Surveillance médicale réglementaire

La règlementation française impose aux sportifs inscrits sur des listes ministérielles espoir ou de haut niveau de réaliser des examens afin de prévenir les risques sanitaires liés à leur pratique sportive intensive.

La FFCK assure la gestion des dossiers médicaux grâce à la solution logicielle ASKAMON, produite par la Société IMSPro®.

Le logiciel ASKAMON permet au médecin de tenir à jour, en temps réel, la situation du ou des athlètes dont il assure le suivi médical par saisie électronique des bilans relatifs aux examens requis tout en garantissant le secret médical.

Askamon offre aux médecins une meilleure connaissance de la situation médicale de l’athlète dont il a la charge et permet l’inscription de tout acte médical dont il est l’objet. L’efficacité médicale au profit des athlètes de haut niveau est ainsi renforcée. Il en va de même pour le suivi en kinésithérapie, toutefois le kinésithérapeute n’a pas accès aux données médicales.

La confidentialité médicale est garantie par la solution Askamon, seul le médecin traitant et le médecin de l’équipe de France (discipline du sportif sélectionné) peuvent accéder aux dossiers des athlètes dont ils assurent le suivi médical. Les responsables du suivi administratif n’ont connaissance que des dates de réalisation des examens médicaux mais pas de leur contenu.

Pour utiliser Askamon et faciliter la gestion administrative du suivi médical, il est nécessaire de remplir et de signer les deux pages du «consentement patient».  Pour les mineurs, le représentant légal doit signer les deux pages du consentement patient.

Ce document est à renvoyer à l’adresse : SAM IMSPro – « Les Bougainvilliers » – 9, Allée Lazare Sauvaigo – 98000 Monaco (tarif d’affranchissement en vigueur)

Le sportif recevra alors un login et un mot de passe pour accéder à son dossier.

Pour tout renseignement, contacter la FFCK par mail à hn@ffck.org ou par téléphone au 01 45 11 08 54.