Les vœux du président de la FFCK, Jean ZOUNGRANA
07/01/2020

 

 

Madame,

Monsieur,

Chers-es amis-es,

En 2019, notre environnement a profondément évolué avec la création de l’Agence Nationale du Sport – ANS -, l’expérimentation de la gestion par notre fédération des moyens alloués au financement du Projet Sportif Fédéral – PSF – pour nos clubs et comités.

2020 va conforter cette nouvelle gouvernance du sport avec le projet de Loi Sport et Société, la modification de l’organisation régionale du sport avec la création des conférences régionales du sport et des conférences des financeurs, la lisibilité sur les choix politiques quant à la situation des cadres techniques placés auprès de nos fédérations.

Parallèlement à ces évolutions de notre environnement qui nous impactent de façon durable, nous avons conduit un certain nombre de chantiers importants pour notre fédération. L’installation de notre siège fédéral à Vaires-Sur-Marne n’a pas été un des moindres. Décision étudiée de longue date par les équipes successives, nous avons eu la responsabilité de faire ce choix politique historique pour notre fédération. Par ailleurs, de nombreux projets ont été confortés ou initiés cette année : la rénovation de notre politique de titre et d’adhésion, les sentiers nautiques, la market place de service CanoëGo, la formation pagaie santé, le renforcement du suivi et du pilotage du budget, la plateforme de formation à distance, la centrale d’achat, les événements sportifs, la maison du Canoë Kayak et des sports de pagaie, etc. Enfin, nos résultats sportifs ont souvent été à la hauteur de nos ambitions dans la plupart de nos disciplines sportives même si cette ambition d’excellence, là comme ailleurs, nous amène à toujours plus d’exigence dans un contexte de concurrence internationale exacerbée.

Ces projets et ces résultats sont le fruit d’un travail collectif auquel vous avez tous contribué en 2019 dans vos fonctions respectives de dirigeant, d’athlète, de bénévole, de cadre technique, professionnels, de nos clubs, comités, instances fédérales, commissions, ou au sein des services notre fédération, et je vous en remercie. Je connais votre engagement passionné pour notre fédération et nos sports de pagaie et je sais que nous pourrons encore compter sur celui-ci.

Nous avons déjà atteint près de 80 000 licenciés-es cette année. Gageons que pour 2020 nous réussirons à atteindre la barre des 100 000 licenciés-es, et à finaliser nos projets en cours. Souhaitons-nous aussi, grâce à ce nouvel outil exceptionnel qu’est le site olympique et paralympique de Vaires-Sur-Marne, de préparer et d’obtenir les résultats que nous espérons tous lors des jeux olympiques et paralympiques de Tokyo 2020, étape importante sur le chemin qui nous mène vers PARIS 2024 qui marquera le centenaire de la présence de nos sports de pagaie dans le programme des jeux olympiques. L’événement que nous organiserons à la rentrée, « TOKYO-VAIRES-PARIS », aura pour vocation de créer ce lien entre ces deux olympiades.

Pour y arriver, nous devrons œuvrer ensemble en nous appuyant sur notre passé, notre histoire, nos valeurs, ces liens qui nous unissent, pour mieux appréhender le présent et construire l’avenir avec bienveillance, tolérance et sagesse.

Bonne année 2020 à toutes et à tous !

 

Jean ZOUNGRANA

Président de la Fédération Française de Canoë Kayak et Sports de Pagaie