"Performance pour Elles" : la FDJ soutient la …

La Française des Jeux (FDJ) a lancé un appel à projet « Performance pour Elles » visant à récompenser cinq fédérations sportives olympiques et paralympiques dans une démarche destinée à promouvoir la performance au féminin en vue de Paris 2024. La FFCK et Sports de Pagaie fait partie des lauréats, en ayant répondu au projet de façon originale « 24 filles pour Paris 2024 ».
Cet accompagnement va permettre à l’équipe de France Olympique et Paralympique de se préparer dans les meilleures conditions aux échéances des années à venir et de faire rayonner le sport féminin à l’horizon des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Marie-Françoise Prigent – Manager des Equipes de France Olympiques et Paralympiques

« La FFCK est ravie d’avoir été choisie et soutenue financièrement par la fondation de la Française des Jeux pour le lancement de l’accompagnement de notre collectif féminin vers la Haute Performance en vue des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024. Cette saison a été une année remarquable pour les pagayeuses, pour le collectif senior mais surtout pour les athlètes du collectif relève qui ont remporté de nombreuses médailles et quelques titres « Jeunes » sur les échéances internationales majeures. Le chemin vers le titre suprême est encore long mais cette confiance accordée par la FDJ aux féminines et à notre équipe fédérale a permis d’impulser de nouvelles actions individualisées et collectives qui, c’est certain vont contribuer de nous emmener vers de très hauts sommets. C’est avec une grande détermination, beaucoup d’enthousiasme et un engagement sans faille que nous continuerons cet accompagnement de nos collectifs féminins vers l’Or en 2024, mais pourquoi pas dès 2020 ! »

Un grand merci à la FDJ de soutenir et d’accompagner la FFCK dans ses projets de performance au féminin.
Les 5 fédérations lauréates :
– La Fédération Française d’Aviron
– La Fédération Française de Canoë Kayak et Sports de Pagaie
– La Fédération Française Handisport
– La Fédération Française de Lutte
– La Fédération Française de Handball

Sébastien Combot annonce la fin de sa carrière sporti …

Crédit photo : ICF – B. Vekassy (canoephotography.com)
A 31 ans et après de nombreuses années passées en Equipe de France de Slalom, Sébastien Combot annonce sa retraite sportive.
Le pensionnaire du club de Lannion depuis plus de 20 ans a vu sa carrière débuter très jeune. En effet, Sébastien Combot devient Champion du Monde senior en 2007 au Brésil alors qu’il n’a que 20 ans. Ce titre signe pour lui le début d’une carrière qui le poussera jusqu’au championnat du Monde de Pau, à domicile, l’an passé.
2007 marque aussi le début pour Sébastien de sa collaboration avec Vincent Redon, son entraineur avec qui il a réussi à créer une relation de confiance. Cependant, après son titre de 2007, Sébastien n’arrive pas à se maintenir en Equipe Senior et doit donc se contenter de l’Equipe moins de 23 ans. En 2013 une remise en question le pousse à changer sa manière de s’entrainer mais aussi de revoir sa pratique, il navigue dorénavant pour lui en étant selon ses termes « son propre patron sur l’eau ».
En 2013, Sébastien choisit de rentrer dans la vie active et d’allier sport de Haut Niveau et vie professionnelle. Il intègre alors la Communauté d’Agglomération de Pau Pyrénées. Sébastien trouve alors ainsi son équilibre entre le bateau et le travail et voit les portes de l’Equipe de France Senior s’ouvrir à nouveau à lui en 2014. Cette année-là, il sera sacré vice-champion du Monde et permettra à la France un triplé historique : les 3 représentants tricolores sur le podium de la catégorie kayak homme. Boris Neveu champion du Monde, Mathieu Biazizzo en bronze. Côté professionnel, il prendra des missions dans l’organisation du Championnat du Monde 2017 de sa discipline, tout en restant athlète. L’histoire continue en 2015 où il représenta la France au Championnat du Monde de Londres, c’est même lui qui offrira le quota pour les Jeux Olympiques de Rio à la France dans la catégorie kayak homme. En 2016 il décroche son ticket pour Rio au terme de 3 jours de courses pour 6 centièmes d’avance devant celui qui l’avait battu en 2014.
La Fédération Française de Canoë Kayak et Sports de Pagaie félicite Sébastien pour l’ensemble de sa carrière sportive et lui souhaite le meilleur dans l’accomplissement de ses futures missions.
Mot de Ludovic Royé, Directeur Technique National de la Fédération Française de Canoë Kayak et Sports de Pagaie : « Un Grand champion ! Sébastien aura marqué notre fédération et l’équipe de France de slalom en particulier. Si je devais le qualifier avec un mot, je dirais « excellence » : Excellence sportive, humaine et maintenant professionnelle.
Avec son beau parcours, Sébastien est devenu un acteur majeur du canoë-kayak et, je l’espère, va le rester longtemps dans ses nouvelles fonctions et ses futures. »
Mot de Jean Zoungrana, Président de la Fédération Française de Canoë Kayak et Sports de Pagaie : « A l’annonce de sa fin de carrière, notre fédération vient marquer sa reconnaissance pour la contribution de Sébastien Combot au rayonnement du canoë-kayak français au niveau mondial, et rendre hommage à sa carrière sportive marquée par deux titres de champion du monde en individuel et par équipes et une participation aux JO de Rio en 2016. Un palmarès remarquable pour un athlète qui a su mener avec talent son double projet sportif et professionnel au sein des services de la ville de Pau. Un bel exemple pour ses pairs et tous nos jeunes pagayeurs, empreint des valeurs portées par notre fédération.
En ce moment particulier, teinté d’émotion, un moment qui marque la vie d’un athlète, notre fédération reconnaissante et toute la Tribu du canoë kayak te souhaitent désormais toute réussite dans tes projets plus personnels et professionnels. »

Stage entrainement au Grau du Roi

Crédit photo : FFCK / KMSP – J.M. Hervio
Un stage national est organisé avec la région Occitanie du 20 au 23 février au Grau du Roi (03).
PLANNING
> 2 séances d’entrainement par jour (bateau/natation/PPG)
> Temps d’informations et précisions sur les échéances à venir, analyse vidéo…etc
PUBLIC : pratiquants paracanoë ayant déjà participé à des compétitions, toutes régions confondues, et qui s’inscrivent dans une dynamique d’entrainement régulier et assidu.
Ce stage sera ouvert à des partenaires d’entrainement ne pouvant pas prétendre aux critères d’éligibilité (classification) paracanoë, mais qui sont néanmoins engagés dans la pratique. En parallèle, se déroulera un stage avec des athlètes allemands paracanoë.
Plus d’informations ici

Eugénie Dorange, Etoile du Sport 2018

Crédit photo : Etoiles du Sport/P. MILLEREAU
Eugénie Dorange (Olympic Canoë Kayak Auxerrois), membre de l’équipe de France de course-en-ligne en canoë dame, a été élue Étoile du sport 2018, hier à Tignes. Accompagnée de Sarah Guyot (CK Tours) en tant que marraine, les deux féminines ont su représenter le canoë kayak avec brio.
Sarah Guyot

« L’idée des Etoiles du Sport, c’est que les champions d’aujourd’hui parrainent les champions de demain. Moi, j’ai choisi Eugénie en tant qu’Espoir car je pense que c’est une personne qui rentre très bien dans la définition du mot « Espoir » et je sais que c’est une personne qui aime beaucoup partager des moments avec des grands champions, apprendre des autres… Je savais qu’elle allait profiter pleinement de ce genre d’événement. »

Eugénie Dorange

« La semaine est passée très vite, nous sommes arrivées une journée en avance par rapport à l’ouverture officielle pour rencontrer tous les autres parrains et espoirs, cela nous a permis de faire connaissance en petit comité. On a fait pleins d’activités comme du ski et du fat bike ou des activités indoors. On a eu plusieurs interventions très intéressantes avec notamment Arsène Wenger et Jacques Gamblin, c’était génial ! J’ai rencontré de grands champions comme Yannick Agnel, qui m’a frappée par sa simplicité, son humilité, sa gentillesse. »

Les critères pour déterminer l’Etoile du Sport 2018 : un concours de marche connectée par binôme parrain/espoir, du lundi midi au jeudi midi. La Nuit du Sport : 3 tournois de floorball, de tennis de table et de bad, ainsi que 8 activités : athlétisme handisport avec un parcours à l’aveugle, de la boxe, du tir à l’arc, du cross vit, un défi vélo, un atelier de précision avec des tirs en foot, hand et basket, golf, et un atelier de réflexe. L’Espoir devait également réaliser un speech « 1 minute pour convaincre ». Eugénie termine 4ème de ce défi et le duo prend la 6ème place générale lors de la Nuit du Sport, avec la victoire chez les féminines.
Sarah Guyot

« Cet événement est vraiment tourné sur le partage, l’échange, la générosité… On a assisté à de vrais moments d’émotion, les intervenants se sont livrés à fond, c’était très intéressant. L’intervention d’Arsène Wenger était hyper intéressante. J’ai été complètement séduite par son approche en tant que coach et ça nous a tous appris beaucoup. Eugénie était vraiment dans son élément, elle a pu partager avec pleins d’athlètes. Elle s’est très bien entendue avec tous les espoirs. Elle est restée fidèle à elle-même, spontanée, curieuse, elle représente bien les valeurs de l’Etoile du Sport. »

Eugénie Dorange

« Je suis super contente, c’est une belle surprise pour couronner cette semaine incroyable, la cerise sur le gâteau ! Je remercie Sarah du fond du cœur car elle a tout donné pour moi cette semaine, les épreuves étaient toujours par équipe parrain/espoir. Elle a assuré dans son rôle de marraine quand il a fallu prendre la parole pour parler de moi aux autres parrains. »

L’Auxerroise devient le premier challenger de la FDJ et obtient la bourse du programme challenge.

Création du Fonds de dotation* « Canoë Kayak France …

Crédit photo : FFCK
Depuis hier, la FFCK et Sports de Pagaie a annoncé officiellement la création du Fonds de dotation « Canoë Kayak France » afin de récupérer des dons auprès des acteurs locaux et de mettre en place des projets valorisants la FFCK et ses pratiquants.
La FFCK a souhaité créer le Fonds « Canoë Kayak France » afin de soutenir les pôles de performance de Canoë Kayak et Sports de Pagaie mais également différents projets fédéraux entrant dans la stratégie de développement (sport féminin, développement durable, etc). Concrètement, le Fonds permet de récupérer des dons auprès des acteurs locaux et de les intégrer à nos projets.
La première mission de ce Fonds concerne le site de Vaires-Torcy, futur site olympique Paris 2024 pour le Canoë Kayak. La proximité d’un stade d’eau-vive et d’un bassin de course en ligne de dimension internationale, au-delà de l’accueil au quotidien de nos meilleurs sportifs, présente pour la FFCK une opportunité d’accueillir sur un même site des championnats nationaux et internationaux.
Les différentes structures qui y sont représentées (Pôle Olympique et Paralympique, Pôle Espoir et Clubs) font de ce lieu une base centrale et optimale pour le projet de Haute Performance et de maillage territoriale.
Afin de faire connaître ce dispositif, une conférence de presse a eu lieu le jeudi 29 novembre sur le Site Olympique.
De nombreux élus locaux étaient présents :
– Madame le Maire de Vaires-sur-Marne, Isabelle RECIO
– Madame Brigitte Eude, maire-adjointe déléguée aux sports de Torcy
– Monsieur Paul Miguel, président de la Communauté d’Agglomération Paris – Vallée de la Marne
– Monsieur Ganny Dinnaly, Président du club de Torcy Canoë Kayak
La FFCK et Sports de pagaie était également représentée par Jean Zoungrana, Président, Ludovic Royé, Directeur Technique National, mais aussi par 3 sportifs de haut niveau ;
– Vincent Delahaye (Torcy CK), équipe de France junior de slalom
– Guillaume Le Floch Decorchemont (ASEV Condé/Vire), équipe de France U23 et senior de sprint
– Sarah Troël (CKCIR Saint-Grégoire), équipe de France senior de sprint
Ces différents intervenants ont pu échanger sur le de Fonds de dotation et sur le projet de mise en place d’un maillage territorial conjointement co-construit et efficace.
Les objectifs sont similaires : un développement territorial de qualité (ville d’eau, poumon vert, etc), une utilisation et une mise en avant concrète de cette nouvelle construction olympique mais aussi un territoire d’accueil pour former et faire performer nos futurs champions (locaux si possible !)
La mission du Fonds de dotation « Vaires-Torcy Canoë Performance » permettra de mettre un place le processus de fonctionnement du Fonds de dotation, qui sera ensuite décliné pour d’autres missions (Exemples : « Pau Canoë Performance », « Sport féminin », etc).
Pour toutes informations sur le Fonds de dotation :
Lucie Garrigues – Chargée des partenariats et relations institutionnelles
lgarrigues@ffck.org
01 45 11 08 53
* Le Fonds de dotation est une personne morale de droit privé ayant pour objet d’assurer ou de faciliter la réalisation d’une œuvre ou d’une mission d’intérêt général et sans but lucratif.

Premier regroupement du collectif Tokyo 2020

Le premier regroupement des athlètes du collectif « Tokyo 2020 » et du staff technique de l’équipe de France Paracanoë s’est déroulé les 13 et 14 novembre à Vaires sur Marne.
Eric Leleuch – Head Coach Paracanoë

« En plus des traditionnels temps de préparation de la saison à venir (présentation du mode sélection des équipes de France, calendrier des actions…), des interventions ont été mises en place : intervention  sur l’utilisation d’outils d’aide à la performance, réflexion autour stratégie de communication… La pratique sportive n’a pas été oubliée avec un entrainement en natation suivi d’une séance de récupération avec les bains chauds et bains froids à l’INSEP. Une visite complète du nouveau site olympique et paralympique de Vaires a été organisée afin de relever les points qui pourraient être améliorés notamment concernant l’accessibilité. Le Pôle va permettre de faciliter l’entrainement de l’équipe de France paracanoë par les services proposés (hébergement, restauration, installations sportives…). C’est donc avec enthousiasme que l’ensemble de l’équipe reviendra préparer les deux prochaines saisons qui nous mèneront vers les Jeux Paralympiques de Tokyo en 2020. »

Pierre Cerbelle – Entraîneur

« L’objectif du stage était de prendre des repères pour aborder la saison 2019 sereinement. La visite du site de Vaires-sur-Marne avec les nouvelles installations, l’emménagement du siège fédéral, des hébergements, montre que tout est mis en œuvre pour performer au mieux. Cela donne vraiment envie d’être à fond pour aider les athlètes à atteindre leurs objectifs. Je ne pouvais être présent qu’une journée. C’est dans une super ambiance que nous avons pu travailler. L’équipe est dans une bonne dynamique et nous sommes prêts à aborder 2019 et 2020 avec une forme et une envie paralympique ! »

Eddie Potdevin (Charleville Mézières) – Equipe de France paracanoë – VL3

« Le stage s’est très bien passé et nous avons pu peaufiner les dernières interrogations pour ma part et préparer au mieux la saison 2019 et 2020 sur le papier. Ces deux jours étaient des journées de régénération mais on a pu faire un peu de sport malgré tout avec de la natation et musculation. C’est bien parfois de se voir de cette façon. Les intervenants ont apporté les réponses à nos questions. La saison 2019 sera longue et j’ai de grandes choses à réaliser, je travaille dur au quotidien et j’ai vraiment hâte d’en découdre, en route pour Tokyo 2020 ! »