Trois médailles aux Europe de paracanoë
21/08/2022

La saison de l’Equipe de France de Paracanoë vient de se clore brillamment ce jour, avec deux nouvelles médailles ce dimanche sur les Championnats d’Europe. En KL3 sur 200m, la jeune Nélia BARBOSA, vice-championne olympique et vice-championne du Monde en titre, vainqueur de la coupe du Monde 2022, remporte une médaille d’Argent européenne, à quelques centièmes de sa principale rivale, la britannique Laura SUGAR. Rémy BOULLE, sur le KL1 200m, confirme également son statut en ajoutant une nouvelle médaille de Bronze pendant ces Championnats d’Europe, après celle des Mondiaux d’aout et une médaille d’Or sur la Coupe du Monde. Avec la troisième place d’Eddie POTDEVIN déjà vendredi, le Paracanoë tricolore rentre avec 3 médailles, une d’Argent et deux de Bronze à laquelle s’ajoute une 6e place. en Finale A. Au total sur cette saison sur les trois compétitions (Mondiaux, Euro et coupe du Monde), l’équipe de France rafle 8 médailles, preuve de la forme du paracanoë en France et de bon augure pour les Jeux Paralympiques de PARIS 2024.

Déclaration Eric LE LEUCH, directeur adjoint de la performance en charge du Paracanoë : « Le bilan est très positif. On savait que cela ne serait pas facile d’enchainer avec les Mondiaux et nous sommes forcément content des résultats, que ce soit en termes de médailles et en termes de chrono et d’écart avec les meilleurs. Car beaucoup ont progressé et se rapprochent des premiers. Le travail réalisé depuis le début de saison valide la progression de chacun et donne des perspectives pour PARIS 2024. Nous sommes contents des résultats de nos quatre membres de l’équipe de France qui ont participé aux compétitions internationales cette saison car ils ont tous obtenu des médailles. Il ne faut cependant pas s’endormir sur nos lauriers et les médailles d’or obtenues sur la coupe du monde ne suffisent pas ; il faut convertir cet or aussi sur les Mondiaux et Europe qui restent les principaux objectifs. Il va falloir désormais obtenir les quotas pour PARIS 2024 : pour nos médaillés, cela devrait être une formalité mais on peut encore étoffer l’équipe de France dans d’autres catégories en kayak et pirogue. Nous ne sommes pas fermés et si nous allons chercher à voir si d’autres peuvent prétendre à des quotas et sinon les faire progresser aussi en équipe de France. Enfin, une de nos volontés est de travailler avec le collectif Sprint pour avoir plus de confrontations et d’échange ; nous avons des objectifs communs et nous souhaitons travailler ensemble tout en prenant en compte les différents handicaps de nos athlètes. Cela peut créer une double dynamique entre les deux collectifs. »

Déclaration Nélia BARBOSA : « Je suis contente de cette médaille. Certains diront peut-être que c’est encore une médaille d’Argent mais moi je l’aime bien, cette couleur et cette médaille. Elle concrétise à nouveau tout le travail effectué depuis des mois sur cette saison et oriente vers le travail à effectuer encore. Je me rapproche encore plus de l’Anglaise Laura SUGAR et avant, j’en étais loin. Désormais, je suis très proche et je peux rêver de l’Or ; je suis optimiste pour la suite. Sur cette finale disputée directement sans qualifications, la course était aussi difficile qu’aux Championnats du Monde car le Top 4 est européen. Je suis rassurée sur ma forme avec le COVID qui m’avait mis mal mais comme beaucoup d’athlètes et surtout très satisfaite de cette saison. J’ai la chance d’être très bien entourée par le staff et la fédération, qui ont cru en moi quand je n’y croyais pas. Je me remettrai au travail en vue des Jeux après quelques jours de vacances car cela fait longtemps que je n’en ai pas eues et je dois aussi retourner à l’école. »

Déclaration Rémy BOULLE : « Je suis content de ma finale car je pense que cela reste la course la plus aboutie cette année. Mon départ était bon mais j’explose à la fin un peu trop tôt, ce qui me coute peut-être la 2e place. Mais je suis content de me rapprocher de l’Italien Esteban FARIAS. J’ai retravaillé entre les deux compétitions depuis les Mondiaux, notamment grâce à Maxime BEAUMONT qui m’avait fait un programme d’entrainement et m’a conseillé. J’avais tellement envie de conclure avec une médaille que je me suis peut-être mis un peu trop de stress et que je n’étais pas assez relâché à la fin. Mais je reste pleinement satisfait de ma saison et mes 3 médailles. J’ai encore une grosse marge de progression à faire pour gagner encore une place et je ne vais rien lâcher d’ici PARIS 2024. Après quelques jours de repos, je vais réattaquer rapidement la préparation pour rester sur cette dynamique ; je programme au préalable un saut en parachute seul, mon premier depuis mon accident. »

Déclaration Eddie POTDEVIN (vendredi) : « Je suis très satisfait de cette médaille de Bronze et je la savoure, surtout après cette année difficile. Je ne suis pas loin des deux premiers et je prouve que je peux rivaliser avec eux et qu’on peut jouer les trois premiers dans la même cour. J’ai pagayé à 90% car j’étais un peu stressé mais je suis fier de cette nouvelle médaille. C’est une belle médaille européenne. J’espère que cela donnera envie aux autres Français et que c’est un début pour l’équipe de France en paracanoë ici à Munich. De plus, cette semaine était riche en émotions car c’est la première fois que je partage une compétition et une médaille en présence de ma femme et mes enfants. »

 

Résultats par bateaux en Paracanoë :

  • KL3 200m Femmes : Nélia BARBOSA (Red Star Club Champigny), Médaille d’Argent (2e de la finale en 784)
  • KL1 200m Hommes : Rémy BOULLÉ (CK Club Orléans), Médaille de Bronze (3e de la finale en 066)
  • VL3 200m Hommes : Eddie POTDEVIN (Charleville Mézières) Médaillé de Bronze (3e de la finale en 104), Abel ABER (Golbey Epinal St Nabord) 6e place en Finale A en 50.51

 

RESULTATS ICI

INFORMATIONS PRESSE

 

Site officiel : https://www.munich2022.com/en/canoe-sprint

Retrouvez toutes les informations et résultats sur www.ffck.org

PHOTOS LIBRES DE DROIT EUROPE (crédit Canoe Europe)

LIEN PRESSE (communiqué / photos / etc..)

Attention, quelques problèmes avec le serveur ces jours ; n’hésitez pas à contacter Nadège COULET si besoin de photos ou autres informations.