BAPAAT
Le Brevet d’Aptitude Professionnelle d’Assistant Animateur Technicien de la Jeunesse et des Sports (BAPAAT) est un diplôme d’État homologué au niveau V (CAP, BEP, BEPC…), commun au secteur socioculturel et sportif, il représente le premier niveau de qualification pour l’animation et l’encadrement des activités sportives et socioculturelles.
Le diplôme est abrogé, mais les titulaires conservent les prérogatives d’exercice lié au diplôme :
Prérogatives principales :
Il initie au l’activité sur le support technique validé, avec les prérogatives et dans les conditions prévues par l’arrêté du 19 janvier 1993 (il peut intervenir en situation d’autonomie, préparée avec et sous l’autorité
d’un cadre de niveau supérieur de qualification et exercée sous la responsabilité du directeur de l’établissement où il assure ses fonctions).
Il est habilité à :
- Accueillir, informer des publics diversifiés, aider et participer, au sein d’une équipe, à leur prise en charge ;
- Contribuer au plan matériel et relationnel à l’organisation, à la gestion de groupes au quotidien ou pour des temps limités. Il peut intervenir en situation d’autonomie, préparée avec et sous l’autorité d’un cadre d’un niveau supérieur de qualification et exercée sous la responsabilité du directeur de l’établissement où il assure ses fonctions.
- Animer la pratique d’activités, en initiant ou en accompagnant, soit comme assistant, soit en situation d’autonomie limitée et contrôlée dans les conditions fixées à l’alinéa pré-cédent ; le transfert de
connaissances se limite aux nécessités de la conduite de l’activité et aux consignes de sécurité. - Conduire son activité sous la responsabilité du directeur d’établissement dans un cadre défini.
Les options du BAPAAT ouvrant l’accès à l’encadrement du canoë-kayak sont le BAPAAT option loisirs de pleine nature, support technique :
- randonnée nautique, canoë-kayak,
- randonnée nautique, raft,
- randonnée nautique, nage en eau vive,
- randonnée nautique, kayak de mer.