Diplômes professionnels

CQP MONITEUR DE CANOË KAYAK ET SPORTS DE PAGAIE EN EAU CALME

Le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) Moniteur de Canoë-Kayak et Sports de Pagaie en Eau Calme est un diplôme d’encadrement professionnel géré par la FFCK par délégation de la branche professionnelle sport. Il est inscrit au RNCP.

Le détenteur d’un CQP Moniteur de Canoë-Kayak et Sports de Pagaie en Eau Calme est un cadre pédagogiquement autonome. Il peut encadrer, animer et enseigner les sports de pagaie en eau calme :

  • Sur tout type de plan d’eau intérieurs, dans le respect de la réglementation locale
  • Au sein de rivière en eau vive de classe 1
  • En mer sans houle significative dans la limite des 300m d’un abri

Il existe deux options en cours d’enregistrement au Répertoire Spécifique, ce qui signifie qu’elles ne sont pas mises en œuvre le temps de l’instruction.

  • Option eau vive
  • Option mer

Elles sont identiques à celles du diplôme du Monitorat Fédéral Pagaies Couleurs (MFPC).

Le CQP est également un tremplin vers les métiers de l’enseignement des sports de pagaie : c’est une première étape vers les Diplômes d’État et notamment vers le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (BP JEPS) qui comporte des prérogatives plus étendues (supports et limites de conditions d’encadrement).

 

🛶 Les prérogatives du CQP Moniteur de Canoë-Kayak et Sports de Pagaie en Eau Calme

  • Bloc de compétences 1 (BC1) :

Préparation et animation de cycles de séances d’encadrement en Canoë-Kayak et Sports de Pagaie en Eau Calme

  • Bloc de compétences 2 (BC2)

Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif

  • Bloc de compétences 3 (BC3) :

Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives

 

✅ Les voies d’accès au CQP Moniteur de Canoë-Kayak et Sports de Pagaie en Eau Calme

Trois possibilités s’offrent à vous pour obtenir un CQP Moniteur de Canoë-Kayak et Sports de Pagaie en Eau Calme :

  • La formation accessible en parallèle à la formation Moniteur Fédéral Pagaies Couleurs :

– Accessible aux titulaires de l’AMFPC

– Accessible aux titulaires du MFPC en cours de validité

  • La formation initiale accessible à tous (sous réserve de réussite aux tests d’entrée).
  • La VAE

 

LA FORMATION CQP Moniteur de Canoë-Kayak et Sports de Pagaie en Eau Calme

La FFCK ouvre plusieurs formations de CQP Moniteur de Canoë-Kayak et Sports de Pagaie en Eau Calme.

Ces formations s’adressent aux personnes souhaitant exercer occasionnellement dans l’encadrement du canoë-kayak.

La durée de la formation du CQP Moniteur de Canoë-Kayak et Sports de Pagaie en Eau Calme s’élève à 250 heures dont 150 heures minimum en centre et 100 heures minimum en situation professionnelle. Ce volume horaire est minoré au regard des blocs de compétences d’ores et déjà obtenus par le candidat, ou peut l’être au regard des allègements de formation établis lors du positionnement.

La formation avec un OF partenaire : Pour accéder au CQP, il est nécessaire de valider un test technique organisé par l’organisme de formation. Le titulaire d’une Pagaie Couleur Bleue dans une discipline d’eau calme délivrée par la Fédération Française de Canoë Kayak et Sports de Pagaie est dispensé du test technique d’exigences préalables à l’entrée en formation.

La formation avec la FFCK

La mise en œuvre de la formation CQP Moniteur de Canoë-Kayak et Sports de Pagaie en Eau Calme est organisée par les CRCK, en parallèle des Moniteurs Fédéraux Pagaies Couleurs (MFPC) en cours de formation.

 

Quelles sont les conditions d’inscription ?

  • Avoir 17 ans minimum,
  • Être titulaire de deux Pagaies Couleurs Vertes dont 1 en eau calme,
  • Avoir une carte FFCK 1 an en cours de validité,
  • Posséder le PSC1 à l’inscription,
  • Avoir un diplôme d’AMFPC à jour de son recyclage,
  • Avoir 1 Pagaie Couleur Bleue
  • Posséder l’attestation natation sauvetage à l’inscription
  • Présenter un certificat médical de non-contre-indication à la pratique et à l’enseignement des sports de pagaie.

 

Combien ça coûte ?

  • Le coût de la formation est de 200 euros et comprend les frais suivants :

Frais de location des sites de formation,

Frais matériels,

Frais des formateurs,

Frais de fonctionnement administratif,

Présentation des résultats au jury plénier de la CPNEF

 

Comment s’inscrire ?

  • Inscriptions auprès du service formation du siège fédéral de la FFCK en cliquant ici : INSCRIPTIONS

 

Où et comment trouver des dates de formations ?

Vous trouverez les dates des formations au CQP dans le calendrier des formations.

Le calendrier des sessions de formation proposées par nos OF partenaires en 2024 est régulièrement mis à jour. Il sera publié prochainement.

 

La validation des acquis de l’expérience

Les personnes qui peuvent justifier d’expériences professionnelles ou bénévoles en lien avec les activités du CQP peuvent déposer une demande de validation des acquis de l’expérience auprès de la FFCK ou d’un organisme de formation habilité par la FFCK, par délégation de la CPNEF.

Pour plus d’informations : Concernant une demande de VAE CQP Moniteur de Canoë-Kayak et Sports de Pagaie en Eau Calme, envoyez un mail à serviceformation@ffck.org

 

Equivalences

Les titres, diplômes, certifications professionnelles indiqués dans ce tableau peuvent donner droit à équivalence et à dispense d’épreuves des prérequis à l’entrée, des exigences préalables à la mise en situation pédagogique ou blocs de compétences constituant le CQP Moniteur de Canoë-Kayak et Sports de Pagaie en Eau Calme.

 

Insertion professionnelle des CQP Moniteur de Canoë Kayak

La CPNEF de la branche sport réalise régulièrement des enquêtes auprès des titulaires de la certification. Vous pouvez retrouver les résultats de ces enquêtes ci-dessous :

Insertion professionnelles des certifiés 2019

Insertion professionnelles des certifiés 2020

Insertion professionnelles des certifiés 2017-2021

Le CQP Accompagnateur de Raft de Nage en eau vive a été publié au RNCP jusqu’au 24 avril 2026 (https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37501/)

Une bonne nouvelle pour le projet d’ouverture et de développement porté par la FFCK depuis 2017 en direction de l’ensemble des acteurs des sports de pagaie.

 

Que permet le CQP accompagnateur de raft et Nage en Eau Vive ?

Les prérogatives d’exercices inscrites à l’annexe 2-1 de l’article L212-1 du code du sport sont les suivantes

 

Nous avons proposé que le titulaire du CQP Accompagnateur de Raft et Nage en Eau Vive exerce son activité sous la responsabilité hiérarchique et fonctionnelle d’un cadre titulaire d’un diplôme de niveau 4 (NDLR : BPJEPS à minima) dans le domaine d’activité couvert par le CQP.​​

 

De quoi est composé le CQP ?

Les grandes lignes du règlement sont les suivantes : ​Une formation complète doit être à minima de 175 heures de formation en centre (dont 105h en milieu naturel) et 70h en structures minimum.

Le CQP est composé de 4 blocs de compétences dont voici les grandes lignes : ​

  • Bloc de Compétences 1 : Préparation d’une séance de raft ou de nage en eau vive en milieu naturel et artificiel en s’engageant dans une démarche qualité. ​
  • Bloc de compétences 2 : Accompagnement des pratiquants dans l’activité de raft ou de nage en eau vive en respectant les principes de sécurité. ​
  • Bloc de Compétences 3 : Préparation et maintenance d’un site artificiel de pratique et du matériel nécessaire aux activités du raft et de nage eau en vive
  • Bloc de compétences 4 : Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives

5 épreuves de certification dont une épreuve en situation d’encadrement, et une démonstration sécuritaire sur les deux supports de navigation permettent de valider la certification.

 

Qui organise cette formation ?

En cliquant sur les liens ci-dessus, retrouvez toutes les informations nécessaires sur les formations, l’organisation pédagogique, les débouchés professionnels ainsi que que les modalités d’inscription.

Le diplôme du  Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et des Sports (BP JEPS) est un diplôme de niveau 4 délivré par le Ministère en charge des sports. Ce niveau de diplôme a bénéficié d’une simplification en 2017, passant de 10 unités capitalisables à 4 . Par ailleurs, ce niveau s’est émancipé de la famille des « activités nautiques » et présente la dénomination de « BP JEPS d’éducateur sportif mention canoë-kayak ».

Ce diplôme atteste de la possession des compétences professionnelles indispensables à l’exercice de moniteur de canoë-kayak. Il permet d’encadrer contre rémunération en complète autonomie, d’enseigner les sports de pagaie et d’entraîner au premier niveau de compétition fédérale (correspondant aux prérogatives de l’Entraîneur Fédéral 1 de la FFCK). Les lieux d’exercice sont multiples : association, club sportif, entreprise, collectivité territoriale, établissement spécialisé… Les publics pouvant être encadrés sont divers : des enfants, des scolaires, des adultes, des personnes âgées, des sportifs, des touristes,…

 

 Les mentions BP JEPS canoë-kayak et disciplines associées

Trois mentions ont été publiées dans des arrêtés datant du 27 février 2017 :

Mention « activités du canoë-kayak et des disciplines associées en eau vive » :

  • Tout support ou embarcation propulsée à la pagaie ou à la nage dont le stand up paddle, en eau calme et en eau vive, sans limite définie de classe de rivière
  • Activités de canyonisme jusqu’à la cotation V1, A5, EII
  • Cette mention s’inscrit dans « l’environnement spécifique » et n’est à ce titre portée que par des établissements du Ministère des sports

Mention « activités du canoë-kayak et des disciplines associées en mer » :

  • Tout support ou embarcation propulsée à la pagaie ou à la nage dont le stand up paddle en eau calme et en mer, sans limite définie de conditions d’exercice

Mention « activités du canoë-kayak et des disciplines associées en eau calme, en eau vive et en mer » :

  • Tout support ou embarcation propulsée à la pagaie ou à la nage dont le stand up paddle :
  • en eau calme, sans limite
  • en eau vive jusqu’à la classe III
  • en mer jusqu’à vent de 4 Beaufort  sur le site d’évolution

 

La formation BP JEPS activités nautiques

Le candidat est en formation professionnelle et travaille sous l’autorité d’un tuteur. La formation se déroule en alternance entre le centre de formation et la structure d’accueil des mises en situation professionnelles. D’une durée totale de 600 heures en centre de formation et 600 heures en structure pour la formation initiale, réparties sur 12 à 24 mois en fonction des organismes, cette formation est constituée de 10 « UC » (unités capitalisables). Par ce système d’unités capitalisables, en fonction des acquis du stagiaire, un autre BP peut être obtenu sans repasser toutes les UC.
UC 1 et 2 : communes à tous les BP JEPS,  le candidat les conserve s’il souhaite passer un autre BP JEPS :

  • 1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure
  • 2 : Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure

UC 3 : communes aux 3 mentions du BP JEPS CKDA :

  • 3 : Conduire une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans les activités du canoë-kayak et des disciplines associées jusqu’au premier niveau de compétition fédérale

UC 4 : spécifiques à la mention :

  • 4 : Mobiliser les techniques de la mention pour mettre en œuvre une séance ou un cycle d’apprentissage
  1. 4A : Activités du CKDA en eau vive
  2. 4B : Activités du CKDA en mer
  3. C : Activités du CKDA en eau vive jusqu’à la classe III, en eau calme et en mer jusqu’à 4 Beaufort

 

Équivalences avec d’autres qualifications

Le DE JEPS est un diplôme homologué au niveau III (Bac +2/3). Il atteste l’acquisition d’une qualification dans l’exercice d’une activité professionnelle de coordination et d’encadrement à finalité éducative dans les domaines d’activités physiques, sportives, socio-éducatives ou culturelles. Ce diplôme peut s’obtenir en formation initiale en suivant une formation de 700 heures en centre et 500  heures en structure d’alternance et par la validation des acquis d’expérience à l’exception de l’UC4.

 

Les diplômes DE JEPS

 

Il y a 2 diplômes du DE JEPS et le CS mer associé :

  • DE JEPS mention CKDA eau calme,
  • DE JEPS mention CKDA eau vive,
  • Certificat de spécialisation mer.

 

Les compétences et les prérogatives

 

Les compétences visées sont :

  • celles de l’entraînement sportif dans les clubs et structures du Projet de Performance Fédéral (PPF) de la FFCK ;
  • celles de technicien-guide de rivière et/ou mer, principalement dans les structures de loisirs sportifs.

 

Équivalences avec le BEES 1er degré

 

  • Les titulaires du BEES 1er degré et d’un Certificat de Qualification Complémentaire (CQC) en canoë-kayak obtiennent de droit les UC 3 et 4 du DE JEPS mention canoë-kayak en eau calme.
  • Les titulaires du BEES 1er degré  et d’un certificat de Qualification Complémentaire (CQC) en eau vive obtiennent de droit l’UC3 du DE JEPS mention canoë-kayak en eau vive.

 

Formations proposées par la FFCK

La FFCK co-organise avec le CREPS de Toulouse , des formations DE JEPS afin de former ses entraîneurs de clubs et de structures d’entraînement. Les objectifs de ces formations sont de :

  • former des futurs entraîneurs ;
  • proposer de la formation continue diplômante aux entraîneurs déjà en emploi ;
  • partager l’histoire et la culture fédérale et du canoë-kayak avec les futurs entraîneurs et responsables de nos clubs.

Deux formations sont proposées :

  • la formation des entraîneurs en eau calme (course en ligne, marathon et kayak polo).
  • la formation des entraîneurs en eau vive (slalom, descente).

Dans les 2 formations, les stagiaires sont formés à la fois :

  • sur les CREPS, principalement pour les UC 1 et 2,
  • sur les pôles France organisant leur discipline ;
  • au siège de la FFCK.

 

La fédération organise dans chacun des deux cursus 350 heures environ pendant lesquelles les stagiaires bénéficient des interventions des Entraîneurs Nationaux et des Cadres Techniques de la FFCK. Certains modules de formation d’une durée de deux jours sont ouverts à tous les entraîneurs : rendez-vous sur le catalogue des formations nationales FFCK.

 

  • Le CRFCK de l’Argentière-la-Bessée, en partenariat avec le CREPS PACA,  organise depuis 2010 un DEJEPS en eau vive, voir le site Web : http://www.crfck.com

Textes de référence

 

Attestations

L’attestation de participation et l’attestation d’encadrement en autonomie sont nécessaires pour toutes personnes souhaitant s’inscrire à une formation de DE JEPS, Cf. : Article 3 :

 

Concernant l’attestation de participation, vous pouvez l’obtenir en fournissant des justificatifs de participation à au moins deux compétitions en monoplace  au service formation de la FFCK : serviceformation@ffck.org

 

Les justificatifs doivent se présenter de la manière suivante :

  • Photocopie des résultats officiels en compétition,
  • Lien internet sur les résultats officiels  en compétitions.

 

Les attestations sont étudiées par une commission dès réception des justificatifs de participation.

 

Concernant l’attestation d’encadrement en autonomie, vous pouvez l’obtenir en fournissant des justificatifs  d’encadrement en autonomie de six cents heures au minimum ou de trois saisons sportives au service formation de la FFCK : serviceformation@ffck.org

 

L’activité bénévole est reconnue et permet l’obtention de cette attestation d’encadrement en autonomie Les justificatifs doivent se présenter de la manière suivante :

  • Attestation sur l’honneur du président du comité régional, du comité départemental, du club,
  • Contrat de travail, le cas échéant.

 

Les attestations sont étudiées par une commission dès réception des justificatifs de d’encadrement.

Le Diplôme d’État Supérieur de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (DES JEPS) est un diplôme homologué au niveau II (Bac + 3/4). Ce diplôme confère à son titulaire les compétences suivantes : préparation du projet stratégique de performance dans un champ disciplinaire, pilotage d’un système d’entraînement, direction d’un projet sportif, évaluation du système d’entraînement, organisation d’actions de formation de formateurs dans le cadre des réseaux professionnels de l’organisation. Ce diplôme peut s’obtenir en formation initiale en suivant une formation de 700 h en centre et  500 en structure d’alternance et par la validation des acquis d’expérience à l’exception de l’UC4.

 

Compétences et prérogatives

 

Les compétences visées sont celles d’entraîneur-cadre, de directeur de club, de cadre technique, principalement mais de manière non exhaustive, au sein des structures de la FFCK.

 

Les diplômes DES JEPS

 

Il y a 2 diplômes du DES JEPS et le CS mer associé :

  • DES JEPS mention CKDA eau calme,
  • DES JEPS mention CKDA eau vive et mer,
  • Certificat de spécialisation mer.

 

Équivalences

 

Les titulaires du BEES 2ème degré en canoë-kayak obtiennent de droit le DES JEPS mention canoë-kayak en eau calme. Les titulaires du BEES 2ème degré et de deux Certificats de Qualifications Complémentaires (CQC) en eau vive et en mer, obtiennent de droit le DES JEPS mention canoë-kayak en eau vive et mer. Le DES JEPS est équivalent à la licence STAPS (arrêté du 19/02/2008, JO du 01/03/2008).

 

Calendrier des Formations

 

Pas de formations mises en œuvre pour l’instant.

 

Textes de référence

 

Le certificat de spécialisation (CS) mer est associé au DE JEPS et au DES JEPS. Il n’est donc accessible qu’aux personnes titulaires de l’un de ces diplômes ou d’un diplôme admis en équivalence. Il atteste des compétences du titulaire à encadrer la randonnée, l’expédition et la compétition en autonomie pédagogique par vent supérieur à force 4 Beaufort.

 

Textes de référence

 

  • Arrêté du 1er juillet 2008 sur le certificat de spécialisation canoë-kayak et disciplines associées en eau mer du DE JEPS
  • Arrêté du 28 août 2008 modifiant le certificat de spécialisation canoë-kayak et disciplines associées en eau mer du DE JEPS