Coupe du Monde à Tacen : 2 médailles !
03/09/2018

L’équipe de France de slalom était ce week-end à Tacen (SLO), à l’occasion de la quatrième manche de la coupe du Monde de slalom. Les premières finales ont eu lieu samedi avec les kayaks dames et canoës hommes. Le junior Nicolas Gestin (Quimperlé) prenait le départ de sa première coupe du Monde. L’objectif était d’emmagasiner un maximum d’expérience et il a relevé le défi avec brio. C’est le seul tricolore à avoir obtenu sa place en finale après avoir terminé 3ème de la demi-finale. Il termine 8ème de la finale. En kayak dame, les Françaises ne sont pas parvenues à atteindre la finale.
Des pluies torrentielles avaient commencé lors des finales et se sont amplifiées tout au long de la journée. Les courses des biplaces mixtes ont été maintenues et ils ont dû faire face aux conditions climatiques sur un parcours très exigeant. Margaux Henry (La Roche Derrien) et Yves Prigent (Cesson Rennes) obtiennent une belle médaille d’argent et confirment leur place parmi les meilleurs de de la catégorie.
Les organisateurs de cette manche de Coupe du monde ont ensuite été contraints d’annuler les courses du dimanche, le niveau d’eau étant trop élevé suite aux intempéries. Les demi-finales et finales des kayaks hommes et canoës dames n’ont pas pu être lancées. Dans cette situation, le règlement international prévoit que ce sont les résultats des qualifications qui déterminent le classement.
Mathieu Biazzizo (Golbey Epinal St Nabord) obtient ainsi une médaille de bronze en kayak homme. Vincent Delahaye (Torcy CK), seulement junior, se classe 6ème de cette coupe du Monde. Un athlète jeune et prometteur qui a su se hisser parmi les meilleurs internationaux.
Marjorie Delassus (Pau CKCU) et Margaux Henry (La Roche Derrien CK) en canoë dame, grâce à leurs prestations lors de la première manche de qualification, se classent respectivement 8ème et 10ème.  C’est une belle entrée en matière pour ces jeunes céïstes. On les retrouvera à La Seu d’Urgell, Margaux en canoë biplace mixte et Marjorie en canoë monoplace.
 
Les résultats :

KAYAK HOMME
Mathieu Biazzizo(Golbey Epinal St Nabord)3ème
Vincent Delahaye(Torcy Canoë Kayak)6ème
Anatole Delassus(Pau C.K.C.U)31ème
Malo Quemeneur(MJC St Brieuc)33ème
CANOË HOMME
Nicolas Gestin(Canoë Kayak Club de Quimperlé)6ème
Cédric Joly(Canoë Kayak du Pays de Brocéliande)13ème
Pierre Antoine Tillard(Pau C.K.C.U)14ème
Denis Gargaud Chanut(Marseille Mazargues CK)18ème
KAYAK DAME
Camille Prigent(Cesson Rennes C.K.)15ème
Marie-Zélia Lafont(Orthez Nautique C.K.)20ème
Marjorie Delassus(Pau C.K.C.U)23ème
CANOË DAME
Marjorie Delassus(Pau C.K.C.U)8ème
Margaux Henry(La Roche Derrien C.K.)10ème
Fanchon Janssen(Golbey Epinal St Nabord)18ème
CANOË BIPLACE MIXTE
Margaux Henry/Yves Prigent(La Roche Derrien CK/ Cesson Rennes CK)2èmes

 
La finale du circuit coupe du monde se déroulera à La Seu d’Urgell (Espagne) le week-end prochain.
Photo : Jean Yves Prigent

article