23 médailles pour les tricolores à Treignac
10/06/2019

Beau bilan pour l’Equipe de France de Descente qui a remporté 23 médailles sur 30 à la Coupe du Monde de Treignac, en Corrèze, ce week-end, devant les supporters français venus de toute la France.

Au programme, la classique le samedi et le sprint le dimanche. Lundi, en bonus, la mass-start, une course en confrontation directe qui pourrait faire son entrée au Championnat du Monde dès 2020. Le parcours de la classique démarrait de la glissière de « la Pisciculture » et arrivait à Chingeat. 6km de course avec des passages complexes comme « La Digue Crevée », « Le Pont Finot », « Le Rocher des Folles », « La Goujonnière », « les Serpents ». Pour le sprint, un parcours de 600m dans le centre-ville de Treignac, qui a permis à de nombreux supporters d’assister au spectacle.

12 médailles dont 3 victoires en classique

En classique, les C1 dames ont ouvert le bal. Victoire de l’Italienne Cecilia Panato, devançant Hélène Raguenes (Pont Réan) et Manon Durand (Dormans). Ensuite, les C1 hommes ont permis d’offrir le premier triplé pour le collectif tricolore. Le podium : Louis Lapointe (CCK Gerardmer), Stephane Santamaria (Galo Port Sainte Foy) et Théo Viens (CCK l’Islois). Félix Bouvet (AL Marsac sur l’Isle) s’est quant à lui imposé dans la catégorie kayak homme. On retrouve ensuite Adam Satke (République Tchèque) et Cyprien Leriche (PL Argentan CK). En kayak dame, une nouvelle victoire pour l’Italie avec Mathilde Rosa qui s’impose face au duo tricolore composé de Charlène Le Corvaisier (CCK Guerlédan) et Tara Ince (PL Argentan CK). Enfin, un nouveau triplé tricolore en C2 homme : 1ère plaace pour Quentin Dazeur (Strasbourg EV) et Stéphane Santamaria (Gallo Port Sainte Foy), devant Tony Debray (CCK Pont Réan) et Louis Lapointe (CCK Gerardmer) ainsi que Étienne Klatt (JCK Avignonnais) et Théo Viens (CCK l’Islois). Au total, 12 médailles sur 15 pour la France !

11 médailles en sprint

Belle victoire d’Ancelin Gourjault (AL Marsac sur l’Isle) devant Louis Lapointe et Nicolas Sauteur (AL Marsac sur l’Isle). En C1 dame, l’italienne Célila Panato a repris la tête devant les françaises Hélène Raguenes et Elsa Gaubert (CKC Teich). En K1 homme, c’est le triple champion du monde slovène Nejc Znidarcic qui est premier devant les français Felix Bouvet et Hugues Moret (Gétigné CK). En K1 dame, victoire de l’italienne Mathilde Rosa devant Mélanie Mathys (Suisse) et la française Lise Vinet (CKC Fertois). Pour conclure ce week-end en beauté, en C2, les Français ont montré qu’ils étaient de véritables leaders de la discipline en trustant les 3 premières places : Quentin Dazeur/Stéphane Santamaria, Tony Debray/Louis Lapointe et Nicolas Sauteur/Tom Ydoux (AL Marsac sur l’Isle).