Formation Gestion de Courses

 

Une formation pour devenir gestionnaire de courses est ouverte et aura lieu les 24 & 25 mars 2018 à la Fédé.

Une autre formation sera organisée pour le sud permettant ainsi de limiter les déplacements.

Pour rappel il est important d’avoir les courses gérées sur le logiciel 4D car seul ces courses sont prises en compte pour le calcul des points pour les classements clubs et compétiteurs.

Lors de cette formation, nous verrons le fonctionnement de du logiciel 4D, comment se prépare et se gère une  course, l’accès à competFFCK qui permet de gérer les inscriptions en ligne; mais aussi le fonctionnement d’une tour d’arrivée, du système de chronométrage de la commission sur ordinateur…

Si vous êtes intéressé, merci de nous l’indiquer en envoyant un mail à daniel.bonin58@gmail.com et benoit.bellicaud@gmail.com

Le formulaire pour confirmer votre participation: Fiche d’inscription2018 4D

 

 

Centrale d’achat 2018 : des camions jusqu’Ã …

La FFCK vous propose grâce à la centrale d’achat des offres exceptionnelles sur les camions :

  • TOYOTA : jusqu’à moins 39% sur le proche (minibus 9 places compact)
  • RENAULT : jusqu’à moins 35% sur le Master et Trafic
  • FIAT : jusqu’à moins 42% sur le Ducato

En ce début de saison 2018 pensez à planifier vos achats !!!

Toutes les informations sur : https://eshop.canoekayakfrance.com

Vous pouvez contacter l’équipe de la centrale d’achat à centraledachat@ffck.org ou 01 45 11 16 99.

Le comité régional de Bretagne finalise son projet de …

Le comité directeur du Comité Régional Bretagne de Canoë-Kayak (C.R.B.C.K) s’est réuni vendredi 15 décembre 2017 en présence du président de la Fédération Française de Canoë-Kayak, M. Jean ZOUNGRANA.

Lors de cette réunion, le projet de développement 2017-2020 du CRBCK a été adopté et signé par la présidente du comité régional, Mme Michelle TASSERIT ainsi que par les 4 comités départementaux de Canoë-Kayak : Ille et Vilaine, Morbihan, Finistère et Côtes d’Armor.

L’ambition reste la même : contribuer au développement du territoire tout en prenant en compte les différentes évolutions en terme de pratiques et de pratiquants.

Le projet de développement est consultable et téléchargeable ICI.

Pierre Picco et Hugo Biso raccrochent la pagaie

Sportifs de haut niveau en canoë-biplace les licenciés du Muret Olympique Canoë-Kayak, ont profité de l’intersaison pour faire le bilan de l’année et plus largement de leur carrière.  C’est à l’occasion de la semaine des étoiles du sport à La Plagne que Pierre PICCO et Hugo BISO, 29 ans tous les deux, ont annoncé la fin de leur collaboration.

Au terme d’une carrière riche qui démarre en 2002 sur l’eau vive de Bourg Saint Maurice, la Mecque du canoë-kayak comme on l’appelle dans le milieu, les PicBis décrochent leur première médaille internationale en 2005 en Junior. Titrés chez les -23 et aux championnats du Monde, la luxation de l’épaule de Pierre à l’avant du bateau les privera de toute chance d’aller aux Jeux-olympique en 2012.

Passionnés et déterminés ils reviennent plus forts que jamais et seront sacrés Vice-champions du Monde coup sur coup en 2014 et 2015.

Ils passent en 2016 à coté de leur billet pour Rio pour 0.7 secondes, avec une touche sur l’ultime porte du parcours d’eau vive de Pau. Forts de leur expérience, ils remportent cette année-là le classement général de la coupe du Monde 2016. Motivés par l’envie de briller devant leur public, le duo français poursuit sur la saison 2017 avec en ligne de mire le championnat du Monde de Pau en France. Ils sont titrés champions d’Europe en juin dernier et remporte la médaille d’or par équipe devant leur public dans une ambiance incroyable.

Côté professionnel, ils sont soutenus par la Fédération Française de Canoë-Kayak et suivent les traces de leurs aînés en s’inscrivant dans un double projet sportif et scolaire. Intégrés sur les pôles France de Toulouse et Pau, les ceïstes suivront un cursus scolaire aménagés.

Pierre PICCO, 29 ans, en couple et maintenant parisien d’adoption est diplômé de l’INSA en génie civil. Il est employé depuis 2015 par la SNCF au travers du dispositif Athlètes de l’entreprise.

Hugo BISO, marié, 2 enfants, obtient un DUT Techniques de Commercialisation et un Master en Stratégie d’entreprise à l’IAE de Toulouse (maintenant TSM). Il est embauché depuis 2015 par VINCI Autoroutes dans le cadre du pacte de performance mis en place par l’Etat.

Aujourd’hui, Pierre et Hugo tournent la page du sport avec enthousiasme à l’idée d’écrire une nouvelle histoire. Leur chemin se séparent, vers des nouvelles perspectives personnelles et professionnelles.

Ils s’aligneront pour une ultime descente à Pau en mai prochain à l’occasion du Championnat de France Elite.

Le Parcours de formation EF2 2018

La FFCK organise l’intégralité du parcours de formation Entraineur Fédéral niveau 2 en 2018. Les semaines de formation prendront place dans les pôles France et les écoles nationales avec comme intervenants les entraineurs nationaux et les cadres du haut niveau de la FFCK.

Ainsi les modules de formation seront les suivants :

  • UC 1 = Concevoir l’entraînement du 19 au 23 février au pôle France de Cesson-Sévigné
  • UC 2 = Entraîner dans une discipline (module spécifique à chaque discipline) du 2 au 6 avril au pôle France de Pau pour le slalom au pôle France de Vaires-sur-Marne pour la Course en Ligne.
  • UC 3 = Préparation physique générale et récupération du 22 au 26 janvier à l’ENSNMM de Prémanon (Jura) ou  du 5 au 9 mars au CNSD de Fontainebleau
  • UC 4 = Posture d’entraineur et dimension mentale du 12 au 16 mars au pôle France de Toulouse

Vous trouverez plus d’information sur la plaquette de présentation de la filière EF2.

Pour vous inscrire, rendez-vous sur le catalogue des formations fédérales.

FORMATION PAGAIE ROUGE ET PAGAIE NOIRE – RANDONNÃ …

La FFCK organise une formation Pagaie Rouge et Pagaie Noire – Randonnée kayak de mer à Coz Castel Les Glénans, Paimpol (22).

Cette formation se déroulera en 2 temps :

  • Formation Pagaie Rouge / Noire mer : 4 jours du lundi 26 février au jeudi 1er mars 2018
  • Certification Pagaie Rouge mer : 2 jours du vendredi 2 mars au samedi 3 mars 2018

Les deux journées de certification feront également l’objet d’un temps de formation-action des certificateurs experts du kayak de mer, afin d’harmoniser les pratiques de formation et d’évaluation des pagayeurs en kayak de mer.

Fiche complète de la formation Pagaie Rouge et Pagaie Noire – Randonnée kayak de mer

Bulletin d’inscription (PC Rouge)

Séminaire des Formateurs et des Tuteurs

La FFCK organise un séminaire des Formateurs et des Tuteurs du 30 janvier au 1er février 2018. Cette formation est à destination des formateurs et tuteurs en activités ainsi qu’aux CTR et CTF en charge des missions  de formation. Elle permettra de renouveler les habilitations des responsables pédagogiques des formations fédérales.

Les objectifs seront :

  • Développer les compétences de formateurs au sein de la FFCK
  • Harmoniser les pratiques de formation
  • Développer son expertise sur les différentes formes d’apprentissage
  • Développer des compétences d’écoute et de communication favorables à la conduite d’échanges de pratique en tant qu’outil structurant de la relation tuteur – stagiaire.
  • Développer le réseau des formateurs et des tuteurs

Fiche formation des « Formateurs et des Tuteurs »

REMISE DU PRIX CALVINO A L’OCCASION DU SALON NAUTIQUE

C’est sur son stand au Salon Nautique 2017 que le prix Calvino 2017 a été remis à la FFCK conjointement par Arthur Richard, Président de l’Académie Nationale Olympique Française et Christophe Vernier, Secrétaire général du Crédit coopératif. Créé en 2005, le Prix Jean-Louis Calvino récompense chaque année une fédération sportive ou un club affilié pour une initiative remarquable d’intégration en son sein de personnes handicapées.

  • Une reconnaissance collective !

Plus qu’une action particulière, c’est le travail à long terme d’intégration des pratiquants en situation de handicap qui se voit ainsi reconnu et récompensé.

En effet, il n’existe pas de commission spécifique, ni de licence particulière au sein de la FFCK pour recenser les pratiquants. Pourtant ce ne sont pas moins de 250 clubs sur les 700 que compte la fédération qui proposent des activités à des personnes en situation de handicap physique, sensoriel, mental ou psychique.

Ce travail n’aurait pas connu le même développement sans le soutien des fédérations spécialisées, FFH et FFSA, et des partenaires de la FFCK comme le Ministère des Sports, le  CNDS ou EDF à travers la démarche d’appel à projet qui ont permis de mettre en place de nombreuses actions structurantes sur tout le territoire.

  • La compétition mais aussi toutes les pratiques de loisirs

Depuis l’intégration du paracanoë aux Jeux de Rio et la médaille de Bronze de Cindy MOREAU (CN Bouchemaine), on connait le paracanoe comme une activité de compétition. Les enjeux sont forts dans ce domaine avec l’intégration de 3 nouvelles épreuves aux Jeux Paralympiques de Tokyo en Va’a (Pirogue Polynésienne) et l’envie de réussir à Paris 2024 !

Si les projecteurs sont légitimement tournés vers la compétition, il ne faut pas oublier la pratique de loisirs, principalement en eau calme et en mer, mais aussi en eau vive qui est organisée par les clubs afin de « partager le plaisir de naviguer ensemble ». De nombreux supports se prêtent à l’activité, kayak, canoe, pirogue, dragon boat, SUP, raft, etc… et permettent de découvrir des milieux variés, dans une embarcation individuelle ou collective, quel que soit son handicap et son niveau de pratique.

  • Poursuivre l’intégration à tous les niveaux

La FFCK poursuit son effort en travaillant à l’intégration de contenus de formation dans tous diplômes fédéraux, en adaptant sa règlementation aux problématiques spécifiques du handicap, en formant les juges, arbitre, classificateurs, organisateurs de manifestation sportives ou de loisirs, en intégrant également la dimension « handi » dans son projet de réforme de la labellisation des clubs.. Reste également un gros effort de communication à réaliser pour mieux faire connaître nos structures et activités.

  • Pour en savoir plus :

FFCK Paracanoë

FFCK Handikayak

Vidéos : Appel à projet Handikayak en partenariat avec EDF et Canoë-Kayak & Handicaps

Suivez-nous sur la page Facebook spéciale Handi/Paracanoë

Changement de site pour les sélections Equipe de Franc …

Le site initialement prévu à Bourg St Maurice pour l’organisation des courses de sélection Équipe de France DESCENTE ne sera pas opérationnel pour cause de travaux.

Les courses de sélection seront donc organisées à SORT (ESP) sur la rivière Noguera Pallaresa. Actuellement la période d’organisation restent identiques et les compétitions de sélection se dérouleront la semaine du 9 au 15 avril 2018. Les dates des journées de compétions et les parcours seront communiqués prochainement.