Trouver un club

Pose de la 1ère pierre – Maison des Sports de Pa …
22/06/2022

 

UN MOMENT HISTORIQUE POUR LA FFCK … LA POSE DE LA PREMIERE PIERRE DE LA MAISON DES SPORTS DE PAGAIE !

En délocalisant son siège sur la base Nautique Olympique d’Ile-de-France à Vaires-sur-Marne en 2018, la Fédération Française de Canoë kayak et Sports de Pagaie a pris la décision de se positionner comme un acteur majeur du territoire pour les prochaines années et d’imaginer l’avant, le pendant et l’après JO 2024.

 

Actuellement installée de façon temporaire dans les locaux de la Région Ile-de-France, la FFCK construit la « Maison des Sports de Pagaie » sur ce même territoire. Ce lieu, qui se veut multifonctionnel et inclusif (structure d’information, de formation, de rassemblement, d’échange et de partage, de co-construction et d’organisation), a pour ambition de devenir le « vaisseau amiral » du canoë kayak et des sports de pagaie en France et dans le monde.

La construction de la Maison des Sports de Pagaie constitue un moment historique pour la fédération et la pose de la première pierre en est un marqueur important. Elle concrétise un projet qui a été initié au retour de Lima (Pérou) où la France a obtenu l’attribution des Jeux de PARIS 2024. L’accueil de ces Jeux devenait une belle opportunité pour construire notre héritage PARIS 2024 et donner à notre fédération les outils dont elle a besoin pour se développer et faire face aux défis du XXI siècle.

La pose de la première pierre de notre Maison des Sports de pagaie a eu lieu ce jour, le mercredi 22 juin prochain, au Stade Nautique Olympique d’Ile-de-France, Route de Torcy à Vaires-Sur-Marne.

Ce temps a permis d’officialiser le lancement des travaux autour d’un moment convivial. Il a aussi permis de prendre toute la mesure de cette construction et du cadre dans lequel elle s’inscrit, celui du Stade Nautique Olympique d’Ile de France.  

Nombreux de nos partenaires étaient représentés, dont les financeurs du projet : l’Agence National du Sport, le Conseil Régional Ile-de-France, le Conseil départemental de Seine-et-Marne, ainsi que la Ville de Vaires-sur-Marne. 

 

Pour suivre les avancées du projet, rendez-vous sur la page dédiée : https://www.ffck.org/en-route-vers-les-jeux/heritage-jeunesse/maison-des-sports-de-pagaie/ 

Jean ZOUNGRANA, Président de la FFCK : « Cette cérémonie de la pose de la première pierre est un moment historique pour notre fédération. Elle marque la concrétisation d’un projet dont les premières études ont débuté en 2002 et réitérées en 2011 sans toutefois aboutir. Il faudra attendre 2017 avec la construction du site olympique et paralympique et l’attribution des jeux de PARIS 2024 pour que nous prenions la décision de faire de cette maison des sports de pagaie un des éléments de notre héritage PARIS 2024.

Les objectifs étaient clairs, créer un outil en capacité de permettre à notre fédération de répondre aux enjeux de développement auxquels elle doit faire face à l’aube du XXIème siècle, offrir des conditions de travail adaptées à nos collaborateurs, à l’accueil de nos services, de nos instances, de nos partenaires, de la Tribu FFCK, de nos clubs, nos athlètes, et de nos licenciés, conforter la vocation du site pour le développement des sports de pagaie sous toutes ses formes du haut niveau olympique et paralympique à la pratique de loisir et de sport santé, et enfin accueillir les jeux de PARIS 2024.

Ce projet n’aurait pas pu se concrétiser sans le soutien d’un certain nombre de partenaires que je remercie ici, le conseil départemental de seine et marne et son Président Jean-François Parigi, le conseil régional d’IDF sa Présidente Valérie Pécresse et son vice-président Patrick Karam, le ministère des sports et sa ministre Amélie Oudéa-Castéra, l’Agence Nationale du Sport présidée par le Préfet Cadot et son directeur Frédéric Sanaur, le Crédit Agricole Brie-Picardie, ainsi eu la ville de Vaires sur Marne et ses maires successives initialement Mme Reccio puis Mme Jardin.

Mes remerciements vont aussi à notre Assistance à Maîtrise d’Ouvrage CAPTOWN, et notre cabinet d’architecte le studio Sanna Baldé. Les travaux devraient se poursuivre jusqu’au dernier trimestre 2023 où nous pourrons enfin prendre possession des locaux, inaugurer les bâtiments, et nous préparer à accueillir les Jeux. »

Edmonde JARDIN, Maire de Vaires-sur-Marne : « C’est une fierté et un honneur d’accueillir le siège de la FFCK sur cet ancien terrain municipal. Je tiens à remercier la FFCK de contribuer au développement de notre territoire au travers de l’exploitation du site, qui est le jardin des Vairois. »

Florent NOWAKOWSKI, Service départemental à la jeunesse l’engagement et au sport : « Je ne peux que souhaiter aujourd’hui une grande réussite sportive aux athlètes qui représenteront la France aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. »

Yasmine CAMARA, conseillère Régionale d’Île-de-France, déléguée spéciale aux Jeux Olympiques et Paralympiques : « L’enjeu des Jeux de Paris 2024 est l’héritage pour les Franciliens et la Maison des Sports de Pagaie, auquel la région prend part en y apportant son soutien financier.

Le sport santé et le sport excellence doivent être accessibles à tous en Ile-de-France, et c’est pour cela que la région est heureuse de soutenir ce beau projet. »

Bouchra FENZAR-RIZKI, Vice-Présidente en charge des sports au Conseil Départemental de Seine et Marne : « Cet événement est d’une importance toute particulière pour le département. Le site olympique fera rayonner le département à l’international. Nous souhaitons faire de la Seine-et-Marne une terre de sport et de champions ».

Anna SANNA, Architecte du studio Sanna-Baldé : « Le site a été très inspirant pour proposer un concept original pour la Maison des Sports de Pagaie. L’objectif était d’épouser cette parcelle tout en répondant aux attentes de la Fédération. L’important n’était pas uniquement de faire un bâtiment qui soit beau et visible, mais surtout qu’il réponde aux besoins de fonctionnement et d’accueil de la FFCK. La terrasse panoramique permettra de créer un lien avec l’eau et la nature en donnant vue sur le lac et les arbres qui entourent le siège. »