Quel type de licence ou titre est adapté ma pratique ?

Licence Canoë + :

Elle s’adresse à tout public souhaitant pratiquer tout au long de l’année et à tout public souhaitant s’investir dans la vie du club. Elle donne accès à l’ensemble des services de la fédération : compétition, formation Pagaies Couleurs, droit de vote, formations diplômantes, juges.

Licences découvertes :

Licence Canoë Famille :

Tout titulaire d’une licence Canoë + permet à deux membres de sa famille n’ayant jamais été titulaire d’une licence fédérale d’accéder  à deux licences Canoë famille. On définit comme famille les personnes vivant à la même adresse que le titulaire de la licence Canoë + de référence. Elle donne accès au droit de votre et permet de naviguer pour le plaisir ainsi que s’investir bénévolement dans la vie du club à un tarif réduit.

Licence Canoë Pagaies Couleurs :

La licence Canoë Pagaies Couleurs s’adresse à toute personne n’ayant jamais été titulaire d’une licence fédérale souhaitant participer à une session de certification Pagaies Couleurs. La délivrance de cette licence est subordonnée à l’inscription à une session Pagaies Couleurs.

Licence Canoë Pass’Jeune :

La licence Canoë Pass Jeune s’adresse aux personnes non licenciées qui pratiquent dans le cadre d’un organisme à vocation éducative et sociale. Cette licence est utilisable dans le cadre d’une activité extra-scolaire en dehors des programmes obligatoires. Elle est accessible jusqu’à la catégorie Junior. La délivrance de cette licence nécessité une convention entre le club et un organisme tiers.

Licence Pagaie Blanche :

La licence Pagaie Blanche s’adresse à toutes les personnes souhaitant découvrir pour une ou quelques séances les sports de pagaie. Elle permet pour le pratiquant ou la pratiquante d’avoir une assurance de qualité, d’obtenir son niveau de Pagaie Couleur blanc et jaune et de rejoindre la communauté des pagayeurs et pagayeuses.

Titre Tempo :

Il s’adresse aux personnes non licenciées qui participent occasionnellement à une activité en club à l’exclusion des compétitions. Il est accessible aux clubs sous forme de forfait et permet aux pratiquants d’être assurés pendant leur sortie.

Titre Open :

Il est accessible pour des pratiquants non licenciés souhaitant participer à une compétition « open » qui n’intervient pas dans un classement fédéral officiel. La délivrance d’un certificat médical de non contre indication à la pratique du canoë kayak en compétition est obligatoire.

La nouvelle licence en 2021

A partir de Janvier 2021, la FFCK met en place un nouveau système de licence plus adapté à la demande des pratiquants/pratiquantes et plus facile d’utilisation pour les structures.

Il repose sur 3 notions essentielles :

  • Une seule carte nominative et digitale avec différentes options par pratiquant qui incarnera la licence unique
  • Une tarification automatiquement variable selon la durée (1 jour, 3 mois ou 1 an), l’âge et l’accès à la compétition
  • Un système de saisie simplifié sur l’Espace Club grâce à la suppression des règles présentes jusqu’à fin 2020.