Belle moisson pour les tricolores à Bovec !
21/05/2019

Du 15 au 18 mai, l’Equipe de France de Descente s’est rendue en Slovénie, à Bovec, sur les eaux de la Soca, à l’occasion du Championnat d’Europe. Tout au long de la semaine, les Bleus ont ajouté 13 médailles au compteur, dont 9 médailles individuelles.
Les pagayeurs de la semaine se nomment Tony Debray (Pont Réan) et Louis Lapointe (Gérardmer) qui repartent avec 4 médailles. Le sociétaire du club de Pont-Réan s’impose en canoë monoplace et biplace : « C’est mon premier vrai titre en C1 sur un grand championnat pour moi. Dès mon arrivée à Bovec, j’ai senti que cette rivière très technique pouvait me correspondre », témoigne le nouveau leader européen. « J’ai donc élevé mon niveau au fur et à mesure de la semaine pour réaliser une belle finale au bon moment. J’avais confiance en moi et en ma technique. Avant le départ, je sentais bien qu’il y avait une belle chose à réaliser, et c’est chose faite, je remporte la finale en monoplace. On a ensuite utilisé cette confiance avec Louis en C2 ! Même stratégie de course : un gros départ proche de la rupture et en contrôle sur la deuxième partie. Et une nouvelle victoire… Pour conclure la journée de samedi en beauté, nous avons remporté la course par équipe en canoë monoplace. C’est un bilan satisfaisant, et on peut aussi dire que je suis content de gagner sur la rivière la plus belle d’Europe ! »
En kayak homme, Hugues Moret (Gétigné) a réalisé une excellente finale de sprint et repart avec une belle médaille de bronze autour du coup. Hugues a su répondre à la concurrence slovène, se plaçant au milieu des 4 représentants qui se placent respectivement à la 1ère, 2ère, 4ème et 5ème place. Elsa Gaubert (Teich) en a fait de même en canoë monoplace dame, et s’octroie le bronze en finale du sprint.
En canoë biplace, Quentin Dazeur (Strasbourg) et Stéphane Santamaria (Galo Port Sainte Foy) repartent quand à eux avec deux médailles d’argent en individuel, sur le sprint et la classique.
Les résultats :

Pierre Michel Crochet – Manager de l’Equipe de France de Descente

« En classique les résultats restent un peu décevant même si certains résultats individuels montrent que les sportifs étaient dans le coup. A noter que la programmation des Europes était entre deux phases de sélection équipe de France, ce qui peut expliquer les résultats en demi-teinte sur cette distance d’autant que l’échéance terminale reste le sprint à Seu d’Urgell.
Coté sprint, Tony Debray a fait un très beau championnat d’Europe sur un parcours exigent techniquement avec un niveau d’eau variant de jour en jour. Pour la catégorie kayak la satisfaction vient du jeune Hugues Moret qui a réussi à s’intercaler entre l’armada slovène qui domine vraiment cette catégorie. Hugues gagne en maturité et arrive à stabiliser ses prestations ce qui lui permet d’obtenir de tel résultat au niveau internationale. Elsa Gaubert a su également élevé son niveau lors de la finale en canoë dame ce qui lui a permis d’obtenir une médaille de Bronze derrière Cécilia Panato qui domine la catégorie.
Pour la suite, les prochaines compétitions seront les courses de Seu d’Urgell qui constituent la deuxième phase des sélections Equipe de France et la Coupe du Monde de Treignac. »