Deux médailles à Patras
02/09/2019

4 ans après Pescara, l’Ocean Racing était une nouvelle fois au programme des Jeux Méditerranéens des Plages. Cette année, la délégation française proposait une équipe complète de 6 athlètes (3 kayak dames et 3 kayak hommes), qui se livraient bataille sur un parcours en triangle de 10km.

Les féminines ont ouvert le bal avec la manière

A l’issue d’un départ canon, les françaises ont pris les commandes de la course accompagnées de deux espagnoles mais très rapidement, Angie Le Roux (CK Brestois) est parvenue à s’échapper seule en tête, dès le premier bord face au vent. Tout au long du parcours, Angie a accentué son avance pour remporter cette course avec maestria. Médaille d’or pour la Brestoise ! Derrière, Léa Caurant (CKC Quimper Cornouaille) n’a pas démérité et s’est battue jusque dans les derniers instants pour tenter d’accrocher le podium. Elle termine 4ème, c’est une performance a souligner pour cette athlète venue de la course en ligne et du marathon encore en apprentissage dans cette discipline. Lisa Gras (CK Terre de Camargue) termine quant à elle 7ème.

L’argent en kayak homme

Stimulés par la victoire de leur homologue féminine, les kayak hommes sont tous les trois partis dans le groupe de tête accompagnés de deux Espagnols et d’un Portugais. Benoit Le Roux (CK Brestois) a imposé un rythme d’enfer sur toute la remontée au vent sans jamais concéder la tête. Sur le premier bord au surf, quatre pagayeurs se détachent et à l’issue du premier tour, Walter Bouznan (Espagne) prend la tête, poursuivi par trois athlètes dont deux Français. A l’entame du deuxième tour Victor Doux (CKC Lyon Oullins la Mulatière) a su réaliser une accélération sèche qui lui a permis de mener et de s’échapper avec deux Espagnols. Commence alors une course d’attente jusqu’au dernier bord au surf où le Français et l’Espagnol resteront au coude à coude jusque dans les derniers instants. Walter Bouznan remporte la course quelques secondes devant Victor Doux. Esteban Medina (Espagne), champion d’Europe en titre, complète le podium. Juste derrière les deux autres Français se livrent un mano à mano jusqu’au bout. Nicolas Lambert (CK Terre de Camargue) termine 4ème juste devant Benoit Le Roux.

Les tricolores repartent de Patras avec deux médailles dont une d’or et une d’argent ainsi que deux 4ème place. C’était le dernier test pour l’Equipe de France d’Ocean Racing avant les Mondiaux de Quiberon qui se dérouleront dans dix jours.

Rendez-vous du 10 au 15 septembre pour encourager nos Bleus à la maison !