Bart, Carré, Hubert : le trio bronzé à Szeged
25/08/2019

Crédit photo : FFCK / KMSP – P.MILLEREAU

Clap de fin sur le mondial de Szeged. Sans surprise, l’organisation hongroise n’a pas déçu. Plus de 10 000 spectateurs ont rempli les tribunes et permis un très beau moment de sport.  Côté tricolore, les Français ont pris le départ de 7 finales, dimanche.

Eugénie Dorange (OCK Auxerre) et Flore Caupain (ASL Saint-Laurent Blangy) ont lancé la matinée en s’alignant sur la finale B du C2 500m. Les féminines prennent la 6ème place de celle-ci et se classent ainsi 15èmes de ce mondial. Manon Hostens (ALP GNP Périgueux) a ensuite pris le départ de la finale A du K1 500m, sa première finale mondiale en monoplace. Elle termine 9ème de celle-ci.

Deux médailles de bronze !

12h00 – 12h12. Deux finales, deux médailles.

Le K2 1000m composé de Cyrille Carré (OCK Auxerre) et Etienne Hubert (CK Pays Sedanais) a ouvert le compteur des médailles en s’octroyant le bronze au terme d’une finale très relevée. On avait découvert leur « remontée » sur les derniers mètres à Duisbourg (Allemagne), lors de la deuxième manche de Coupe du Monde où ils avaient remporté l’or. L’équipage tricolore a ressorti sa spéciale… 9ème au 250m, 9ème au 500m, 6ème au 750m… Le duo a franchi la ligne en 3ème position et a suscité une grande émotion au sein de La Tribu !

Au tour d’Adrien Bart (ASL Saint-Laurent Blangy) de prendre le départ de la finale du C1 1000m. 10ème à Rio 2016, 8ème en 2017, 6ème en 2018, le céiste s’approchait petit à petit du haut du classement mondial. Cette année, il nous a confirmé qu’un cap a été franchi. Victorieux à la Coupe du Monde de Duisbourg devant le haut du gratin mondial, Adrien Bart a confirmé à Szeged et repart avec le bronze autour du cou. Première médaille sur un grand championnat… Quelle finale !

Les deux médailles remportées permettent à la France de remporter les quotas sur ces distances.

On retrouvait ensuite l’équipage Aurélien Le Gall (CKCIR Saint-Grégoire) et Franck Le Moël (AS Mantaise) en K2 200m. Le duo prend la 6ème place de la finale, à l’issue d’une finale très relevée, et d’un classement très serré… Les Bleus se retrouvent à 0,39 secondes de la médaille d’or !

Les K4 dames ont ensuite pris le départ de la finale. Manon Hostens, Sarah Guyot (CK Tours), Sarah Troël (CKCIR Saint-Grégoire) et Léa Jamelot (CKC Quimper Cornouaille) repartent avec une 5ème place et obtiennent le quota en K4 pour Tokyo !

Maxime Beaumont (Boulogne CK), Guillaume Le Floch Decorchemont (ASEV Condé/Vire), Guillaume Burger (CKCIR Saint-Grégoire) et Francis Mouget (OCK Auxerre) ont clôturé le mondial avec la finale du K4 500m. Les Bleus avaient montré qu’il faudrait compter sur eux après une médaille d’argent sur la Coupe du Monde de Poznan (Pologne). Mais à Szeged, tous les compteurs ont été remis à zéro. Le K4 prend la 8ème place de la finale, qui n’est actuellement pas synonyme de quota.


Tous les résultats des Championnats du Monde de Sprint et Paracanoë 2019

Replay des courses