du moment avec une 3ème place en demi- finale puis devient Vice-championne d’Europe à un cheveu du titre, avec le meilleur temps du jour mais une pénalité sur la porte 1. Katia KUDEJOVA, Championne du Monde en 2015, remporte son premier titre européen.

Lucie BAUDU (Saran) termine 15ème et Marjorie DELASSUS (Pau) 20ème en demi-finale.

Du côté des Canoës hommes, bonne réalisation pour l’EQF en demi-finale avec 3 bateaux qui accèdent à la finale.

Manque de réussite en finale, alors que Martin THOMAS (Jarnac) était en seconde position en demi-finale avec le meilleur temps, il ne concrétise pas en finale et termine à la 7ème place, Denis GARGAUD CHANUT (Marseille) et Cédric JOLY (Pays de Brocéliande) ont tout tenté mais terminent respectivement 9ème et 10ème de cette finale dominée par le slovène B.SAVSEK. C’est la seule épreuve individuelle qui n’ait pas été remportée par les tchèques.

Une équipe tchèque qui avait fortement préparé ce championnat, dernière étape de leur sélection olympique.

COURSES PAR EQUIPES
K1 homme  : Quentin BURGI, Mathurin MADORE et Boris NEVEU sont Champions d’Europe🥇
C1 dame : Lucie BAUDU, Claire JACQUET et Lucie PRIOUX sont médaillées de bronze 🥉
K1 Dame : Lucie BAUDU, Marjorie DELASSUS et Camille PRIGENT  sont Vice-championnes d’Europe 🥈
C1 homme : Denis GARGAUD CHANUT, Cédric JOLY  et Martin THOMAS prennent la 6e place.

C’est au final un bon bilan pour les athlètes de l’Equipe de France qui étaient venus prendre des repères sur ce championnat Européen et la première compétition majeure après le confinement.

Vincent REDON, Responsable des Équipes de France de Slalom à Prague : « Nous sommes partis à ce Championnat d’Europe avec pas mal d’inconnues ; certains athlètes n’avaient pas couru à l’international depuis plus d’un an par exemple. Notre objectif premier était d’y prendre des repères. C’est positif car tous les athlètes de l’EQF avaient de la vitesse, de la sérénité, et étaient bien impliqués. Il nous a manqué sur certaines courses quelques réglages, notamment dans les choix tactiques et techniques. Dans le très positif il y a le fait d’avoir eu 9 athlètes en finale sur 12 inscrits, des podiums individuels, des podiums et un titre par équipes. Dans les perspectives, il faut rester humbles. Nous devons avoir au moins l’ambition d’être les meilleurs à la Coupe du Monde de Pau début novembre, et de ramener des titres et médailles ». L’encadrement de l’Équipe de France était également assuré par Yves NARDUZZI, Yann LE PENNEC, Anne BOIXEL et Benoît PESCHIER (coachs), les soins par Pierre BOURLIAUD et Antoine STEPHAN (kinés) et les repas par Fanny et Michou.

 

Rendez-vous dans 3 semaines sur les sélections olympiques à Pau du 8 au 11 octobre !

 

Les résultats complets sont ici : https://siwidata.com/canoelive/#/live/eca/1374

Pour revoir les finales : https://www.dartfish.tv/Videos?CR=p124742

La presse en parle : https://www.lequipe.fr/Aussi/Canoe-kayak/

merci 📸 © Crédit photos : ECA/ Nina JELENC – FFCK/ Ludovic ROYE – Anne BOIXEL.