Les diplômes fédéraux

Les diplômes fédéraux sont conçus pour répondre aux besoins des clubs de disposer de cadres compétents et qualifiés pour l’encadrement, la sécurité et l’animation de toutes les activités. Ils permettent d’animer et d’enseigner bénévolement les sports de pagaie dans un club.

Il existe 3 types de diplômes :

  • l’Aspirant Moniteur Fédéral Pagaies Couleurs (AMFPC)
  • le Moniteur Fédéral Pagaies Couleurs (MFPC)
  • l’Entraîneur Fédéral

Les diplômes fédéraux n’étant inscrits au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), leurs titulaires ne peuvent pas enseigner contre rémunération. Cependant un MFPC a la possibilité de se présenter à un module court CQP et s’il le valide, il pourra obtenir un CQP et travailler contre rémunération.

L’Aspirant Moniteur Fédéral Pagaies Couleurs de Canoë-Kayak constitue une première étape de formation pratique et pédagogique nécessaire pour réaliser un véritable accueil de qualité dans le club.

 

Accessible à partir de 16 ans, cette formation permet aux jeunes et aux adultes d’acquérir des compétences d’animation et d’initiation aux sports de pagaie. Les diplômés de l’AMFPC sont un relais efficace des moniteurs et des entraîneurs des clubs. L’Aspirant Moniteur assure 4 fonctions principales :

 

  • Il anime des séances d’initiation au canoë-kayak de la Pagaie Blanche à la Pagaie Verte ;
  • Il certifie les Pagaies Blanches ;
  • Il aide un moniteur au niveau matériel, de l’encadrement et de la sécurité ;
  • Il participe à l’organisation des activités et à la vie du club.

 

Les limites des conditions d’encadrement qui lui sont fixées sont les suivantes :

AMFPC_condition_encadrement

Le MFPC approfondit durant sa formation ses connaissances de la vie associative et ses compétences pédagogiques afin d’être capable de mener une progression pédagogique en s’appuyant sur la démarche d’enseignement Pagaies Couleurs.

 

Diplômé à partir de 18 ans, le titulaire du MFPC peut s’orienter facilement vers l’enseignement rémunéré en s’inscrivant au « module court du CQP » ou au BP JEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education et du Sport en canoë-kayak et disciplines associées). Le Moniteur assure 4 fonctions principales :

 

  • Il anime des cycles de progression jusqu’à la Pagaie Bleue ;
  • Il certifie les Pagaies Blanches à Bleues ;
  • Il dynamise l’activité du club en organisant des sorties et des stages ;
  • Il assure la sécurité préventive et active.

 

Les limites des conditions d’encadrement qui lui sont fixées sont les suivantes :

MFPC_condition_encadrement

Texte de référence :

Pour être rémunéré

Les titulaires du MFPC peuvent accéder au certificat de qualification professionnel (CQP) par le « module court ».

Attention :

Les prérogatives d’un Moniteur Fédéral peuvent être différentes lorsque celui-ci exerce dans le cadre bénévole ou lorsque celui-ci exerce contre rémunération « disposition valable uniquement pour les Moniteurs certifiés avant le 28 août 2007 en possession d’une carte professionnelle à jour ». Jusqu’au 27 août 2007, le Monitorat Fédéral bénéficiait d’une homologation lui permettant d’encadrer contre rémunération Depuis cette date, tout nouveau Moniteur validé ne peut plus bénéficier de cette dérogation, donc n’a plus l’autorisation d’encadrer contre rémunération. Par l’arrêté paru le 2 octobre 2007, les moniteurs ayant validé leur diplôme avant le 28 août 2007 et ayant déjà travaillé, verront leurs droits maintenus dès l’instant qu’ils possèdent leur carte professionnelle en cours de validité. « Arrêté du 2 octobre 2007 fixant la liste des diplômes acquis jusqu’au 28 août 2007 et pris en application de l’article L.212 -1 (IV) du Code du Sport». Le référentiel de la formation du Moniteur Fédéral se trouve dans le cahier technique diplômes fédéraux.

Dans le but d’être accessible au plus grand nombre, ce Parcours de Formation créé en 2015 et mis en œuvre en 2016 peut être intégré dans différents cas de figure :

  • en étant bénévole ou salarié,
  • sans pré-requis de niveau individuel de navigation,
  • en formation diplômante ou en formation continue non diplômante,
  • avec comme objectif un diplôme fédéral (Entraîneur Fédéral) ou un diplôme d’Etat (DE JEPS).

 

Il y a donc plusieurs entrées possibles dans ce parcours selon vos objectifs et votre niveau initial.

Le schéma suivant présente le Parcours de Formation des Entraîneurs pour une personne qui souhaite accéder aux diplômes fédéraux d’Entraîneur. Le pré-requis aux diplômes d’Entraîneur Fédéral est alors le passage par les diplômes d’Aspirant Moniteur Fédéral Pagaies Couleurs (AMFPC) puis de Moniteur Fédéral Pagaies Couleurs (MFPC). Le Monitorat fédéral constitue ainsi la pierre angulaire de la filière et permet d’acquérir, en amont des diplômes d’Entraîneur Fédéral, un socle de compétences techniques, sécuritaires et pédagogiques.

schema formation entraineurs

Une grande flexibilité est laissée aux candidats aux modules de formation du Parcours de Formation des Entraîneurs : chaque module (UC) représenté ci-dessus dans le schéma est accessible SANS CONDITION de pré-requis, dans l’ordre souhaité par le candidat et n’importe où en France.

A l’heure actuelle, l’Entraîneur Fédéral 3 (EF3) n’est accessible que par la Validation des Acquis et de l’Expérience Fédérale (VAEF).

Toutes les sessions de formation sont inscrites au Catalogue des Formations fédérales.

L’ENTRAINEUR FÉDÉRAL 1 (EF1) : UN ORGANISATEUR DE L’ENTRAINEMENT, UN OPÉRATEUR

  • Etre Entraîneur.e Fédéral.e 1, c’est :

-Mettre en œuvre l’entraînement qu’on lui donne et l’adapter par rapport à l’environnement (conditions extérieures) et à l’humain ;
-Organiser l’entraînement au club, les sorties en compétition, l’encadrement des sportifs pendant les stages et souvent gérer un groupe nombreux et hétérogène de sportifs ;
-Former des sportifs jusqu’à la Pagaie Rouge, replacer leurs performances au regard des références internationales, être capable de diriger une séance d’échauffement, d’étirement, de renforcement musculaire, le tout en veillant à la prophylaxie ;
-Transmettre des valeurs citoyennes et sportives, ainsi que des principes d’éducation à la nutrition, de bonne conduite, de respect (de soi, des autres, de l’environnement, des règles…), d’éducation physique globale (respect de soi, son corps, sa santé), de repérer les fragilités et d’orienter vers le corps médical, et enfin, veiller aux conduites à risque notamment dopantes.

  • Accès

Possibilité de s’inscrire à un seul module, deux, trois, quatre, ou à l’ensemble de la formation selon vos objectifs.

  • Les modules

M1 – Organiser l’entraînement : Construire des groupes d’entraînement ; reconnaître et s’adapter à différents publics ; construire des plannings

M2 – Entraîner dans une discipline : Comprendre et relier les facteurs de la performance ; repérer des étapes de progression ; former un pagayeur jusqu’à la Pagaie Rouge

M3- Préparation Physique générale (PPG) et Récupération : Connaître et utiliser des seuils de travail ; optimiser la charge d’entraînement ; conduire des échauffements et des séances de renforcement musculaire à thèmes ; organiser la récupération

M4 – Relation aux sportifs : Diffuser des valeurs éducatives, citoyennes et de performance ; communiquer efficacement en fonction du contexte (brieffing, débrieffing, feed-back)

Formation modulaire, de 4 blocs en centre de formation et d’une période d’alternance.

  • Accès à la certification :

Licence fédérale Canoë Plus
Titulaire du diplôme de Moniteur – Monitrice fédérale Pagaies Couleurs ou équivalence acceptée par le service formation de la FFCK
Assiduité à la totalité du contenu de formation
Validation du parcours de formation par le tuteur et le responsable de formation
Pas d’épreuves de certification à présenter

  • Plaquette EF1 à télécharger [PDF]

ENTRAINEUR FEDERAL 2 (EF2): UN LEADER DE PROJET DE PERFORMANCE, UN CONCEPTEUR

  • L’Entraîneur.e Fédéral.e 2, c’est :

-Un leader et un accompagnateur du projet de performance des sportifs et de la structure dans laquelle il agit, capable de comprendre et gérer des personnalités et des groupes de sportifs complexes, capable de collaborer avec les autres acteurs de la structure et de la performance, au service du projet sportif.
-Un concepteur qui construit, met en œuvre, analyse et évalue une planification d’entraînement optimisée et adaptée aux objectifs, aux ressources et aux motivations.
-Un technicien capable de former un sportif dans sa discipline jusqu’à la Pagaie Noire, d’analyser la performance du sportif en regard des références internationales, d’analyser les choix techniques d’un sportif et de le conseiller au regard de ses ressources internes et de l’environnement (conditions)
-Un praticien réflexif, capable d’interroger, de comprendre et de faire évoluer sa pratique d’entraîneur, habile dans la communication interpersonnelle et de groupe, capable d’être tuteur d’un autre entraîneur.

  • Accès

Licence fédérale Canoë Plus
Être en charge d’une mission d’entraînement en canoë-kayak

L’EF2 est également accessible aux personnes souhaitant intégrer un DEJEPS par la suite. En effet, les personnes ayant validé un EF2 peuvent prétendre à un allègement de leur UC3 de la formation DEJEPS dans un organisme conventionné par la FFCK (nous contacter).

  • Accès à la certification :

Licence fédérale Canoë Plus
Titulaire du diplôme d’entraîneur fédéral de niveau 1 (EF1) de la FFCK ou d’un ancien diplôme d’entraîneur fédéral 2ème degré
Ou titulaire d’un diplôme STAPS (Licence, Master, DU)
Assiduité à la totalité du contenu de formation
Validation du parcours de formation par le tuteur et le responsable de formation
Réussite aux épreuves de certification
Accès possible par la Validation des Acquis et de l’Expérience Fédérale (VAEF)

  • Les modules

M1 – Concevoir l’entraînement : Utiliser la physiologie de l’effort pour adapter ses programmes en fonction des individus ; élaborer une planification annuelle.

M2 – Entraîner dans une discipline  : Analyser et relier les facteurs de performance ; diagnostiquer et faire évoluer un sportif jusqu’à la Pagaie Noire ; mettre en place des schémas technico-tactiques ; construire des outils d’observation et de suivi de l’entraînement

M3 – Préparation Physique Générale (PPG) et Récupération : Mettre en oeuvre des activités périphériques au coeur de la séance d’entraînement ; programmer de la PPG en fonction de l’individu et de ses spécificités ; maîtriser les techniques de récupération ; conduire des séances de musculatio ; sensibilisation aux pratiques à risque

M4 – Posture d’entraîneur et dimension mentale : Connaître et utiliser des techniques de préparation mentale ; programmer la préparation mentale sur une saison sportive ; communiquer efficacement ; collaborer avec les acteurs du sport ; analyser sa pratique d’entraîneur

M5 – Tuteur d’entraîneur : Analyser sa pratique d’entraîneur ; être acteur de la formation des entraîneurs (tutorat) ; développer des compétences de terrain

  • Plaquette EF2 à télécharger [PDF]

ENTRAINEUR FEDERAL 3 (EF3) : MANAGEUR DE PROJET DE PERFORMANCE, ACCOMPAGNATEUR, EXPERT, FORMATEURS/TUTEURS

  • L’Entraîneur.e Fédéral.e 3, c’est :

-Un manager du projet de performance des sportifs et d’une structure d’entraînement
-Un expert de la performance et de la relation dans son contexte de travail (pour un niveau de sportifs donné, dans une discipline donnée).
-Un formateur et un accompagnateur-métier capable de former des entraîneurs et d’accompagner le développement de compétences d’un entraîneur en formation, notamment en tant que tuteur.
-Un praticien réflexif, ayant analysé sa longue expérience.

  • Accès

Ce niveau de qualification fédérale n’est ici pas découpé sous la forme de modules car il est accessible par la voie de la VAE Fédérale uniquement.