Fin du Mondial à Pattaya
27/08/2019

Fin du Championnat du Monde de Dragon Boat à Pattaya (Thaïlande) pour notre équipage français composé de Maxime Moll –capitaine de l’équipe-, Robin Beuzeville, Nicolas Boursier, Théo Varey –barreur-, Sophie Gaume, Agathe Sananikone (AS. Mantaise), Florian Mougenel, Baptiste Menguy (Rouen), Camila Wagner (Reims), Léna Berthelemot (Pagaie Bord de Saone), Camille Coquart –batteuse– et Cécile Bonnefoy (Bord de Saone).

Un grand bravo à cette équipe qui a su donner son maximum pour tenter d’aller chercher les meilleures places mondiales aux côtés des plus grandes nations connues de la discipline. Dans une compétition qui a le mérite d’être le plus grand Championnat du Monde de Dragon Boat jamais organisé, les tricolores décrochent alors la 4ème place sur 500m et la 5ème place sur 2000m et 200m.

Notamment aux côtés des nations asiatiques, où le Dragon Boat est un sport national voire même professionnel, nos Français ont su montrer leur puissance malgré le peu d’entraînement effectué ensemble en amont de la compétition. Ils ont donc su réagir dès les premières navigations pour s’adapter à ce nouvel équipage et trouver les meilleures stratégies à mettre en place afin d’optimiser la force que chacun pouvait offrir au bateau tricolore.

Une symbiose s’est alors installée entre les membres de notre équipage français, leur permettant la possibilité de s’exprimer au maximum sur chaque bataille de ce Mondial. Remportant leurs deux demi-finales sur 500m et 200m, ils ont montré qu’ils étaient capables de gagner des courses internationales et de mériter amplement leur place en grandes finales mondiales.

Des courses révélatrices et encourageantes pour la suite puisque l’équipage n’a cessé d’améliorer les chronos tout le long de la compétition. Au pied du podium cette année mais une expérience incroyable, des superbes courses et surtout beaucoup de plaisir.

Patrick Masson, Manager de l’équipe de France

« Ce championnat du monde fut une grande réussite pour l’équipage français. Le bateau était très performant par rapport au temps de préparation que l’on a eu et avec une concurrence très élevée. Si l’on veut prétendre à aller chercher des médailles et/ou un titre il faudrait que l’équipe de France puisse participer à des stages de préparation et à des compétitions internationales avant le Championnat du Monde. L’équipe a alors réalisé de très bonnes performances avec un plateau très relevé. »

Désormais, place au repos. Nous pourrons les retrouver lors des Championnats de France à St-Jean-de-Losne les 5 et 6 octobre prochains, cette fois-ci adversaires dans leurs différents clubs respectifs.