Trouver un club

Le déplacement sur les Jeux du CDCK 56
26/04/2024

Vous serez nombreuses et nombreux à vous déplacer à Vaires-sur-Marne pendant les Jeux. Nous souhaitons vous donner la parole pour savoir comment vous vous préparez à cette échéance.

Evelyne Combes, présidente du Comité Départemental de Canoë Kayak du Morbihan, nous parle de ce que préparent les membres de son comité.

 

  • Présentez-vous et votre structure en quelques mots.

Nous sommes le Comité Départemental de Canoë Kayak du Morbihan. 1393 licenciés en 2023 – 18 clubs – 3 structures agréées.

 

  • Sur quel(s) lieu(x) avez-vous prévu de vous déplacer sur la période des JOP ? (Le Club France à la Villette, la Family Zone Club 2024 à Torcy, le stade nautique olympique à Vaires-sur-Marne…)

Nous avons prévu de déplacer nos jeunes sur Le Club France à la Villette et la Family Zone Club 2024 à Torcy, nous n’avons pas les moyens financiers de les emmener à Vaires-Sur-Marne pendant les compétitions.

 

  • Avec combien de personnes allez-vous vous déplacer ? Et combien de jours avez-vous prévu de rester ?

Nous allons déplacer 19 personnes ; 7 jeunes filles, 7 jeunes garçons, 2 jeunes cadres (1 fille, 1 garçon) et 2 autres cadres adultes.

Nous avons prévu de nous déplacer sur 4 jours avec 3 nuits sur place.

 

  • Où allez-vous loger ?

Dans un camping à Boulancourt à 1h15 de Torcy.

 

  • Quel serait le programme type d’une de vos journées ?

En fonction des épreuves en cours, déplacement au club France à La Villette avec participation aux animations proposées, 1 journée sur Torcy et retour sur La Villette la dernière journée.

 

  • Est-ce que vous avez prévu d’assister à une épreuve des jeux ?

Malheureusement non car nous n’avons pas les moyens d’offrir des billets à 18 personnes.

 

  • Si oui, qu’avez-vous prévu pour supporter nos athlètes ? (Déguisements, objets de supporters, merchandising OËKA la tribu des sports de pagaie…)

Malgré tout nous offrirons aux jeunes le bob OËKA 2024 pour qu’ils s’identifient en tant que supporter.trices du canoë-kayak.

 

  • Pour donner une idée aux autres structures qui souhaiteraient également faire le déplacement, quel est le budget prévisionnel de votre opération ?

Le budget prévisionnel est de 6700 € et nous faisons le choix d’offrir intégralement le déplacement aux jeunes.

 

  • Quelles sont vos attentes pendant les Jeux / après les jeux ?

Les jeunes sélectionné.e.s sont des jeunes licencié.e.s assidu.e.s dans leurs clubs et qui commencent à s’engager sur un projet sportif. En les emmenant à Paris, au cœur de cet évènement sportif d’exception, nous voulons les récompenser et les motiver dans leur engagement.

Les 2 jeunes cadres sont eux aussi sélectionné.e.s pour leur investissement auprès des plus jeunes. Nous souhaitons les mettre en avant et leur prouver notre reconnaissance.

Pendant les Jeux nous souhaitons qu’ils s’immergent dans l’ambiance et la ferveur sportive qui émanent d’un tel évènement.

Après les Jeux, nous souhaitons les voir s’épanouir dans les clubs et qu’ils aient tous envie de persévérer dans la discipline. L’idée n’est pas d’en faire des sportif.ve.s de haut niveau mais des compétiteur.trices qui aiment relever des défis sportifs.

 

  • Quelle expérience souhaitez-vous vivre ?

Dans un premier temps , créer une cohésion de groupe, une team supporters. Nous espérons les voir s’enflammer et vibrer en suivant les courses même si cela se fait par écran interposé.

Être au cœur des JOP 2024, à  Paris, sera pour eux une expérience unique dans leur vie de sportif.ve. En les faisant participer à la fête, nous souhaitons leur démontrer qu’ils font partie intégrante de la Tribu OEKA.