4 médailles pour les Bleus à Racice
14/07/2019

Le Championnat d’Europe Junior & U23 s’est déroulé cette fin de semaine, à Racice (République Tchèque). Pas moins de 32 athlètes faisaient partie du collectif qui représentait la France.

Samedi, Nicolas Pouillaude (Cambrai) et Steven Henry (La Roche Derrien) ont ouvert le compteur des médailles avec une victoire sur le K2 1 000 m junior, pour plus d’une seconde et demi d’avance. Le titre de champion d’Europe en K2H junior remontait à l’année 2007, à Belgrade, avec la victoire de Guillaume Burger et Tom Kettani Latu sur 500m. La médaille d’or revient en France 13 ans plus tard !

« Cette semaine a été très constructive pour moi que au niveau mental et physiologique mais aussi sur les réalisations de course. C’était mon tout premier championnat international en Course en Ligne, je ne connaissais pas tellement le niveau des bateaux concurrents. Je me suis dit que j’avais tout à prouver et rien à perdre pour essayer de diminuer cette pression. Au niveau de notre préparation de course, j’étais assez confiant, nous avions réalisé de belles courses aux Open de France avec les seniors. Cela nous avait bien aidé à construire notre équipage, et notamment grâce aux différents stages où Hermann nous a beaucoup guidé dans notre réflexion. Avec Nicolas, on est resté sur de la maîtrise, de l’envie sur nos courses, je pense c’était nos mots moteur pour cette finale ! Je suis content de repartir avec la médaille d’or » – Steven Henry

Les kayaks hommes juniors ne se sont pas arrêtés là, et sont remontés sur le podium du K4 500m. Nicolas Pouillaude, Isaac Bowring (Putanges), Mathis Saulière (Tours) et Yann Wagner (Strasbourg) repartent ainsi avec une belle médaille de bronze autour du cou !

« J’ai mis un certain temps et de séances à m’habituer au changement d’embarcations car le travail d’avant de bateau en K2 et en K4 est très différent, c’était la chose la plus difficile durant se stage et championnat, mais grâce à la bonne communication et à la confiance des athlètes et du coach j’ai réussi à faire face au problème et à réaliser presque parfaitement mes finales dans les 2 embarcations. Je pense c’est de loin la compétition qui m’a fait le plus apprendre de choses sur mes coéquipiers et moi-même, j’ai vécu une aventure unique de la construction des bateaux jusqu’à arriver à décrocher 2 médailles, à chaque course les équipages s’amélioraient en perfectionnant chaque détail, l’ambiance du collectif U18 homme est géniale car même dans les moments de doute à causes des séances difficiles à mettre en œuvre j’ai réussi à garder l’envie, la motivation, pour tout donner le jour J, tout le travail mental, sur la cohésion et la préparation du groupe a porté ses fruits. En K2 on obtient le meilleur temps en série en passant directement en finale, on était sereins et on avait beaucoup de confiance en nous. On savait ce qu’on devait faire pour réaliser la meilleure course en finale, la veille de course on pensait tellement fort à l’or qu’on en a limite rêvé ! Pour le K4, il a fallu passer par les demi-finales, cela nous a permis d’améliorer notre plan de course pour la finale, nous étions outsiders et on avait envie de tout déchirer, il y avait quelque chose qui allait au-delà de la motivation, je n’avais jamais ressenti cela, une fois la course lancée je ne me rappelle plus des sensations ni du temps qui passe ni de la fatigue tellement la course était dingue ! Une fois passé la ligne, j’étais tellement heureux de voir qu’on avait réussi, j’en ai pleuré ! Je suis super heureux et je ne réalise pas très bien ce qu’on a fait, j’ai hâte d’arriver aux mondiaux » – Nicolas Pouillaude

Du côté des féminines, le duo multiple médaillé international l’an passé, composé de Laura Ruiz (Decize) et Flore Caupain (Saint-Laurent Blangy) s’est octroyé le bronze sur le C2 junior 500m. Journée chargée pour les jeunes céistes. Flore Caupain a tout d’abord pris le départ en C1 500m, où elle prend la 6ème place. L’équipage a ensuite pris le bronze dans la matinée sur 500m. L’après-midi, Laura Ruiz est entrée en lice pour la finale du C1 200m, elle prend la 4ème place. Pour finir, la finale du C2 200m où les championnes du Monde en titre, ont été sacrées championnes d’Europe !

« C’est un bon week-end de compétition pour moi ! En C1, au fil des courses, je me trouve de plus en plus sur la distance du 500m, j’améliore mon niveau. En C2, c’était un autre challenge : concrétiser les réalisations de l’année dernière et nous l’avons fait. Donc c’est un championnat très positif pour moi. L’enchainement des courses s’est bien déroulé. Physiquement ça allait, mentalement il fallait juste se projeter course par course pour pas passer à côté d’une d’entre elles. Direction les mondiaux ! » – Flore Caupain

Tous les résultats :

Un beau bilan pour le collectif tricolore, qui repart désormais en préparation pour le Championnat du Monde qui se déroulera début août, à Pitesti (Roumanie).

© Crédit photo : Canoe Europe/N.JELENC