La FFCK et l’association Colosse aux pieds d’argile …
27/01/2022

Reconnue d’utilité publique, l’association Colosse aux pieds d’argile  a pour missions la sensibilisation et la formation aux risques de violences sexuelles, de bizutage et de harcèlement en milieu sportif ainsi que l’accompagnement des victimes.

La FFCK a créé une cellule fédérale d’écoute et d’accompagnement, la « Cellule Stop Violences FFCK », avec pour missions principales de recueillir tout témoignage de comportements répréhensibles, d’informer sur les dispositifs d’alerte et d’écoute existants, et de rappeler aux acteurs du Canoë Kayak et Sports de Pagaie les attitudes à adopter face à de telles situations.

La fédération  a souhaité aller plus loin en ce début d’année 2022 et signer une convention de partenariat avec Colosse aux pieds d’argile afin de :

  • Organiser des sessions de sensibilisation et/ou de formation, sur les risques de violences sexuelles et de bizutage ;
  • Mettre en place une cellule de crise au sein des structures déconcentrées de la fédération à leur demande ;
  • Aider et accompagner les victimes déclarées de violences sexuelles et de bizutage, ainsi que les victimes collatérales au sein de la FFCK, des comités régionaux, départementaux et des clubs (mise en relation avec la gendarmerie, la police ou service juridique, mise relation avec un psychologue et / ou un avocat spécialisé, etc…).

La FFCK a souhaité être accompagnée par une structure spécialisée pour la mise en œuvre de son plan de prévention des violences et a décidé de s’associer avec le Colosse aux pieds d’argile.

La signature officielle de la convention a eu lieu le jeudi 27 janvier 2022 au Stade nautique Olympique d’Ile-de-France à Vaires-sur-Marne, en présence de Jean ZOUNGRANA, président de la FFCK, et Sébastien BOUEILH, fondateur de l’association Colosse aux pieds d’argile.